Sports, loisirs, métiers

Métiers imaginaires

Abécédaire des métiers imaginaires, Anne Montel

Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d’artichaut… chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscule dessinée au pinceau, sa lettre minuscule à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.

Little Urban, janvier 2020, à partir de 3 ans.

Le livre des métiers imaginaires, Pierre Ducrozet, Julieta Canepa et Eva Palomar

Dans le monde étrange et surréaliste des images d’Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l’accélérer ou même l’arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l’équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Un album qui célèbre l’art de rêver et la poésie, questionne notre monde et nous encourage à poser sur lui un œil neuf. Pierre Ducrozet (L’invention des corps, Actes Sud) est coauteur de cet album magnifique.

Actes Sud Junior, mai 2019, à partir de 3 ans.

ABCDaire des métiers qui n’existent pas, Claudine Morel

A comme  Aplatisseur de feuilles de papier, B comme  Bisouilleur de cailloux, C comme  Colorieuse de lune, D comme  Débordeuse d’amour… Jusqu’au  Zébreur d’éléphants, voici un florilège de métiers inventés piqués d’humour et de douceur, tant dans le texte que le dessin. Tantôt teintés de quotidien, tantôt nés d’une rencontre improbable, et toujours créatifs, ces métiers doivent leur existence à un jeu auquel se livrait Claudine Morel avec sa sœur et ses cousines durant son enfance.

Didier Jeunesse, mars 2019, à partir de 3 ans.

Le livre des métiers : Un imaginaire pour demain, Julie Bernard

Ce livre comporte une part symbolique s’intégrant dans un phénomène de société plus large, qui soulève les problèmes croissants du vivre ensemble et des catastrophes écologiques. Un deuxième niveau de lecture engagé revendique le retour d’une cohésion avec la nature et d’un respect de l’équilibre. Tout ceci trahit une quête d’enchantement du monde et de transcendance du réel.

Zebulo Editions, avril 2018, à partir de 6 ans.

Quand on sera grands, Sandrine Beau et Nicolas Gouiny

Deux enfants imaginent leurs futurs métiers. Quand ils seront grands, ils seront : bulliers, guirlandeurs détoiles ou encore banquiers de petits cailloux, colorieurs de bonbons Un album qui incite les enfants à imaginer des métiers drôles et surtout poétiques ! Deux enfants imaginent leurs futurs métiers. Quand ils seront grands, ils seront : bulliers, guirlandeurs détoiles ou encore banquiers de petits cailloux, colorieurs de bonbons Un album qui incite les enfants à imaginer des métiers drôles et surtout poétiques !

Tom’poche, février 2017, à partir de 3 ans.

Le Laboureur de nuages et autres petits métiers imaginaires, Séverine Vidal et Flambi

Un laboureur de nuages, une brodeuse de souvenirs, un donneur de bonne heure, une postière de coquillages et un promeneur de montagnes !

Frimousse, octobre 2012, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *