Histoire

Henri IV

Raconte-moi Henri IV : Roi de la paix, Christian Desplat et Mayana Itoïz

C’est une nouvelle édition, (la première datait de 2010) revisitée pour ce qui est du texte de l’historien Christian Desplat qui a été adapté pour la jeunesse par le scénariste Simon Kansara. Les magnifiques illustrations de Mayana Itoïz s’intègrent dans un nouveau format légèrement plus grand de la collection Raconte-moi. Pourquoi peut-on dire qu’Henri IV, roi de France et de Navarre, est le seul roi dont le peuple garde la mémoire ? Ce Béarnais ne fut pas seulement le brave soldat au panache blanc, le bon roi qui souhaitait que les paysans mangent une poule au pot chaque dimanche. Roi de la paix, il mit un terme à d’affreuses guerres civiles et religieuses. Il réconcilia les Français et leur apprit la tolérance. Il rendit à la France sa place en Europe, restaura son économie et son rayonnement dans le monde. A partir de 6 ans.

Cairn, octobre 2016, à partir de 6 ans.

Henri IV – Le prince de la paix, Sophie Humann

Né en 1553, Henri de Navarre passe ses premières années en Béarn, au pied des Pyrénées. Il s’y forge une santé de fer et un goût pour la vie rustique. Hélas, cette enfance heureuse se termine vite : la France se déchire entre la nouvelle religion réformée, le protestantisme, et la tradition catholique. À l’âge de sept ans, Henri est converti au protestantisme par sa mère, Jeanne d Albret.
Mais bientôt, on l’envoie à la cour de France, où il est élevé sous la férule de Catherine de Médicis. Cinq ans plus tard, il s’enfuit et devient l’un des chefs de l’armée protestante. En 1572, pour sceller la paix officielle entre les deux partis, on le marie à sa cousine Margot. Les noces se terminent dans le bain de sang de la Saint-Barthélemy. Henri doit abjurer la religion protestante et demeure prisonnier de la cour pendant quatre ans.
Encore une fois, il réussit à s’échapper et regagne ses terres du sud-ouest, où il est bientôt rejoint par quelques gentilshommes qui apprécient son sens de l’honneur et sa bravoure.
Les guerres de Religion reprennent. Devenu roi de Navarre à la mort de sa mère, Henri prend la tête de l’armée protestante. Il ne cesse de prêcher pour le rapprochement des deux religions et pour la paix. En 1589, il devient Henri IV. Il fait tout pour mettre fin à quarante ans de guerre civile qui ont traumatisé sa jeunesse et ruiné son pays.

Belin Jeunesse, mai 2016, à partir de 9 ans.

Henri IV, Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Avec Henri IV, la France connaît une nouvelle dynastie : celle des Bourbons. Roi de Navarre depuis 1572, Henri règne à une époque marquée par les conflits de religion. Il devient roi de France en 1589. Protestant, il doit alors se convertir au catholicisme. Henri proclame l’édit de Nantes, qui permet le droit de culte aux protestants. Il meurt assassiné en 1610. Découvrez dans ce livre la vie de ce grand roi.

Quelle Histoire, août 2015, à partir de 6 ans.

Henri IV : Roi de tolérance, Béatrice Fontanel et Maurice Pommier

Petit, râblé, l’œil bleu vif, le nez trop long, l’haleine parfumée à l’ail, Henri IV (1553-1610) est le monarque le plus populaire de l’histoire de France.Connu pour son goût pour les femmes, le Vert-Galant déploie un courage incroyable sur les champs de bataille. Brillant cavalier, excellent soldat, il fait preuve d’autorité, voire de brutalité et sait rallier ses troupes à son fameux panache blanc. Mais s’il est le souverain le plus aimé, c’est parce qu’il est un roi de tolérance en un siècle où les guerres de religion ensanglantent le pays. Lorsqu’on lui demande quelle est sa religion, il répond : «Ceux qui suivent tout droit leur conscience sont de ma religion et moi je suis de celle de tous ceux qui sont braves et bons.»Dans un royaume pacifié, Henri, entouré de ministres remarquables, dont le fameux Sully, entreprend de grandes réformes et modernise son royaume. Alors qu’il se prépare à une guerre contre le grand État rival, l’empire des Habsbourg, il est assassiné par Ravaillac. Louis XIII, son fils, a tout juste neuf ans.

Gallimard Jeunesse, octobre 2006, à partir de 9 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *