Techniques d'illustration

Linogravure

Ours et les choses, Andrée Prigent

Avant, l’ours avait belle allure. Chaque matin, il ouvrait grand ses bras en regardant le ciel. Mais depuis qu’il a trouvé une carriole, il n’a plus de temps pour ça. Il courbe le dos encore et encore pour remplir sa carriole, il ramasse des choses, tout et toujours plus. Avec sa tête baissée et son dos courbé, l’ours ne voit rien, il n’entend rien, pas même la tempête arriver. Heureusement, l’alouette et son cri vont le sauver. De la tempête et de son aveuglement aussi. Regarder à nouveau, ouvrir grand les bras…

Didier Jeunesse, septembre 2020, à partir de 3 ans.

Moi mon ombre, Evelyne Mary et Sébastien Joanniez

« Est-ce que je suis mon ombre ? Est-ce que mon ombre pèse le même poids que moi ? Quand je dors, c’est mon ombre qui rêve ? » Autant de questions que se pose un petit garçon qui passe une journée ordinaire en compagnie de son ombre… ce duo nous entraîne dans une promenade poétique et philosophique.

L’Étagère du Bas, mars 2019, à partir de 6 ans.

Vues d’ici, Joëlle Jolivet
→ Livre-accordéon 👁️

De jour puis de nuit, de la ville à la ville, à travers les linogravures recto verso de Joëlle Jolivet, on suit les régions du monde, du Gange aux Dolomites ; on s’extasie devant les animaux, on écoute les oiseaux, on découvre toutes les beautés du monde, calfeutré dans son lit. Le tout accompagné par un texte poétique de Fani Marceau, qui explique ou sublime, en une ou deux phrases, le lieu qu’on découvre.
Un spectaculaire livre-accordéon qui se lit page à page ou en le dépliant, pour voyager tout autour de la Terre.

Hélium, septembre 2018, à partir de 3 ans.

Il était une fois… la traversée, Véronique Massenot et Clémence Pollet

Un éléphant s’apprête à traverser le fleuve. Deux tigres amoureux lui demandent de les prendre sur son dos. Puis trois singes, une famille de mangoustes, un jeune cobra et finalement un perroquet. Chargé comme un paquebot, l’éléphant s’élance quand une petite araignée se laisse doucement tomber sur la tête du perroquet. Le fragile équipage vacille… Plouf ! Au fait, quelqu’un a-t-il remarqué la toute petite fourmi qui monte, qui monte depuis le début de l’histoire ?

HongFei, avril 2017, à partir de 4 ans.

Le gros éléphant et le petit pois, Rafael Ordonez et Marc Taeger

Un lion qui rêve d’une pêche rencontre sur son chemin une panthère qui veut une poire, une gazelle qui désire une prune, une poule qui songe à une mandarine, une grenouille qui court après une pomme et un rat qui ne parle que de patates. Le curieux cortège avance dans la savane jusqu’à une épicerie mais ils n’y trouvent plus que deux petits pois ! C’est alors qu’arrive un éléphant au régime… Aurait-il mangé trop de fruits ?

Circonflexe, mai 2016, à partir de 4 ans.

La ballade de Mulan, Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet

Alors qu’elle s’applique à son activité de tissage, Mulan apprend que son père déjà âgé est appelé à la guerre. Mulan revêt des habits militaires pour partir à sa place. Douze années durant, elle combat sans rien révéler. À la fin de la guerre, lorsque l’empereur veut récompenser le vaillant soldat, Mulan demande simplement un cheval qui saura la ramener auprès des siens. Là, elle revêt sa robe de jadis tandis que ses compagnons découvrent qu’elle est femme. 

HongFei, septembre 2015, à partir de 7 ans.

Le loup et la petite fille, Yves Jaffrennou et Evelyne Mary

Ils jouent à faire des colliers avec les gouttes de rosée, à faire semblant de dormir, à ne pas écraser les fleurs, puis un jour, ensemble, ils descendent au village…

Rue du Monde, août 2015, à partir de 7 ans.

À Paris, Joëlle Jolivet

Joëlle Jolivet nous entraîne dans une promenade à travers le Paris éternel et le Paris de tous les jours. Visite des hauts lieux touristiques – Notre-Dame, l’Opéra Garnier… mais aussi celle de la vie des Parisiens, les cinémas de Saint-Michel, le canal Saint-Martin, Barbès ou le quartier chinois du 13e. Un dépliant de 4 pages présente la fabuleuse perspective de la “voie royale” qui va du Louvre à la Grande Arche, et la tour Eiffel, la plus belle, se déploie en pop-up lorsqu’on ouvre la page. Une vision de la capitale personnelle et universelle à la fois, de magnifiques linogravures accompagnées par des textes de Ramona Badescu, auteure jeunesse (elle a créé, entre autre, le personnage de Pomélo chez Albin Michel Jeunesse), qui, avec son regard d’ailleurs – elle vit à Marseille et est arrivée en France à l’âge de 10 ans – nous fait découvrir ou redécouvrir Paris. Pour tous, les grands et les petits, les Parisiens et les millions de visiteurs annuels de la capitale !

Les Grandes Personnes, novembre 2014, à partir de 10 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *