Sciences de la nature

Graines et plantations

Petite graine, Rob Ramsden

Deux enfants trouvent une petite graine. Ils la mettent dans une boîte, lui chantent des chansons, jouent avec elle… mais rien ne se passe. Alors, ils la mettent en terre. L’automne arrive, le vent et la pluie. Puis vient le printemps et son doux soleil. La petite graine se met à pousser ! Et une superbe fleur apparaît. L’automne revient, la fleur se fâne. Mais elle laisse derrière elle un trésor : des graines !

Gallimard Jeunesse, mars 2020, à partir de 2 ans.

Graines : Un petit grand voyage, José Ramon Alonso et Marco Paschetta

Les graines sont des capsules prodigieuses, naturelles et surprenantes, une porte pour entrer dans la vie. Avec ce beau livre poétiquement illustré, découvrez tous leurs secrets.
Les graines sont un prodige d’humilité et de force. Elles peuvent être aussi minuscules que de la poussière ou aussi grosses qu’un ballon de football. Elles peuvent attendre des centaines d’années le moment favorable pour germer. C’est pourquoi elles entreprennent de longs voyages, traversent les mers, volent, ou s’accrochent à nos chaussettes jusqu’à trouver l’endroit idéal. 

Plume de carotte, mars 2020, à partir de 9 ans.

P’tit loup apprend à jardiner, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Aujourd’hui, P’tit Loup jardine avec Papa. Creuser, semer, ratisser, arroser et surtout patienter… il faut apprendre beaucoup de choses pour jardiner. Mais lorsque vient le moment de récolter ce que l’on a semé, quelle fierté !

Auzou, avril 2018, à partir de 2 ans.

Irène la graine, Benoît Charlat

Voici l’incroyable livre d’Irène la petite graine ! Irène habite dans un pot ou l’enfant, dès la première page, est invité à ajouter un peu plus de terre, en actionnant un rabat en forme de pelle. Puis, la page tournée, il s’agit cette fois d arroser Irène, à l’aide d’un rabat en forme d’arrosoir.
Au fil des pages, le petit lecteur découvre la vie au jour le jour d’Irène la graine, qui mange, dort, fait pipi et surtout grandit, grandit… et se fait belle. Car Irène prépare un étonnant spectacle

Sarbacane, mars 2018, à partir de 2 ans.

Tout commence par une graine…, Emily Bone et Sally Elford

Comment poussent le riz, le blé, le maïs et les pommes de terre ? Les fruits tropicaux, les légumes exotiques et les fèves de cacao ? De la germination et de la pollinisation aux fruits, aux légumes et aux céréales que nous mangeons, ce livre explique aux jeunes enfants comment les végétaux produisent une grande partie de notre alimentation. 

Usborne, février 2018, à partir de 4 ans.

Le potager d’Alena, Sophie Vissière

Que se passe-t-il dans le potager d’Alena, quand la petite fille n’y est pas ? 
Un tout nouveau talent de l’illustration raconte la vie d’un potager au rythme des saisons. 

Hélium, novembre 2017, à partir de 5 ans.

Une belle plante : Les plantes à fleurs, Capucine Mazille et Marguerite Tiberti

Plantes, fleurs, capuchon, chaperon ! Les graines ont besoin de protection.
Les fruits sont leur cocon. Lorsque le fruit est bien mûr, il s’écrase sur le sol. Le noyau ou la graine s’enfonce dans la terre et traverse la période de dormance.
Après l’hiver, une bonne pluie et quelques rayons de soleil, les petites pousses percent le sol. Droites comme des I, rampant au sol ou grimpant aux arbres, les tiges grandissent et se garnissent. La plante fabrique alors tout ce dont elle a besoin pour croître et se multiplier.
Puis vient le temps de la floraison et de la pollinisation et la graine tombe à nouveau sur le sol…

Éditions du Ricochet, décembre 2016, à partir de 6 ans.

Une p’tite graine, Cécil Kim et Chiara Dattola

C’est l’été, la petite graine tombe sur le sol, elle rejoint vite la terre où elle s’enfouit paisiblement pour la pour la période hivernale. Au printemps elle donnera naissance à une tige, à des feuilles à une plante ! Un album qui nous conte le cycle des plantes.

Éditions du Ricochet, mai 2016, à partir de 6 ans.

Dis, comment ça pousse ?, Françoise de Guilbert et Clémence Pollet

Comment pousse un ananas ? Un avocat ? Un chou ? Une cacahuète ? Sur un arbre, sous la terre, de manière spectaculaire ou en toute discrétion… Un beau livre documentaire richement illustré pour connaître tous les secrets de ces 80 fruits et légumes que les petits citadins ne croisent que dans leur assiette.

La Martinière Jeunesse, février 2016, à partir de 6 ans.

Splat adore jardiner !, Rob Scotton

Une nouvelle aventure de Splat le chat ! 
Splat découvre une drôle de graine… c’est l’occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n’est pas si simple que cela en a l’air…

Nathan, janvier 2015, à partir de 4 ans.

Le secret du potager, Annick Masson

Quand Papy se met en tête d’initier Lili au jardinage, elle râle : “les navets ça sent mauvais !”. Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin…savourer de délicieux petits plats.

Mijade, juin 2014, à partir de 3 ans.

L’histoire d’une graine, Dianna Hutts Aston et Sylvia Long

L’histoire d’une graine est un joli et passionnant document sur les semences. Des graines minuscules de séquoia aux graines géantes de noix de coco, le livre présente aux enfants plus de 30 variétés différentes et explique de façon claire et pédagogique la floraison de la graine qui deviendra un arbre, une céréale ou un légume.
Les pages de garde transmettent également de précieuses informations sur les plantes et leurs graines. Le texte, partiellement calligraphié, et les illustrations à l’encre et à l’aquarelle donnent à cet ouvrage un caractère élégant et unique, comme s’il s’agissait d’un herbier.

Circonflexe, avril 2014, à partir de 6 ans.

La grande histoire de la petite graine, Sophie Lescaut et Marina Rouzé

Un arbre a fait une fleur, qui a donné un fruit, qui a créé un noyau dans lequel est née la petite graine. Après avoir patientée, elle a parcouru les lieux et traversé l’Histoire. Elle s’est retrouvée/ dans le ventre d’un éléphant, elle a volé dans le vent, traversé les mers… Le grand cycle de la Nature dans un album simple, drôle et très vivant.

Bilboquet, avril 2013, à partir de 3 ans.

Ça pousse comment ?, Gerda Muller

Comment s’y connaître en légumes quand on est un enfant des villes ? En allant en vacances chez ses grands-parents à la campagne, comme Sophie, l’héroïne de l’histoire, qui apprend à manier les outils, à semer, récolter ou biner. On découvre comment les petits pois arrivent à maturité, et que les légumes se groupent par familles.
Ce beau livre aux dessins à la fois clairs et poétiques, comme la simple splendeur d’un plant de fenouil au clair de lune, n’est pas un manuel, mais parle de la vie dans un potager tout au long d’une année. Il montre aussi que l’on peut cultiver des légumes sur les balcons et devant les fenêtres des grandes villes.

L’École des Loisirs, avril 2013, à partir de 8 ans.

Les graines, de grandes voyageuses, Anne Möller et René Bucher

Comment les plantes parviennent-elles à se hisser sur un mur ou à tapisser d’immenses prairies, tout en restant ancrées par leurs racines ? Vous apprendrez dans ce livre toutes les astuces qu’elles ont trouvées pour voyager grâce à leurs fruits et aux graines qu’ils contiennent. Les unes se propulsent en tous sens, d’autres font du parachute ou de l’hélicoptère, d’autres encore attirent des animaux ou bien s’y accrochent… Au fil des pages, les illustrations allient poésie et réalisme pour ouvrir grand les yeux sur le monde qui nous entoure: l’extrémité d’une branche, un objet volant non identifié ou la queue d’un renard ! Découvrez ainsi la vie aventureuse des graines voyageuses.

Gulf Stream, février 2010, à partir de 6 ans.

Rose la graine, Bénédicte Guettier

Il était une fois une petite graine rose. Elle aimerait bien devenir aussi grande et belle que sa voisine la marguerite.Tous les jours, elle se transforme, chaque jour est une surprise !

L’École des Loisirs, octobre 2009, à partir de 1 an.

J’ai grandi ici, Anne Crauzac

Une petite graine est tombée là, par hasard. Tout doucement, la graine germe, se développe. Éléments et animaux s’acharnent contre la petite pousse. Elle résiste et grandit tant qu’un jour elle devient un bel arbre fruitier, un pommier qui, à son tour, donnera de petites graines… Une narration originale, des lignes épurées, quelques incidents rythment cet album d’une grande sensibilité. L’histoire d’une petite graine pourtant immobile se déroule à travers le temps et l’espace. Vision macroscopique d’un monde microscopique que l’enfant comme l’adulte explore avec curiosité. Une petite épopée dans la nature, un hymne à la vie.

MeMo, juin 2008, à partir de 3 ans.

Le secret, Eric Battut

Une petite souris trouve par terre une belle pomme, alors vite, elle la cache, pour en faire son secret. Et à chaque animal qui lui demande ce qu’elle a caché, elle répond qu’elle ne lui dira jamais… Forcément, c’est un secret !
Pourtant, petit à petit, là, dans son dos mais sous les yeux réjouis des lecteurs complices, une pousse sort de terre… et devient arbuste, puis arbre… jusqu’à se couvrir de belles pommes rouges et dorées… Oh, son secret ! Et s’il était encore meilleur, partagé ?

Didier Jeunesse, octobre 2004, à partir de 3 ans.

Que radis dis donc !, Praline Gay-Para et Andrée Prigent

Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu’ils n’ont pu y planter qu’une seule graine de radis.
Radis géant et récalcitrant. Qui va bien pouvoir l’arracher ? Le papi ? La mamie ? La petite fille ? Ou la petite souris ?

Didier Jeunesse, juin 2004, à partir de 3 ans.

Une si petite graine, Eric Carle

C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule. Est-ce qu’elle parviendra à suivre les autres ? 

Mijade, février 2003, à partir de 3 ans.

Dix petites graines, Ruth Brown
→ Prix Sorcières 2002 🏅

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer ! 

Gallimard Jeunesse, avril 2001, à partir de 3 ans.

Toujours rien, Christian Voltz

De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu’un jour une fleur voie le jour… Patience…

Rouergue, septembre 1999, à partir de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *