Art et spectacles

Totems

Totems et civilisations autour du monde, Mia Cassany et Nacho Eterno

L’histoire des civilisations à hauteur d’enfant : les animaux mythologiques racontent l’Histoire. Un voyage visuel pour s’émerveiller de la diversité des cultures du monde… et de nos points communs.
Sais-tu que les dragons sont très aimés en Chine et qu’ils ne font pas peur du tout aux enfants ? T’a-t-on appris que les Perses étaient les meilleurs guerriers à cheval de l’histoire ? Ou trouve-t-on le phénix qui renait de ses cendres ? Pourquoi les Egyptiens vénéraient-ils les chats ? Quel animal a permis la fondation de Rome ? De quoi nous protège l’éléphant ?
Dans toutes les civilisations du monde, les animaux ont joué un rôle symbolique important. Parfois représentés comme des dieux, parfois vénérés pour leurs vertus, les animaux réels ou mythologiques font partie de notre Histoire, depuis ses origines. Cet ouvrage original les présente, sur tous les continents, sous la forme d’un grand voyage visuel et culturel.

Nathan, avril 2019 à partir de 5 ans.

Totems, Mathilde Bourgon
→ Album pop-up 👁️

Un livre pop-up époustouflant comprenant 6 totems imaginaires, chacun représentant un pays, comme apr exemple Alasko pour le Canada, Vasika pour la Syrie ou encore YYakoteck pour la Colombie. Derrière chaque totem, une histoire créative et poétique révélant les pouvoirs propres à chacun. Un livre pour petits et grands.

Gautier Languereau, octobre 2016, à partir de 3 ans.

Le Totem, Gilles Baum et Thierry Dedieu
→ Album sans texte 🗨

Une nuit, un violent orage éclate dans un village d’Indiens. Le totem, frappé par la foudre, est réduit en cendres. Le chef demande à l’artiste d’en créer un nouveau pour le remplacer. Plusieurs essais sont proposés, mais le chef les refuse tour à tour avec véhémence.
Une nuit, l’artiste a une illumination et comprend enfin ce qu’on attend de lui : il sculpte alors un totem, peu impressionnant, mais qui représente le chef. Ce dernier est enfin satisfait.

Seuil Jeunesse, septembre 2016, à partir de 3 ans.

Les Indiens, Ute Fuhr et Raoul Sautai

Comment les Indiens sont-ils arrivés en Amérique ? Qui étaient les cow-boys ? Tous les Indiens habitent-ils des tipis ?
Découvrons leur vie quotidienne, leurs exploits, leurs tribus, leurs jeux, leurs costumes et leurs héros !

Gallimard Jeunesse, avril 2010, à partir de 2 ans.

La famille Totem – tome 2, Alain Serres et Laurent Corvaisier

Tiens ! Des Totem ont grandi et en plus, la famille Totem s’agrandit. C’est la vie ! 

Rue du Monde, avril 2008, à partir de 3 ans.

La famille Totem – tome 1, Alain Serres et Laurent Corvaisier

Alain Serres et Laurent Corvaisier signent ensemble cet album vertical qui nous invite à des rencontres avec les membres de la grande famille Totem, qui aurait pu vivre dans la tour de babel.
Il n’y a pas que les gens célèbres qui méritent l’intérêt. Notre terre est peuplée de milliards de personnes anonymes et les gens de la famille Totem en font partie. On y rencontre donc des gens, hommes et femmes ordinaires de tous les pays, des jeunes et des plus âgés. Tous ces personnages, que Laurent Corvaisier a peints de couleurs fraîches et lumineuses sur de grandes planches de bois à la taille humaine, sont face au lecteur et ils disent leur quotidien par bribes, par petites touches ; ils expliquent leurs savoir-faire ; expriment parfois leurs craintes ou leurs espoirs.
De courts textes tout simples permettent au lecteur de se refléter dans l’intimité de chacun des individus qui composent la grande famille Totem. Sur chaque double page, les personnages parlent et s’adressent à des amis ou à des membres de leur famille. Ils parlent dans différentes langues, qui sont reproduites à côté de la phrase en français : portugais, hindi, anglais, italien, allemand, grec, arabe, wolof, turc, espagnol, inuit, coréen, hébreu, russe, chinois.

Rue du Monde, avril 2008, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *