Histoire

Napoléon Bonaparte

Secrets d’Histoire Junior – Si Napoléon m’était conté, Collectif

Voici un magnifique documentaire très illustré pour les 8-11 ans sur Napoléon. Grâce à ce bel ouvrage, et ses illustrations, de type bande dessinée, Napoléon… n’aura plus aucun secret ! Avec “Secrets d’Histoire junior”, l’histoire devient vivante, passionnante et divertissante !

Larousse, mars 2021, à partir de 9 ans.

Voyage dans le Premier Empire avec Napoléon, RMN

Connais-tu la vie incroyable de Napoléon Bonaparte ? Découvre son ascension fulgurante, son esprit de famille, ses amours, sa soif de conquête comme de pouvoir et, bien sûr, son allure reconnaissable entre toutes. Tu verras comment son ambition a bouleversé le visage de la France. Ouvre ce livre et voyage aux côtés de Napoléon au coeur de l’Empire. A travers des jeux, des oeuvres et des anecdotes, cette collection t’emmène à ta découverte des plus grandes histoires de l’Histoire de l’Art !

RMN, novembre 2020, à partir de 6 ans.

Napoléon, Jean-Noël Rochut et Philippe Lamarque

Napoléon est une figure historique. Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à le connaître : sa jeunesse, son ascension, ses campagnes…
Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

Fleurus, août 2020, à partir de 6 ans.

Napoléon : Empereur et stratège, Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Napoléon Bonaparte est militaire de formation. C’est ainsi qu’il brille sur les champs de bataille durant sa vingtaine. Repéré par les personnalités politiques de l’époque, il va rapidement s’imposer en tant que figure nationale. Il participe au coup d’État du 18 brumaire (9 novembre 1799) et devient ainsi Premier consul de la République. De 1800 à 1802, Napoléon va véritablement redresser la France en terminant les guerres extérieures et en réglant le problème de la révolte monarchiste intérieure. Il instaure une organisation interne (départements, conseil d’État, préfets…) que nous connaissons encore aujourd’hui. En 1804, il devient Empereur des Français et doit protéger la République. Jusqu’en 1812, Napoléon créera le Grand Empire : 134 départements ainsi que plusieurs provinces et États le composent. C’est également cette même année que débute sa chute fulgurante. En deux ans, la Grande Armée disparaît et les coalitions étrangères réussissent à défaire Napoléon à plusieurs reprises. Il sera envoyé sur l’île d’Elbe en 1815 avant de reprendre le pouvoir pour cent jours. La bataille de Waterloo le 18 juin 1815 signera définitivement sa perte. Il sera exilé jusqu’à la fin de sa vie sur l’île de Saint-Hélène.

Dupuis Jeunesse, juin 2019, à partir de 6 ans.

Napoléon – Questions/Réponses, Emmanuelle Ousset et Cyrille Meyer

On dit Bonaparte ou Napoléon ? Quand devient-il célèbre ? Pourquoi part-il en Égypte ? Que se passe-t-il le 18 Brumaire ? C’est quoi, le code Napoléon ? Qui est son épouse ? Pourquoi fait-il si souvent la guerre ? Quelle est sa plus grande victoire ? Qu’est-ce que la Bérézina ? Pourquoi s’exile-t-il à Sainte-Hélène ? 
34 questions pour présenter l’étonnant parcours militaire et politique de Napoléon Bonaparte, mais aussi la vie de l’homme qui épousa Joséphine de Beauharnais, puis Marie-Louise dont il eut un fils, et qui donna à la France beaucoup d’institutions encore en vigueur actuellement. 
Né en Corse en 1769, lieutenant à 16 ans, Premier Consul à 19 ans, puis sacré empereur en 1804, il mena de multiples guerres pour défendre les frontières de la France…un incroyable destin !

Nathan, mai 2019, à partir de 7 ans.

Napoléon, Albin Quéru, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Napoléon est sans doute le personnage le plus célèbre de l’histoire de France. Du farouche adolescent au général flamboyant, cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir le parcours du célèbre empereur, à travers dix scènes accompagnées d’illustrations ludiques et colorées.

Quelle Histoire, avril 2019, à partir de 6 ans.

Cétéki ? Napoléon, Adrienne Barman

Il a été le premier empereur des Français avant d’être exilé sur un rocher au milieu de l’Atlantique. Comment ce jeune Corse au sacré caractère, fidèle aux idées de la Révolution, est-il devenu l’homme le plus célèbre de l’histoire de France ? Napoléon est-il vraiment petit ? Va-t-il en Egypte pour visiter les pyramides ? Qu’est-ce qu’un coup de Trafalgar ? Pourquoi veut-il devenir empereur ? Est-ce bien lui qui est enterré aux Invalides ? En 50 questions sérieuses, drôles ou insolites, suivez ce génie militaire et sa Grande Armée de victoires en défaites. Découvrez aussi son amour pour Joséphine, le veau Marengo et la légende qui entoure sa mort !

Tallandier, avril 2019, à partir de 9 ans.

Napoléon 1er, Florent Chavouet et Philippe Brochard

Celui qui s’est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le Capitaine Canon. Il bouillonne, il scrute, il ruse, il a des idées sur tout, une solution pour chaque problème. À peine sorti de l’école, ce petit bonhomme échevelé est déjà un stratège : meneur d’hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, un aperçu de l’épopée napoléonienne.

L’École des Loisirs, novembre 2018, à partir de 6 ans.

Napoléon et l’Empire, Dominique Joly et Bruno Heitz

Enfant de la Corse, Napoléon Bonaparte est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l’Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d’hommes et inscrit dans les mémoires les noms d’Arcole, d’Austerlitz ou de Waterloo. « Quel roman que ma vie !!» peut s’exclamer l’Empereur déchu à Sainte-Hélène.

Casterman, août 2018, à partir de 8 ans.

Napoléon Bonaparte : La soif de vaincre, Gertrude Dordor

Né en 1769 (au moment où la Corse devient française), le second fils de Charles et de Letizia Bonaparte grandit à Ajaccio. Le gringalet endiablé passe ses soirées à admirer les parades de la garnison royale.
À 8 ans, grâce à une bourse de Louis XVI, il quitte la Corse avec sa famille pour étudier sur le continent. Fier, rebelle et travailleur forcené, il devient officier à la fin de sa scolarité. Le jeune homme traverse la période de la Révolution de 1789 sans y prendre part. Son génie militaire éclatera plus tard au siège de Toulon, le menant sur la voie qui changera « Bonaparte » en « Napoléon » : empereur des Français dont la signature a marqué l’Histoire (du Code Civil à la création des départements).

Belin Jeunesse, septembre 2017, à partir de 8 ans.

Napoléon, Stéphanie Ledu et Cléo Germain

Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l’histoire de France aux plus petits.

Milan, avril 2016, à partir de 3 ans.

Le destin de Napoléon Bonaparte, Hélène Montardre
→ Roman 📖

À neuf ans, le jeune Napoléon Bonaparte quitte pour la première fois la Corse pour le continent, afin d’intégrer une école militaire. Très vite, devenu lieutenant, il remporte ses premières victoires militaires. C’est le début d’une grande épopée. Porté par son ambition et ses idéaux révolutionnaires, auréolé d’une gloire qui éclipse même ses échecs, il va conquérir le pouvoir, jusqu’à être proclamé empereur des Français…

Nathan, février 2016, à partir de 8 ans.

P’tit Napo, Géraldine Elschner et Ronan Badel

Mais qu’est-ce qu’il a, le P’tit Napo, à galoper de ville en ville, de pays en pays ? Et si tout ça c’était qu’une histoire de clés ?… Tout petit déjà, sa mère lui offre un hochet avec cette forme si caractéristique. Rien d’étonnant à ce que devenu grand, enfin un peu plus grand, il s’empare des clés d’un palais qui venait de se libérer… Le temps passant, cette passion pour les clés devient telle qu’il se met à en vouloir toujours plus ! Celles du plus grand coffre du pays, celles de quelques prisons aussi, ou les clés des portes d’autres villes… sans parler de celle du cœur de sa belle Joséphine. Aucune serrure ne peut lui résister à notre P’tit Napo, c’est un vrai passe-partout ambulant !
Géraldine Elschner entreprend de raconter aux enfants les grandes lignes de la vie de Napoléon à travers un regard naïf mais empreint de véracité – la passion de l’Empereur pour les clés, qu’il collectionnait, est véridique. Illustré avec talent par Ronan Badel (Bob le loup, Le Vrai-Faux Portrait officiel du père Noël, Il était une fois deux oies dans une maison en feu), avec une vraie dimension historique, cet ouvrage amusant promet d’apprendre avec légèreté et finesse beaucoup de choses aux enfants – et même à leurs parents !

Glénat Jeunesse, septembre 2014, à partir de 6 ans.

Napoléon Bonaparte : Un homme, un empereur, Irène Delage et Jean-Marie Poissenot

Qui était vraiment Napoléon ? Derrière la légende de ce personnage au destin extraordinaire, découvre un homme doté d’un caractère volontaire et ambitieux qui va influencer durablement la vie politique et artistique de son pays et de l’Europe. Un ouvrage qui permet, à travers l’histoire de Napoléon et de célèbres tableaux, de découvrir la société du XIXe siècle et de comprendre les mutations profondes d’un pays.

Hachette, août 2014, à partir de 6 ans.

Sur les traces de Napoléon, Jean-Michel Dequeker-Fergon et James Prunier

«La victoire d’Aboukir effaçait d’un seul coup tous nos revers et Kléber embrassa Bonaparte en s’exclamant : “Général, vous êtes grand comme le monde, et il n’est pas assez grand pour vous !”»
Le récit de l’aventure napoléonienne à travers le dialogue de deux témoins privilégiés, un Français et un Anglais.
L’extraordinaire destin de Napoléon Bonaparte continue de fasciner les hommes. Tout y est : la fulgurante ascension, la toute-puissance et les victoires éclatantes, les revers tout aussi spectaculaires.
Napoléon disait que sa vie est un roman, il se trompait. Elle tient bien plus de l’épopée.
Le lecteur découvrira dans les pages documentaires la France du Directoire et du premier Empire, les réformes fondamentales qu’elle connut lors du règne de Napoléon, les champs de bataille et la Grande Armée…
En partenariat avec le Louvre.

Gallimard Jeunesse, février 2010, à partir de 10 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *