Psychologie

Peur

Petit Chat Noir a peur du soir, Joel Franz Rosell et Beppe Giacobbe

Petit chat noir refuse de s’aventurer dans la nuit, 
jusqu’au jour où sa curiosité le pousse vers la forêt. 
Il y découvre un univers riche, au coeur duquel 
ses yeux de chat sont un atout.

Bayard Jeunesse, avril 2021, à partir de 3 ans.

P’tit loup a peur du noir, Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

P’tit Loup va se coucher. Mais… comme il fait noir dans sa chambre ! Et s’il y avait un monstre caché sous son lit ?

Auzou, décembre 2020, à partir de 2 ans.

Tout le monde a peur, Rascal et Pascal Lemaître

La souris verte a peur du chat… et le chat du bain. Le poisson clown de l’immense pieuvre… et tous les deux de la pollution des hommes. Filles et garçons de l’ogre… et l’ogre du dentiste. Et c’est bien normal ! Moi par exemple, j’avais peur de l’eau… jusqu’à aujourd’hui !

L’École des Loisirs, mai 2020, à partir de 3 ans.

Lottie et Walter, Anna Walker

Lottie a un problème. Elle est certaine qu’il y a un requin dans la piscine, un requin qui veut la manger – elle et elle seule. Tous les samedis, elle se rend à sa leçon de natation. Et tous les samedis, elle refuse d’aller dans l’eau. Jusqu’au jour où Walter apparaît…

L’École des Loisirs, février 2020, à partir de 3 ans.

Ma peur et moi, Francesca Sanna

Depuis toujours, notre héroïne a une amie secrète. Son nom est Peur et toutes deux sont inséparables. Peur l’accompagne et veille sur elle partout où elle va. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays, elle découvre sa nouvelle école et Peur grandit, grandit… Elle prend de plus en plus de place. 
Peur paralyse la petite fille devant les autres enfants à la récréation, elle la presse de rentrer à la maison à la fin de la journée, elle l’empêche de manger et de dormir… Jusqu’au jour où un garçon fait le premier pas, et lui livre à son tour son secret  ! Parce que finalement, tout le monde a ses petites peurs  !
Un album tendre et lumineux qui montre l’importance de partager nos peurs pour mieux communiquer avec les autres.

Éditions du Ricochet, janvier 2020, à partir de 4 ans.

Le Livre des mots qui font peur, Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé

Il n’est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c’est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants, cette nouvelle collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses du langage. Et, pour aller plus loin dans l’exploration du sens, chaque mot est accompagné d’une illustration, d’une courte définition personnelle de l’autrice ainsi que d’un petit champ lexical de « mots voisins ».

Glénat Jeunesse, septembre 2019, à partir de 6 ans.

Le grand livre de la peur, Thierry Dedieu

Dans citrouille, il y a trouille. Et c’est en dépliant un flap que vous saurez pourquoi. Thierry Dedieu revisite les peurs enfantines avec d’ingénieux volets qui permettent de voir ce qui se cache dans la gueule des figures emblématiques des cauchemars enfantins !

Saltimbanque, septembre 2019, à partir de 3 ans.

Moi, j’ai peur du loup, Emilie Vast

« Moi, j’ai peur du loup… » « Ah oui ? Pourquoi ? » Mais oui, pourquoi avoir peur du loup ? Voyons s’il est aussi effrayant qu’on le dit…

MeMo, septembre 2018, à partir de 3 ans.

Petite peur, Marion Cocklico et Nadine Brun-Cosme

Une histoire tendre pour aider votre tout-petit à reconnaître ses émotions, et pour partager avec lui un moment apaisant.

Fleurus, septembre 2018, à partir de 2 ans.

Le livre qui a peur, Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.

L’École des Loisirs, mai 2018, à partir de 1 an.

Le Livre de mes émotions : La peur, Stéphanie Couturier et Mauèen Poignonec

Une histoire pour aborder la thématique de la peur avec les petits.
Léonie déménage en Italie avec sa famille. C’est une nouvelle vie qui commence dans ce joli pays. Mais une invitée surprise s’est cachée dans les cartons : c’est Mamzelle la trouille.
Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa peur.

Gründ, avril 2018, à partir de 3 ans.

J’ai peur du loup, Catherine Leblanc et Laurent Richard

J’ai peur du loup caché dessous. J’ai peur du loup beaucoup, beaucoup. Bouh ! Il vient ce filou. Mais je n’aurai plus peur du tout !

L’élan vert, février 2018, à partir de 3 ans.

Les émotions de Gaston : J’ai peur, Aurélie Chien Chow Chine

Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.  
Une série d’albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.

Hachette, février 2018, à partir de 3 ans.

Raconte-moi une histoire qui fait peur, Sean Taylor et Jean Jullien

L’auteur veut écrire une histoire drôle, mais Petit monstre a une autre idée. Il veut ètre dans une histoire terrifiante, horrifiante, pétrifiante. Il réalise rapidement que les histoires qui font peur peuvent faire vraiment très peur, particulièrement aux personnages qui les habitent. Flûte de zut, ce n’est vraiment pas ce que Petit monstre avait en tète quand il a demandé de se retrouver dans une histoire d’horreur. Finalement, peut-ètre qu’il aimerait mieux ètre dans une histoire drôle.

Scholastic, octobre 2017, à partir de 2 ans.

J’ai peur du noir, Jean-François Dumont

Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres, loups, sorcières ? Ou peut-être une armée d’araignées velues ? Qu’est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu’imaginent-ils pour se faire peur ?

L’École des Loisirs, octobre 2017, à partir de 4 ans.

Le livre qui fait peur aux cauchemars, Léna Elka et Laurent Simon

Un enfant va se coucher. Il flaire l’air, sent un cauchemar approcher… Vite, il nous interpelle, nous lecteur, et nous invite dans son histoire. Pourquoi ? Pour l’aider à se débarrasser de ce cauchemar. Avec quoi ? Avec le livre que l’on tient entre les mains, rien de plus, rien de moins.
On joue sur et avec le livre pour faire fuir le cauchemar de cet enfant et, l’air de rien, apprendre à dominer nos propres peurs du soir !

Albin Michel Jeunesse, août 2017, à partir de 2 ans.

Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde, Antonin Louchard

Dans ce nouvel album d’Antonin Louchard, le lecteur est accueilli par un petit fantôme bien décidé à lui faire peur. En vain. Mais il réussira tout de même à lui arracher un sursaut… Non ? Un frisson alors ? Toujours pas ? A court d’idées et vexé comme un pou, le petit fantôme est sauvé par le gong. Car oui, les fantômes sont comme tout le monde, ils vont à l’école, font leurs devoirs et doivent écouter leur maman quand elle les appelle pour manger. Mais ce n’est que partie remise !

Seuil Jeunesse, mars 2016, à partir de 6 ans.

Mes petites peurs, Christine Roussey et Jo Witek

Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine, au grand méchant loup dans la forêt, en passant par la perte de maman au supermarché et la visite du docteur, notre petite fille va apprivoiser ses peurs au fur et à mesure. Le lecteur, grâce à un jeu de découpes, accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage. Un doux message de confiance en soi.

La Martinière Jeunesse, mai 2015, à partir de 6 ans.

Salut la peur !, Joar Tiberg et Yokoland

Tout le monde a peur. Tous les papas, toutes les mamans et tous les enfants. Pas tout le temps, mais ça arrive. Certains ont peur quand il pleut très fort ou quand quelqu’un crie. D’autres ont peur d’aller à l’école. Mais parfois, la peur peut être utile.

Actes Sud Junior, mars 2014, à partir de 3 ans.

L’histoire qui fait peur, Marjorie Béal

Petit album minimaliste permettant de se confronter à ses peurs tout ayant une première approche des chiffres de 1 à 10. 

Ronds dans l’O, novembre 2013, à partir de 2 ans.

J’ai peur, Sibylle Delacroix

Peur des loups, de l’aspirateur, de la chasse d’eau, des voitures, des chiens… Sibylle Delacroix met en scène les craintes de l’enfant et les manières bien à lui qu’il a de les apprivoiser… et, petit à petit, de grandir. Après Les p’tits noms, au succès remarqué, Sibylle Delacroix continue à explorer la vraie vie des bébés, sur un ton complice qui sait toucher les petits et leurs parents.

Bayard Jeunesse, avril 2013, à partir de 2 ans.

La peur du monstre, Mario Ramos

Polochon est un amour de petit bonhomme. Il aime les histoires de sa maman, ses petits bisous tout doux pour dire bonne nuit. Mais Polochon n’aime pas du tout se retrouver dans le noir. C’est là que l’horrible monstre surgit, avec ses couettes, ses grimaces et ses prises de karaté. Une horreur pour Polochon le petit monstre.

L’École des Loisirs, avril 2011, à partir de 3 ans.

Qui a peur de quoi ?, Coralie Saudo

Des petits personnages très attachants dévoilent leur peur : Grégoire a peur du noir, Basile a peur des crocodiles. 
Mais Adrien, lui, n’a peur de rien. 
Il commence même à ennuyer un peu ses amis à n’avoir jamais peur de rien alors, ils le délaissent petit à petit. 
Mais soudain Adrien a très peur : il se retrouve tout seul ! 
Heureusement ses amis vont vite comprendre et revenir très vite près de lui, car avoir un ami qui n’a jamais peur, c’est rassurant. 

Les 400 coups, février 2011, à partir de 3 ans.

Nuit noire, Dorothée de Monfreid

Tout est noir dans la forêt. Fantin a si peur qu’il se cache dans un arbre creux. Chut! Voici venir un loup qui allume un grand feu… Oh! Maintenant voilà un tigre qui effraie le loup! Et… Au secours! Un crocodile géant met le tigre en fuite à présent! Fantin n’est pas au bout de ses surprises. Car en poussant la porte d’un terrier dissimulé dans l’arbre, il va rencontrer… un petit lapin qui a un truc pour vaincre la peur et amadouer tous les animaux du bois… 

L’École des Loisirs, novembre 2009, à partir de 6 ans.

Le grand livre des peurs, Emily Gravett

Tout le monde a peur de quelque chose. La peur peut terrasser l’être le plus courageux. LE GRAND LIVRE DES PEURS d’Emily Gravett est le livre indispensable pour vous aider à triompher de vos peurs. Rédigé par une spécialiste du tracas en tout genre, il est le fruit d’une vie entière passée à combattre toutes sortes de peurs à l’aide d’un crayon. Vous aussi, vous pouvez triompher de vos peurs grâce à une expression artistique ! Chaque page de ce livre (ou presque) vous réserve un espace vide (ou presque), afin que vous y notiez vos peurs, et les affrontiez par le biais du dessin, de l’écriture, du collage. SOUVENEZ-VOUS ! UNE PEUR AFFRONTÉE EST UNE PEUR SURMONTÉE.

L’École des Loisirs, août 2007, à partir de 6 ans.

Zou n’a pas peur, Michel Gay

Zou n’a pas peur des films de fantômes. Mais ses parents croient que si. Alors ils l’envoient au lit. Dans son lit, caché sous son drap, Zou s’aperçoit qu’il fait un très bon fantôme. C’est l’occasion de faire une petite surprise à papa et maman et de voir si les grandes personnes sont aussi courageuses qu’elles le prétendent.

L’École des Loisirs, juin 2004, à partir de 3 ans.

Ça fait pas peur, Alain Chiche

Théo n’a peur de rien. Ni des monstres, ni des colères de Papa, ni des vers de terre ou des araignées et encore moins des dragons qui n’existent même pas. Et si sa grande soeur Lisa éteint la lumière ? Que se passe-t-il ?

L’École des Loisirs, novembre 2001, à partir de 2 ans.

Papa, fais-nous peur !, Pierrick Bisinski

« Groaw ! Groaw ! Je suis un tigre féroce et j’adore croquer les vilains petits enfants ! » Papa a beau rugir de son mieux, Tom et Babette le trouvent simplement drôle. Ce qu’ils aimeraient, c’est que leur papa leur fasse vraiment, vraiment peur.

L’École des Loisirs, mars 2000, à partir de 3 ans.

Chhht !, Sally Grindley, Peter Utton et Paul Beyle

« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon… » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !

L’École des Loisirs, octobre 1991, à partir de 3 ans.

Une histoire sombre, très sombre, Ruth Brown

Un bois sombre, très sombre. Un château noir, très noir. Le suspense monte. La peur aussi. Les frissons… Et à ce mystère, une fin drôle, très drôle…

Gallimard Jeunesse, septembre 1981, à partir de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *