Histoire

Saint Louis et les croisades

Les croisades : Conflits en Terre sainte, Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Initiées pour des raisons religieuses, les Croisades visèrent à contrôler l’accès aux lieux de pèlerinage de la Terre Sainte puis à sauvegarder les nouveaux États latins d’Orient. Durant deux siècles, pèlerins et soldats d’Europe ont ainsi traversé le bassin méditerranéen, contribuant à creuser les dissensions entre Orient et Occident. S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

Dupuis Jeunesse, juin 2018, à partir de 6 ans.

Saint Louis, Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Louis IX dit Saint Louis était un roi de France. Fils de la reine Blanche de Castille, le destin du 44e roi de France est passionnant et est intimement lié à l’histoire de la terrible huitième croisade et de la reconquête du domaine royal. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de ce grand souverain, à travers dix scènes illustrées et ludiques.

Quelle Histoire, avril 2014, à partir de 6 ans.

L’histoire de France en BD : Saint Louis et le Moyen Âge, Bruno Heitz et Dominique Joly

Au coeur du XIIIe siècle, le règne de Louis IX marque l’apogée de la dynastie capétienne. Plus que ses prédécesseurs, celui qu’on nommera bientôt saint Louis renforce l’autorité royale et entend faire régner la paix et la justice. Habité par son idéal chrétien, il fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de son règne.

Casterman, octobre 2013, à partir de 8 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *