Jeu, image, son, langage

Masques

Mascarade, Cléa Dieudonné

Ce matin-là, la grenouille se réveille sur son lit nénuphar. Elle s’étire, ouvre grand la bouche pour bailler et… ROOAARR ! voilà qu’elle rugit comme un lion ! Elle bondit montrer ça à son voisin le chien. Mais quand il entend cette terrible voix de fauve, il tremble de peur, ouvre grand sa gueule pour crier et… BÉÉÉÉ ! voilà qu’il bêle comme un mouton ! Et ainsi de suite : le cheval miaule comme un chat, le hibou bourdonne comme une abeille, le loup beugle comme une vache, le lion cancane comme un canard et le singe braie comme un âne. Tous se ruent chez la sorcière : c’est elle la coupable. À vouloir un roucoulement de colombe à la place de sa voix chevrotante, elle a mis la pagaille dans tous les cris des animaux. Mais elle refait le sort à l’envers et chacun retrouve sa voix…

L’Agrume, octobre 2020, à partir de 3 ans.

Le monde des masques, Christiane Lavaquerie-Klein

A quelles occasions les masques sont-ils portés ? Qui peut les revêtir ? En bois, en fer, en plumes, petits ou immenses, représentant des figures humaines ou chimériques, sombres ou colorés, découvrez les plus beaux masques du monde entier et les cérémonies qu’ils accompagnent.

Palette, mars 2020, à partir de 6 ans.

Masques, Edwige de Lassus et Galia Tapiero

Dans le monde entier, chaque masque a une histoire particulière. Utilisés pour se mettre en valeur ou se cacher, pour s’amuser ou sauver la planète, les masques ont toujours attiré petits et grands. Un livre pour découvrir leur histoire, leur origine et leur signification à travers les cultures. “Histoire d’objet” : des documentaires à lire comme une histoire, illustrés comme un album, pour explorer le monde à travers un objet familier. Certains objets sont en effet les mêmes à travers le monde mais la façon dont nous les utilisons ou le sens que nous leur donnons varie selon les pays, les époques, les cultures. Les raconter c’est aussi raconter notre vie et la société dans laquelle nous vivons.

Kilowatt, janvier 2018, à partir de 3 ans.

Dans la forêt des masques, Laurent Moreau

Un matin de printemps, un chasseur arrive dans la forêt. 
Attention, attention ! 
Qui va-t-il attraper ? 
Vite, sortez vos masques et courez vous cacher !
Le chasseur se croit le plus fort… mais sera-t-il le plus malin ? 
Tour à tour tigre, chevreuil ou géant de la forêt, devenez, avec vos masques, les différents héros de cette histoire !
Un livre-jeu avec 9 masques prédécoupés, pour se raconter des histoires et jouer à se faire peur !

Hélium, avril 2015, à partir de 5 ans.

Masques, Paul Rouillac
→ Album pop-up 👁️

12 masques, sélectionnés parmi les chefs-d’oeuvre du musée du quai Branly, s’animent et se déploient en trois dimensions. Ce livre pop-up, d’une qualité graphique exceptionnelle, propose un tour du monde original des sociétés traditionnelles à partir du masque, objet universel dont la tradition remonte à la nuit des temps.

Mango, novembre 2011, à partir de 3 ans.

Le masque, Stéphane Servant et Ilya Green

Petit Frère a trouvé un masque tout blanc qui lui permet de se transformer en l’animal de son choix. Il amuse beaucoup ses camarades mais ne sait pas s’arrêter à temps. Il vole des baisers, soulève les jupes des filles, cherche à commander et se fait peu à peu rejeter… L’histoire des métamorphoses d’un petit garçon qui se cherche entre séduction et colère.

Didier Jeunesse, septembre 2011, à partir de 3 ans.

Monsieur cent têtes, Ghislaine Herbéra

Monsieur a rendez-vous. Il essaie successivement toutes les têtes de son placard sans pouvoir se décider. L’arrivée de son amoureuse mettra un terme à cette séance d’essayage… quitte à en perdre la tête. Premier livre de Ghislaine Herbéra, Monsieur Cent têtes propose une traversée du monde et des sentiments grâce à un personnage à la fois singulier et universel. De la honte à la colère, en passant par la joie ou la surprise, il revêt des émotions que chacun pourra mimer. Cet album, primé à la Foire de Bologne, est un bel inventaire de cent masques du monde. Un lexique en dévoile les origines ethniques et géographiques.

MeMo, février 2010, à partir de 3 ans.

Tromboline et Foulbazar : Les masques, Claude Ponti

Une nouvelle aventure de Tromboline et Foulbazar, les poussins qui ont toujours une bonne idée en tête.

L’École des Loisirs, mars 1995, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *