Vie en société

Tatouage

Art et tatouage, Mélanie Gentil

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tatouage n’est pas réservé aux périodes contemporaines ou aux régions du monde les plus éloignées. Les grands artistes de toutes les époques l’ont représenté, avec curiosité, fascination, provocation ou encore révolte. Des rituels polynésiens au marquage des déportés de la Seconde Guerre mondiale, des preuves d’amour aux messages politiques, le tatouage ponctue l’histoire de l’art. Après tout, n’est-il pas lui-même une oeuvre d’art ? Un beau livre pour découvrir l’étonnant lien entre l’art et le tatouage, ainsi que les grands artistes anciens et contemporains qui l’ont mis à l’honneur !

Palette, octobre 2019, à partir de 12 ans.

Tu me racontes tes tatouages ?, Alison McGhee et Eliza Wheeler

Que d’histoires dessinées sur le corps de ce papa !
Il y a même, parmi ses tatouages,
des chiffres qui intriguent beaucoup son petit garçon…
Un papa raconte à son fils l’origine de chacun de ses tatouages. Les souvenirs se mêlent… Son corps est comme un livre ouvert sur l’histoire de sa vie. Jusqu’à ce tatouage plus récent : une date, celle de la naissance de son fils, bien sûr ! Cet album tendre est l’occasion de démythifier l’univers de ces porteurs d’images que les enfants croisent dans la rue… ou à la maison.

Rue du Monde, mai 2016, à partir de 3 ans.

Le tatouage magique, Didier Lévy et Matthieu Roussel

Quand son maître, le plus fameux tatoueur de la ville, lui annonce sa retraite prochaine, la jeune Naomi est effondrée. Que va-t-elle devenir, elle qui ne sait rien faire que le servir ? La voilà partie sur les chemins, forte tout de même d’un tatouage offert en cadeau d’adieu : un petit singe, qui, comme par magie, va s’animer et l’encourager à chaque épreuve. Et celles-ci vont être de taille, à commencer par un face-à-face terrifiant avec un gros monstre terriblement poilu !

Sarbacane, novembre 2015, à partir de 7 ans.

Papa tatoué, Daniel Nesquens et Sergio Mora

Un petit garçon est le narrateur de cette histoire, ou plutôt de ces histoires : extraordinaires, étranges, mirifiques, elles lui ont été transmises par son père, personnage énigmatique, tatoué des pieds à la tête, un papa tendre et mystérieux qui s’absente souvent mais jamais n’oublie son fils.
Les images qui ornent son corps sont la trace de mille aventures vécues ou rêvées : comment il vainquit le tigre à deux queues, s’envola entre les griffes d’un oiseau géant, sauva son enfant des crocs d’un chien en promettant à celui-ci d’apprendre à pêcher… Grâce à ces fabuleux talents de conteur, la frontière entre réel et fiction s’estompe, et toute la vie devient magique. Le petit garçon ne s’étonne pas d’être abordé par une araignée alors qu’il fait la sieste sous un arbre, pas plus que de voir son papa se mettre subitement à vomir du feu… avant d’aller prendre son petit déjeuner comme d’habitude.

Cambourakis, mars 2013, à partir de 3 ans.

Les histoires de l’Oncle Tatoo, Rascal et Peter Elliott

L’Oncle Tatoo a dans sa cuisine une armoire remplie de toutes les eaux de toutes les mers. Ses bras sont ornés de merveilleux dessins dont il tire ses histoires. Celle de l’Oblaroza, l’arbre unique au monde, l’histoire de l’arrosoir extraordinaire, mais aussi celles du grand vent et du caméléon. Les trois fillettes La, Lala et Lalala se laissent porter par ses récits.

L’École des Loisirs, mars 2011, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *