Psychologie

Tristesse

Le Livre de mes émotions : La tristesse, Stéphanie Couturier et Maureen Poignonec

Une histoire pour aborder la thématique de la tristesse avec les petits ! 
Au retour d’un week-end en famille, Tessa est triste… Sa mamie et son papi lui manquent beaucoup et elle se dispute avec Gaston, son meilleur copain. Et si le gros chagrin ne la quittait plus ? 
Une jolie histoire, créée par une autrice sophrologue, pour apprendre aux petits à gérer les moments de tristesse du quotidien.

Gründ, février 2021, à partir de 3 ans.

L’éléphant de l’ombre, Nadine Robert et Valerio Vidali

On disait de l’éléphant qu’il était maussade. On disait de l’éléphant qu’il cachait son chagrin. On disait de lui qu’il préférait l’ombre.
Les animaux de la savane se mirent à chercher une idée pour réconforter l’éléphant. Peut-être que s’ils lui racontaient une histoire drôle, il retrouverait sa bonne humeur ? Mais aucun sourire, aucun son. Alors ils décidèrent d’inventer une danse, l’éléphant les regarda et resta dans l’ombre. Même un plat rempli de jeunes feuilles d’acacia ne marcha pas. Les animaux ne réalisent pas que pour surmonter son chagrin, l’éléphant n’a surtout pas envie qu’on le fasse rire. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une présence réconfortante et d’une oreille compréhensive. 

Saltimbanque, septembre 2020, à partir de 3 ans.

Petit chagrin, Marion Cocklico, Nadine Brun-Cosme et Louison Nielman

“Petite Boule a perdu son doudou. Elle le cherche partout. Dans son lit, dans son coffre à jouets… pas de doudou du tout ! Petite Boule se sent triste…”
Une histoire tendre pour faire découvrir à votre bébé ses émotions, et pour partager un moment de bien-être avec lui.

Fleurus, janvier 2020, à partir de 3 ans.

Petit Ours Brun a du chagrin, Marie Aubinais, Céline Bour-Chollet et Danière Bour

Petit Ours Brun est couché dans son lit. Tout à coup, il sent quelque chose sur ses pieds. C’est un monstre, au secours ! Mais Papa Ours vient à sa rescousse. Ouf, sauvé !

Bayard Jeunesse, juin 2019, à partir de 2 ans.

Des larmes, Sibylle Delacroix

« Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »
Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…
Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l’on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.
Un album d’une grande douceur sur un thème presque tabou, les pleurs.

Bayard Jeunesse, mars 2019, à partir de 3 ans.

Bienvenue tristesse, Eva Eland

Parfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps…

Les Éditions des Éléphants, janvier 2019, à partir de 3 ans.

Je suis triste, Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi

Flamant rose est triste. Il est même vraiment très triste. Mais qu’à cela ne tienne, ses amis, la petite fille et la pomme de terre, sont là pour lui et vont tout mettre en oeuvre pour lui rendre le sourire, mais surtout ils l’aideront à traverser ce moment et à accepter sa tristesse.

Les 400 coups, novembre 2018, à partir de 5 ans.

Un bol de tristesse pour Nour, Kochka et Marie Leghima

Un chaton se présente à la fenêtre de Nour. La fillette l’accueille et prend soin de lui tous les jours. Mais un soir, il ne revient pas… Nour se remplit de tristesse.

Père Castor, mai 2018, à partir de 3 ans.

Quand je suis triste, Trace Moroney

Chacun de nous a été triste un jour. La tristesse est un sentiment de solitude et il est souvent utile d’en parler à quelqu’un.

Piccolia, mai 2018, à partir de 3 ans.

Les émotions de Gaston : Je suis triste, Aurélie Chien Chow Chine

Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.  
Une série d’albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la tristesse.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l’enfant à gérer ses émotions.

Hachette, février 2018, à partir de 3 ans.

Un océan de tristesse, Silvia Borando, Chiara Vignocchi et Anna Ludica

Un petit poisson très triste rencontre des poissons-clowns pas très rigolos, une sole raplapa, un rouget bien sombre, ainsi de suite. Pourquoi tout le monde semble si triste dans cet océan ? Et si c’était une question de point de vue ? Un album à retourner pour voir la vie du bon côté, qui permet aux tout-petits de mettre un nom sur des émotions.

Little Urban, avril 2017, à partir de 3 ans.

Gros chagrin, Rémi Courgeon

Sans signe apparent, Noémie éclate en sanglots Elle ne veut plus être noire, mais blanche comme son papa et ses copains. Désemparé, son papa décide de lui raconter lhistoire de la petite chatte Boulou qui, comme elle, voulait devenir blanche.

Tom’poche, octobre 2016, à partir de 3 ans.

Mon chagrin éléphant, Cécile Roumiguière et Madalena Matoso

Un chagrin, c’est encombrant, surtout quand ça prend la forme d’un éléphant. Un éléphant qui vous suit partout, tout le temps… La nuit, il tire toute la couette à lui et la journée il occupe toute la place, empêche les autres de s’approcher, ou balaye d’un coup de trompe tout ce que l’on savait… Et si on lui trouvait un nid douillet où il puisse exister sans tout écrabouiller ? Dans un jardin touffu planté tout exprès, le chagrin s’apaise, rapetisse… Un tout petit éléphant ça n’est plus si gênant, on peut même le glisser au creux de son cou et l’écouter vous souffler ce qui n’existe plus pour ne pas l’oublier. Un texte à la tendresse rieuse et aux images joyeuses, par des auteures renommées de la littérature jeunesse.

Thierry Magnier, août 2015, à partir de 3 ans.

Gros chagrin, gros câlin, Marie Francie Hébert et Isabelle Malenfant

C’est l’histoire d’une petite fille, haute comme une brindille, qui découvre un beau matin un gros chagrin endormi au pied de son lit… Comment la petite fille réussira-t-elle à se débarrasser de ce gros chagrin ? Un magnifique texte, rempli de poésie, qui fera découvrir aux enfants comment faire fondre un gros chagrin comme neige au soleil…

Dominique et compagnie, mars 2012, à partir de 3 ans.

Le poids d’un chagrin, Roxane Marie Galliez et Sandrine Lhomme

Alors qu’il était heureux, un homme va soudain connaître un chagrin tel, qu’il sera dévoré par lui. Pour s’en sortir, une solution : manger ce chagrin. Est-ce cependant une issue pérenne ? … 

Auzou, janvier 2008, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *