Jeu, image, son, langage

Robots

Des robots et des hommes, Sophie Blitman et Celi

Aujourd’hui, les robots sont partout autour de nous : robots industriels, robots domestiques, drones, voitures autonomes… Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Qu’est-ce qui différencie une machine ou un automate d’un robot ?
Et l’intelligence artificielle dans tout ça ? Aujourd’hui, les progrès sont tels qu’on peut converser avec un chatbot et qu’une équipe de robots est capable de battre de vrais joueurs de football ! Malgré ces prouesses, les robots ne sont pas encore doués de sentiments et ne peuvent réagir à une situation imprévue. Quel avenir pour les robots ? Remplaceront-ils les hommes ?

Éditions du Ricochet, février 2021, à partir de 7 ans.

TI Robot, Benoît Charlat

Un petit robot qui vit et agit au rythme du lecteur ! Voici Ti Robot ! Il est fourni avec sa télécommande. Grâce à elle, et grâce à la complicité du petit lecteur, il peut avancer, reculer, sauter, s’endormir, se réveiller, faire de la musique et être heureux. Un livre original et rigolo dans lequel l’enfant apprend à suivre des consignes, et est invité à participer activement au déroulement de l’histoire. Ingénieux, amusant et un petit peu magique !

Casterman, mars 2019, à partir de 2 ans.

Robopop, Philippe Ug
→ Album pop-up 👁️

Un petit livre pour tous les amateurs de robots, les collectionneurs de livres pop-up… et les nombreux fans de Philippe UG ! Depuis la sortie de Drôle d’oiseau en 2011 aux Editions des Grandes Personnes, Philippe UG s’est imposé comme un maître du pop-up en France et dans le monde entier, à travers la traduction de plusieurs de ses livres. Son travail, grâce à de grands diptyques en volume qu’il réalise lui-même, fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Voyageur infatigable, Philippe UG excelle à transmettre sa passion du papier découpé et du livre animé aux enfants et adultes qu’il rencontre tout au long de l’année dans des bibliothèques et salons.

Les Grandes Personnes, septembre 2018, à partir de 3 ans.

Maman Robot, Sébastien Chebret et Zidrou

Bien pratique d’avoir une maman-robot : toujours disponible, c’est elle qui fait tout à la maison. Elle nettoie, elle range, elle remplit le frigo, elle cuisine… Mais attention, elle fait aussi maman-taxi, maman-infirmière et dispose même d’un programme « service de nuit» pour les petits accidents, type pipi au lit. Mais le programme que ses enfants préfèrent, c’est maman-câlin. Or, depuis quelque temps, cette maman-robot semble déréglée : elle fait de grands discours devant sa glace, elle dit qu’elle veut avoir du temps pour elle et un beau jour, elle se met carrément en grève!
Pour le papa et les deux enfants de l’histoire, c’est le début d’une expérience très très très enrichissante…

Sarbacane, mai 2018, à partir de 3 ans.

Les robots, Myriam Martelle et Sébastien Touache

Faut-il avoir peur des robots ? Y a-t-il des robots cachés parmi nous ? Est-ce qu’un jour il y aura plus de robots que d’humains et, ce jour-là, les robots prendront-ils le pouvoir ? Certains enfants adorent les films de science-fiction qui mettent en scènes des robots qui cohabiteraient avec nous. D’autres ont des robots parmi leurs jouets et sont fascinés par cette technologie de pointe. Cet ouvrage fait le point sur ces machines très élaborées, qui peuplent de plus en plus notre quotidien, en répondant aux questions suivantes : 
– C’est quoi, un robot ?
– Est-ce que beaucoup de mes jouets sont des robots ?
– Depuis quand y a-t-il des robots ?
– Tout le monde peut construire un robot ?
– Pourquoi a-t-on besoin des robots ?
– Les robots prennent-ils le travail des gens ?
– Le mixeur de la cuisine, c’est un robot ?
– Ça réfléchit tout seul, un robot ? …

Milan, mai 2017, à partir de 6 ans.

Où se cache mon robot ?, Laurent Richard

Observe chaque robot, mémorise-le précisément. Puis retrouve-le sur la plage suivante, parmi d’autres machines très ressemblantes !

L’Élan vert, octobre 2016, à partir de 3 ans.

Les robots, Cathy Franco et Jacques Beaumont

Une grande imagerie pour présenter ces bijoux de technologie qui apparaissent désormais dans tous les domaines de la société.
De la présentation de leurs différentes fonctions à leurs nombreuses possibilités d’exploitation en médecine, dans l’industrie, dans l’espace, etc… Les robots ne laissent pas indifférents et envahissent le quotidien des hommes.

Fleurus, avril 2015, à partir de 6 ans.

Génération robots : Le rêve devient réalité, Natacha Scheidhauer et Séverine Assous

L’homme fabrique des robots pour façonner une créature à son image et en maîtriser le destin. Mais aussi pour se décharger des tâches pénibles. De la Grèce ancienne à nos jours, ce livre raconte l’histoire de ces créatures artificielles dont les capacités ne cessent de s’améliorer. Jusqu’à quel point ? Car l’utilisation des robots, si elle est en général très favorable à l’homme, peut aussi avoir des effets négatifs et suscite de nombreuses questions.

Actes Sud Junior, mars 2015, à partir de 9 ans.

Les robots n’aiment pas l’eau, Philippe Ug
→ Album pop-up 👁️

Pour son troisième livre, Philippe UG revient à l’un de ses sujets de prédilection : les robots.
Dans l’esprit de Dancing Robots, livre sérigraphié, 2005, et Tobor, paru au Seuil en 2005 et à présent épuisé,
on retrouve dans son nouveau livre un univers urbain, des figures géométriques, des couleurs éclatantes. Notre robot est malade et doit aller se faire soigner, pardon, réparer… Vite ! un rendez-vous avec le Docteur Ferraille et hop, en voiture… un bonne révision s’impose !
Un pop-up qui enchantera les passionnés de robots, les fans de Philippe UG et tous les petits et grands lecteurs.

Les Grandes Personnes, octobre 2013, à partir de 3 ans.

Je suis un robot, Chika Osawa

Le papa et la maman de Mika ne sont pas au courant. Pourtant il y a des indices ! Quand elle mange un gâteau, Mika tombe malade. Et puis Mika est forte, terriblement forte, comme le Super-Robot de la télévision. C’est normal : Mika EST un robot. Seul Popi, son doudou, connaît son secret. Heureusement, il ne risque pas de le révéler. Mais voilà que Mika doit passer une visite médicale à l’école, une radio. Son secret va être découvert ! Ses parents vont-ils l’abandonner quand ils découvriront qui elle est ? 

L’École des Loisirs, octobre 2009, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *