Lieux de vie et paysages

Phare

Le Phare aux oiseaux, Michael Morpurgo et Benji Davies

Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l’île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n’est pas près d’oublier qui lui a sauvé la vie. Ce garçon, c’était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d’une incroyable aventure.

Gallimard Jeunesse, avril 2021, à partir de 8 ans.

Comment fonctionne un phare ?, Roman Beliaev

Les phares sont parmi les plus anciens ouvrages d’ingénierie sur la planète. Pendant des millénaires. Ils ont aidé les navires à surmonter le danger et sont ainsi devenus des symboles d’espoir. Adultes comme enfants rêvent de monter au moins une fois dans un vrai phare pour comprendre comment il fonctionne…

La Pastèque, juin 2020, à partir de 8 ans.

Pompon, gardien de phare, Laetitia Le Saux

Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s’installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare… Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !  
On retrouve l’univers graphique et les couleurs franches de Laetitia Le Saux, qui signe ici son second album en tant qu’autrice illustratrice.

Didier Jeunesse, juin 2020, à partir de 3 ans.

Le chant du phare, Alizée Montois

Un marin décide de construire un phare dans la Creuse, à plus de 200km des côtes…
Farce ou rêveries d’un marin solitaire au creux de la vague ?

CotCotCot Editions, juin 2020, à partir de 8 ans.

Le Garçon du Phare, Max Ducos

Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate. Morgan, le fils de l’océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d’où il vient, l’Orléande, où l’on célèbre l’équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu’il doit absolument rejoindre avant qu’il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare… Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d’aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple !

Sarbacane, septembre 2019, à partir de 7 ans.

Le phare à voile, Mickaël El Fathi

Un gardien de phare vit paisiblement en haut de sa tour, prenant soin de tous les bateaux qui longent la côte. Un jour, un poisson volant s’emmêle les nageoires dans la lumière de son phare et l’emporte avec lui au fond de l’océan. Une course-poursuite démarre alors entre le gardien devenu capitaine de phare et les poissons volants. Mais le jour où il revient sur la côte, après avoir fait le tour du monde, le vieil homme se rend compte qu’il a été remplacé et qu’aucun bateau ne s’est échoué en son absence. Doit-il alors se trouver un nouveau rocher ou en profiter pour prendre enfin son envol et vivre sa propre vie ?

La Palissade, octobre 2017, à partir de 3 ans.

Les phares pop-up, Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson

Grâce à ce livre pop-up, découvrez en volume cinq phares emblématiques du riche patrimoine maritime que représentent les côtes françaises : Chassiron ; les Poulains ; Eckmühl ; Ar-Men et Pierres-Noires. Admirez-les surgir devant vous et apprenez en plus sur leur histoire particulière et sur la place qu’ils occupent dans la grande aventure des phares de France.

Vagnon, octobre 2017, à partir de 6 ans.

Le phare d’Edgar, Stéphanie Bonvicini et Bérangère Le Gall

Edgar est fier d’être gardien de phare. Mais les machines modernes vont-elles l’obliger à partir ? 
Depuis toujours, du haut de son phare, Edgar guide les marins. Un jour trois messieurs lui annoncent que tout va changer, que le phare doit s’éteindre pour qu’un autre plus moderne soit construit. Edgar est inconsolable, il se met à pleurer, et ses larmes ne cessent de couler… les habitants s’inquiètent. Personne ne sait comment l’arrêter. Mais, faut-il vraiment qu’il s’arrête…?

Marmaille et compagnie, avril 2014, à partir de 3 ans.

Un océan dans les yeux, Dedieu

Un gardien de phare vit ses derniers instants en haut de son phare qu’il ne peut se résoudre à quitter. C’est le récit d’un amour passionné et inconditionnel pour l’océan, raconté par un virtuose de la narration à la fois intense et décalée.

Seuil Jeunesse, mars 2011, à partir de 6 ans.

Le phare des sirènes, Rascal et Régis Lejonc

Alors qu’il scrute l’horizon, espérant retrouver celui qui l’a tant choyé, Ange aperçoit une main qui sort de l’océan. C’est celle d’une délicate sirène gisant sur le sable. Il la soigne, veille sur elle et bientôt naissent entre eux des sentiments profonds qui viennent rompre la solitude du jeune garçon. Une fois guérie, la jeune Swidja retourne à la mer. Chaque jour, fidèle à sa promesse, elle vient à la rencontre d’Ange et lui fait découvrir les secrets des profondeurs. Leur bonheur est complet jusqu’au jour où la guerre éclate, le jeune homme est enrôlé et envoyé au front…

Didier Jeunesse, octobre 2007, à partir de 8 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *