Vie en société

Racisme

Martin Luther King, Mai Ly Degnan et María Isabel Sánchez Vegara

La collection Petit & Grand propose de découvrir des hommes qui n’étaient pas destinés à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’ils aient été artistes, scientifiques ou bien aventuriers, tous étaient des petits garçons rêveurs avant de devenir les grands hommes courageux et inspirants que l’on connaît. Découvre ici comment le petit Martin, qui fut très vite un pasteur hors du commun, devint un célèbre militant non-violent luttant contre la ségrégation entre Noirs et Blancs.

Kimane, septembre 2020, à partir de 6 ans.

Le racisme, Astrid Dumontet et Julie Faulques

C’est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s’y opposer ? À l’heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l’école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d’hier à aujourd’hui, a été et est encore à l’origine d’injustices, de mauvais traitements et de guerres.

Milan, mars 2019, à partir de 6 ans.

Angela Davis, Patricita Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Ancienne membre des Black Panthers, figure de la défense des droits des Noirs américains, mais aussi des communautés opprimées, Angela Davis a toujours été une femme engagée. Vous saurez-tout de son parcours !

Quelle Histoire, février 2019, à partir de 6 ans.

Rosa Parks, Isabel Sanchez Vegara et Marta Antelo

La petite Rosa Parks, afro-américaine née au début du 20e siècle, est devenue une figure dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Son courage a permis de mettre un terme aux règles injustes qui touchaient les afro-américains.
Une histoire inspirante et une initiation à l’acceptation de la différence et à la tolérance, quelle que soit sa couleur de peau.

Kimane, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou et Barbara Brun

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.
Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.
En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Cambourakis, septembre 2018, à partir de 3 ans.

Henry et la liberté : Une histoire vraie, Kadir Nelson et Ellen Levine

Dans les années 1850, quatre millions d’esclaves vivaient aux États-Unis. Henry Brown était l’un d’entre eux. Son histoire est semblable à celle d’un grand nombre : petit, il a été séparé de ses parents afin d’être vendu à un autre maître ; adulte, sa femme et ses enfants ont subi le même sort et lui ont été arrachés. N’ayant plus rien à perdre, Henry décide de s’enfuir de l’État esclavagiste de Virginie pour gagner sa liberté. Son idée est tout simplement incroyable : il va se cacher dans une boîte et se faire poster dans l’État libre de Philadelphie. Après avoir passé 27 heures dans une caisse en bois, il parvient enfin à destination et est désormais libre !

Les Éditions des Éléphants, août 2018, à partir de 7 ans.

Méphisto, Bernard Villiot et Antoine Guilloppé

Méphisto est un chat noir, haï des hommes à cause de sa couleur. Sans toit et sans ami, il préfère quitter la ville à la recherche d’un coin de paradis.  Pourtant, le temps venu, les hommes ont bien besoin de lui. Acceptera-t-il de les aider ?
Une superbe fable contre le racisme.

Gautier Languereau, août 2018, à partir de 3 ans.

Le racisme et l’intolérance, Louise Spilsbury et Hanane Kai

Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ? 
Un album en 10 petits chapitres d’une double page pour expliquer comment naît le racisme ; ce qu’est un préjugé ; comment se manifestent l’intolérance, la malveillance, le manque de respect ; leurs conséquences dramatiques ; que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître. 

Nathan, mars 2018, à partir de 6 ans.

Ruby tête haute, Marc Daniau et Irène Cohen-Janca

Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses 6 ans, tout va changer.

Les Éditions des Éléphants, août 2017, à partir de 9 ans.

Martin Luther King, Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel, Mathieu Ferret et Nuno Alves Rodrigues

Le nom de Martin Luther King nous évoque beaucoup, de sa lutte contre le racisme à son fameux discours “J’ai un rêve…”. Grâce à ce livre, découvrez ce qui l’a poussé à lutter pour les droits civiques ainsi que les étapes clefs de son combat. Quelle Histoire vous présente le parcours exceptionnel de cet homme hors du commun, à travers dix scènes de sa vie illustrées de manière ludique et colorée.

Quelle Histoire, octobre 2016, à partir de 6 ans.

Rosa Parks, Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Rosa Parks est née aux États-Unis. Si sa mère lui enseigne très tôt les valeurs d’égalité et de liberté, la petite fille se rend compte rapidement que la réalité est toute autre. Rosa Parks décide de lutter contre ce système injuste et devint alors un symbole de la lutte pour les droits civiques. Quelle Histoire retrace sa vie passionnante à travers dix scànes de sa vie.

Quelle Histoire, février 2016, à partir de 6 ans.

Nina, Alice Brière-Haquet et Bruno Liance
→ Prix Millepages jeunesse 2015, Prix Jérôme Main 2016, Prix des Liserons 2016 🏅

«Dream, my baby dream…» 
Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire. 

Gallimard Jeunesse, octobre 2015, à partir de 6 ans.

Choco et Gélatine, Yann Kebbi

Choco et Gélatine se sont connus au travail.
Gélatine a su tout de suite que cet ours-là était l’élu de son cœur. Pourtant, sur la chaîne à l’usine, rien ne semble le distinguer des autres ouvriers. Et Choco aussi a eu un flash immédiat, même si Gélatine semble dupliquée à l’infini parmi toutes les secrétaires des bureaux.
Ils emménagent donc ensemble, profitent de leur intérieur douillet. Mais dans le bus ou à la piscine, Choco n’a pas le droit d’être à côté de sa fiancée et il commence à dépérir… Gélatine tente tout pour redonner le sourire à son Choco chéri. En vain. Un beau jour, ils prennent leurs cliques et leurs claques et s’en vont chercher ailleurs un monde meilleur, où tous les goûts et les couleurs pourront, enfin se mélanger, librement !

Sarbacane, octobre 2014, à partir de 5 ans.

Nelson Mandela, Albin Quéru, Romain Jubert, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Nelson Mandela est un homme hors du commun, qui s’est battu pour libérer l’Afrique du Sud de l’apartheid. De la jeunesse de «Madiba» à la présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994 en passant par les années de lutte au sein de l’ANC, Quelle Histoire retrace la vie de Nelson Mandela en dix scènes ludiques et colorées.

Quelle Histoire, novembre 2013, à partir de 6 ans.

Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité, Raphaële Frier et Zaü

En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l’égalité. Avec des milliers d’autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l’élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l’humanité laisse enfin s’épanouir chacune de ses couleurs !

Rue du Monde, juin 2013, à partir de 6 ans.

I have a dream – Martin Luther King, Kadir Nelson et Celina Salvador

Le 28 août 1963, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln il prononce un discours fondamental : un appel à la liberté et à l’égalité de tous, quelle que soit la couleur de la peau, qui fait toujours écho dans le coeur et l’esprit de toutes les générations.
Kadir Nelson illustre magnifiquement les passages les plus emblématiques du discours, qui figure dans son intégralité à la fin de cet ouvrage unique.

Steinkis, mars 2013, à partir de 8 ans.

Homme de couleur !, Jérôme Ruillier

Un conte-poème tout en humour et en tendresse, transmis de génération en génération par la tradition orale africaine. Il sensibilise à la différence et bouscule les idées reçues.

Mijade, avril 2012, à partir de 3 ans.

Le bus de Rosa, Fabrizio Silei et Maurizio A.C. Quarello

Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

Sarbacane, octobre 2011, à partir de 8 ans.

Quelle est ma couleur ?, Antoine Guilloppé et Géraldine Alibeu

Un petit garçon laisse son esprit vagabonder, et s’interroge sur la façon dont il est perçu par son entourage. Pour son chien, il est le maître, mais son professeur le considère comme son élève ; les élèves le voient comme leur copain arabe, alors que pour les Arabes, il est un petit Français. Serait-ce alors la couleur qui détermine la nationalité ? Pourtant, des Français sont noirs, jaunes, blancs… Tout est question de point de vue.

La Joie de lire, novembre 2010, à partir de 5 ans.

Patates !, Lionel Le Néouanic

Une famille de pommes de terre noires débarque sur la terre des Belle de Fontenay. Il faudra faire comprendre aux autochtones qu’on habite tous le même pays… Et ceux qui disent le contraire sont de vraies… Patates !

Seuil Jeunesse, mai 2002, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *