Vie en société

Publicité

Ting ! Comment le marketing séduit le monde, Cary Steinmann, Laura Simon et Elina Braslina

À travers le personnage de Paul et sa nouvelle paire de baskets, ce livre explique aux enfants ce qu’est le marketing et décrypte les techniques mises en place par les marques pour nous séduire. Groupes cibles, besoins et envies des acheteurs, marketing numérique, tendances, influenceurs, bulle de filtres… Le livre fournit des explications claires et aborde ces notions de manière ludique, donnant ainsi aux enfants les clés pour comprendre le monde qui les entoure.

Helvetiq, septembre 2020, à partir de 8 ans.

Top Car, Davide Cali et Sébastien Mourrain

Jacques a une petite voiture pas belle, pas rapide, mais pas mal quand même. Chaque jour, en se rendant au travail, il passe devant un panneau qui présente Vénus, la plus belle et la plus rapide des voitures, celle qui plaît le plus aux jolies filles. Jacques commence à en rêver la nuit. Il lui manque un bon paquet d’argent mais il décide d’explorer toutes les solutions pour pouvoir l’acquérir !
Sous-couvert de ce banal monsieur Jacques, cet album dénonce avec une dose de dérision les travers de la société de consommation, qui n’a de cesse de créer de nouveaux besoins et de nouveaux désirs, jusqu’à l’absurde…

Les Éditions des Éléphants, septembre 2018, à partir de 6 ans.

Réclamez des contes, Delphine Jacquot

Delphine Jacquot revisite l’univers des contes, socle de notre culture commune. En créant de fausses réclames à l’ancienne, elle réinvente, rendant possible une fin différente, un méchant adouci, une rencontre impossible… S’inspirant des vieilles publicités et de leurs slogans à rallonge, l’illustratrice propose, à chaque double page de ce grand album, un produit miracle qui pourrait faire le bonheur d’un Barbe Bleue ou d’une Petite Sirène…  Les somptueuses planches illustrées viennent accompagner ces annonces pleines d’humour. Tout le talent de Delphine Jacquot se déploie : détails minutieux, couleurs flamboyantes, références multiples. Un ouvrage comme un hommage à la littérature jeunesse et à ses racines, avec cet humour subtil et décalé qui faisait déjà tout le charme des Aventures improbables de Peter et Herman.

Les Fourmis Rouges, octobre 2016, à partir de 5 ans.

Art et pub, Mélanie Gentil

Cet ouvrage met en lumière les relations étroites qu’entretiennent l’art et la publicité depuis le XIXe siècle : artistes célèbres travaillant pour la publicité ou la combattant via les codes détournés du street art… Pourtant, artistes et publicitaires ont bien une intention commune : faire passer un message au public.

Palette, octobre 2015, à partir de 12 ans.

Le Catalogue des gaspilleurs, Elise Gravel
→ Prix Lux 2003 🏅

Pour les gens qui ont des tas d’argent à jeter par les fenêtres ! Le seul catalogue qui offre des laisses pour poisson rouge, des gants de boxe en fourrure et du parfum pour mouches. Si tu es riche et que tu rêves de dépenser ton argent en achetant des tas de choses inutiles, arrête de chercher et sorts ta carte de crédit ! Ce catalogue te montrera comment mieux gaspiller, rendre tes amis jaloux, polluer la planète et remplir ta poubelle ! Dans cette deuxième édition, tu trouveras des affiches inédites, encore plus drôles et encore plus de choses tout aussi inutiles !

Les 400 coups, août 2011 (1ère édition en 2003), à partir de 5 ans.

Le petit chaPUBron rouge, Charles Perrault, Alain Serres et Clotilde Perrin

Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c’était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants… Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui aiment tellement les enfants ?

Rue du Monde, septembre 2010, à partir de 5 ans.

Bienvenue à la monstrerie, Elise Gravel

Après l’immense succès de J’élève mon monstre, publié en 2003, Élise Gravel nous revient avec tout le mordant qu’on lui connaît. Vous entrerez ici dans la grande Monstrerie, où vous découvrirez les nouveaux monstres à la mode, les accessoires qui leurs conviennent, les monstres en solde et les dernières découvertes qui feront rougir de jalousie tous les propriétaires de monstres. Le meilleur endroit pour trouver le monstre idéal ou pour lui offrir un accessoire digne de sa superbe beauté ? C’est bien entendu à la Monstrerie !

Les 400 coups, mars 2010, à partir de 6 ans.

J’ai tout un livre pour toi !, Mélanie Watt

Un bon vendeur peut vendre n’importe quoi à n’importe qui. Parlez-en à M. Al Leruzé, le vendeur du mois. La liste de ses clients satisfaits est très longue. On dit de lui qu’il est un génie, qu’il est le meilleur, qu’il est un champion… Mais Al va bientôt apprendre que vendre un livre n’est pas chose facile. Il utilise une à une toutes ses meilleures techniques de vente. Il complimente le client, fait pression sur lui, lui offre un cadeau en prime et même un deuxième livre gratuit! Al est à bout de ressources, mais il veut vendre son superbe livre à tout prix. Il ne lui reste qu’une solution….

Scholastic, septembre 2009, à partir de 6 ans.

La publicité, Alexia Delrieu, Sophie de Menthon et Clotilde Perrin

La publicité fait partie de notre environnement. Elle nous informe, nous amuse, nous influence et, parfois, nous agace un peu… Qui l’a inventée ? Comment nous donne-t-elle envie d’acheter ? Comment tourne-t-on un clip publicitaire ? Qui travaille dans la publicité ? Et si elle n’existait pas ? Découvrons la réponse à mille questions sur la publicité ainsi que des conseils et des jeux. 

Gallimard Jeunesse, février 2007, à partir de 5 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *