Lieux de vie et paysages

Maisons du monde

Étonnantes maisons pour petits explorateurs, Elisabeth Dumont-Le Cornec et Anne-Lise Boutin

Du tipi des Indiens à l’isba russe, de la Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright aux palais vénitiens, ce beau livre documentaire nous fait entrer dans les plus étonnantes maisons du monde. Au fil de grandes illustrations panoramiques, de cartes et de carnets de jeux, on part à la découverte de leur histoire, de leur architecture et de leurs habitants.  

Belin Jeunesse, novembre 2020, à partir de 6 ans.

Mille et une maisons, Moira Butterfield

Le monde est rempli de maisons toutes différentes. Cet ouvrage va te faire voyager dans le temps et dans l’espace et te révéler cette incroyable diversité. De la Rome antique au Moyen Âge, du Viêt Nam au Pérou en passant par Dubaï, pars à la découverte des portes d’entrée, des salles de bains et des cuisines du monde entier !

Rue des enfants, janvier 2020, à partir de 6 ans.

Habiter le monde, Anne Jonas et Lou Rihn

Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde et nous l’habitons tous de manière différente. L’homme, en s’adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s’abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l’embellir. Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d’herbes… on ne construit pas une habitation de la même manière si on habite au Maroc ou en Finlande. Ici, on cherche la fraîcheur et l’ombre ; là, on privilégiera d’autres matériaux pour emprisonner la chaleur. Anne Jonas fait un tour d’horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l’homme.

La Martinière Jeunesse, avril 2019, à partir de 9 ans.

Ma cabane du bout du monde, Emmanuelle Mardesson et Sarah Loulendo

Pas facile de choisir où et comment construire la cabane de ses rêves, dans laquelle il fera bon habiter… Avant de commencer son projet, Lucile décide de partir chercher des idées autour du monde. C’est ainsi qu’elle rencontre Erik qui vit bien au chaud dans sa cabane de bois dans une fôret de Suède, Ana et son perroquet, hauts perchés dans leur cabane nichée à la cime d’un arbre au Costa Rica, Antonio et sa cabane sur l’eau, Victor et sa cabane de pierre sur les hautes montagnes, l’igloo de Sakari, la petite isba d’Aliocha, la yourte de Gantulga… Riche de toutes ses découvertes, Lucile sait maintenant ce qu’il y aura dans sa cabane : une corde pour y monter, un téléscope, un coffre à trésor, une cheminée, un passage secret, un atlas, une guitare et beaucoup de place pour les amis. 

L’Agrume, mars 2019, à partir de 4 ans.

Maisons autour du monde, Mia Cassany et Paula Blumen

Imagine que tu puisses choisir de vivre n’importe où dans le monde… quelle maison choisirais-tu ? 
Un appartement à Londres pour te promener tous les jours le long de la Tamise ? Une maison de Brooklyn face aux buildings de Manhattan ? A Kyoto, dans une maison aux cloisons de papier ? En Birmanie, sur une maison flottante ? A Hong Kong, dans une grande tour à étages ? En Islande, dans une maison en bois au bord de l’eau ? A Séville, avec un grand salon ouvert sur le ciel ou encore à Mexico ? 
Découvre la diversité du monde en tournant les pages de ce superbe livre ! 

Nathan, avril 2018, à partir de 5 ans.

Maisons du monde, Collectif

Un documentaire joliment illustré pour découvrir comment les enfants vivent au-delà de nos frontières et pour visiter leur maison, comme l’igloo au pole nord, la tente dans le désert du Sahara, ou encore la maison sur pilotis en Thaïlande.

Kimane, octobre 2017, à partir de 6 ans.

Chez nous, Carson Ellis

Un somptueux album par l’auteure-illustratrice Carson Ellis sur le thème du chez-soi. Un discret pigeon voyageur accompagne le lecteur, de page en page, vers un nouvel endroit (une maison, un appartement, une chaussure, un arbre…) où vivent un forgeron kényan, un dieu nordique, un raton laveur, un businessman japonais… jusqu’à la maison de l’illustratrice elle-même. 

Hélium, octobre 2015, à partir de 3 ans.

Ces maisons du monde, Béatrice Ruffié Lacas et Pauline Amelin

Dans le monde, chaque enfant s’éveille à sa manière et selon ses habitudes. Chez les Peuls, c’est dans une case Bambara ; en Mongolie, dans une yourte ; chez les Inuits, dans un igloo ; à Hong-Kong, dans une maison sur pilotis ; en Turquie, dans une maison troglodyte. Et dans le ventre de maman, c’est dans l’amour et la douceur… Partout, partout, partout.

Yseult, juillet 2016, à partir de 6 ans.

Et toi, où habites-tu ?, Gaia Stella

Taxis jaunes, poisson fumé, hammam, gondoles, jet d’eau… Mais de quelles villes s’agit-il ?

La Joie de Lire, septembre 2014, à partir de 3 ans.

Les maisons du monde, Catherine Destephen et Lucile Placin

Avec ce titre, les habitants des quatre coins du globe t’invitent dans leur maison. Pas besoin de frapper à leur porte, soulève les murs et explore chaque recoin de leur habitation. Découvre différents lieux et modes de vie : comment se chauffe-t-on dans une yourte, en quoi est fabriquée une maison tata, y a-t-il l’eau courante et l’électricité dans une maison troglodyte ?

Le Vengeur masqué, octobre 2012, à partir de 6 ans.

Mes maisons du monde, Clémentine Sourdais

Cinq enfants de tous les continents vous invitent à visiter leur maison :
– une isba en Russie
– une yourte en Mongolie
– une case au Sénégal
– une maison sur pilotis au Pérou
– un igloo au Groënland
– En dernière page, un magnifique pop-up présente une maison de chez nous !

Seuil Jeunesse, octobre 2011, à partir de 6 ans.

Les maisons du monde, Stéphanie Ledu et Delphine Vaufrey

Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.

Milan, octobre 2006, à partir de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *