Histoire

François Ier et la Renaissance

Les Châteaux de la Loire, Sabine Boccador

Une visite des plus importants châteaux de la vallée de la Loire traités chacun sur deux doubles pages : Chenonceau, Blois, Chambord, Amboise pour découvrir leurs histoires et les activités qu’ils proposent aujourd’hui.

Fleurus, août 2020, à partir de 6 ans.

Châteaux de la Loire, Dominique Ehrhard

Grâce à ces pop-up détaillés, découvrez l’architecture de 5 châteaux de la Loire. Chambord, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Langeais. Au fil des pages, récits historiques et mises en relief vous révèlent les secrets de ces constructions, témoins de l’Histoire de France.

Ouest France, janvier 2020, à partir de 6 ans.

Voyage dans la Renaissance avec Léonard de Vinci, RMN

Une découverte de l’art de la Renaissance en compagnie de Léonard de Vinci, avec une présentation des notions importantes et des œuvres d’art emblématiques de la période ainsi que des activités créatives pour s’amuser en apprenant.

RMN, avril 2019, à partir de 7 ans.

Les châteaux de la Loire : Les merveilles de la Renaissance, Claire L’Hoër, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

À la Renaissance, période de renouveau artistique, le Val de Loire se couvre de ch âteaux plus beaux les uns que les autres, sous l’impulsion de rois tels que François Ier. La lecture de notre livre vous permettra de découvrir les caractéristiques de ces somptueux édifices.

Quelle Histoire, mars 2019, à partir de 6 ans.

La Renaissance, Claire L’Hoër, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Le XVème et le XVIème siècles ont connu de nombreuses évolutions dans différents domaines. Pensée humaniste, renouveau artistique, la Renaissance fut une période riche en changements ! Apprenez-en plus sur ce siècle remarquable et découvrez les moments forts de la Renaissance.

Quelle Histoire, septembre 2018, à partir de 6 ans.

Héros de la Renaissance, Collectif

A la fin du Moyen Age, débute un temps que l’on a baptisé du nom curieux de Renaissance… Durant cette période, l’Europe va connaître des bouleversements considérables, marqués par la fantastique curiosité de l’homme pour lui-même et pour le monde qui l’entoure. Ainsi cet homme nouveau va chercher à comprendre les mystères de son corps, de sa pensée, ceux de l’univers, ou encore à repousser les limites du monde connu. C’est sur le sol italien que va éclore cette renaissance qui s’étendra bientôt à l’Europe toute entière. Quelques hommes vont, plus que d’autres, prendre la tête de ce mouvement de renouveau et faire connaître hors de leurs frontières, leurs connaissances, leurs arts et leurs découvertes.

Mila, août 2018, à partir de 6 ans.

François Ier, prince de la Renaissance, Hélène Montardre
→ Roman 📖

A la mort de son cousin Louis XII, François d’Angoulême a vingt ans : il devient roi de France. Sacré à Reims, il veut réaliser son rêve : reconquérir le duché de Milan et voir de ses yeux les merveilles de la Renaissance italienne. Il parvient à réunir une armée, à passer les Alpes et à battre les Milanais dans la plaine de Marignan. Ébloui par la fresque de La Cène à Milan, il invite Léonard de Vinci. Rentré auprès de son peuple qui acclame ce roi jeune, grand et joyeux, il fait le plan d’un palais qui réunira les arts italiens et français : ce sera un château unique et merveilleux, Chambord !

Nathan, août 2017, à partir de 9 ans.

Les châteaux de la Loire, Christophe Cazenove et Philippe Larbier

Les architectures formidables, le mobilier splendide, les toiles et les tapisseries uniques ne sont pas, loin s’en faut, le seul intérêt des châteaux de la Loire. Tant de grands personnages, de reines, de rois s’y sont croisés, y ont comploté, s’y sont aimés, qu’il fallait bien une visite plus que privée pour vous en faire profiter.

Bamboo, mars 2017, à partir de 8 ans.

Léonard de Vinci et les Châteaux de la Loire, Paola Antista, Hélène Lenoble et Frédéric Brémaud

Zoé et Bonbon se promènent à Amboise. Aux abords du château du Clos Lucé, ils évoquent Léonard de Vinci qui y a vécu ses dernières années. Qu’à cela ne tienne, les pouvoirs de Bonbon permettent à nos deux amis de voyager dans le temps. Ils rencontrent ainsi le plus grand génie de tous les temps et conversent avec lui. Léonard leur parle de ses passions : la peinture, bien sûr, mais aussi son amour pour la nature, les sciences, la mécanique, la musique et l’architecture. Une visite agréable des châteaux de la Loire, en somme, en présence de François Ier, le généreux mécène de Léonard.

Geste éditions, février 2016, à partir de 9 ans.

La Renaissance, Stéphanie Ledu et Cléo Germain

Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l’histoire de France aux plus petits.

Milan, octobre 2015, à partir de 3 ans.

L’histoire de France en BD : François Ier et la Renaissance, Dominique Joly et Bruno Heitz

Monté sur le trône en 1515, François Ier symbolise à lui seul l’éclat de la Renaissance française. Roi bâtisseur, il laisse avec Chambord ou Fontainebleau un héritage architectural sans pareil. Il renforce l’autorité royale et pose les bases d’un Etat centralisé. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d’un règne resté dans les mémoires.

Casterman, octobre 2015, à partir de 8 ans.

François Ier et les châteaux de la Loire, Isabelle Frachet et Marie Caillou
→ Album pop-up 👁️

L’histoire de François 1er, prince de la Renaissance, protecteur des arts et des lettres, est intimement liée à celle des châteaux de la Loire. A l’occasion du 500ème anniversaire de son sacre, qui sera célébré avec faste dans le Val de Loire, ce livre évoque la vie quotidienne du roi : son enfance à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale avec la reine Claude, ainsi que la construction du grand Chambord.

La Martinière Jeunesse, avril 2015, à partir de 9 ans.

Les châteaux de la Loire, Walker Books et Trisha Krauss

Glissez dans votre poche quelques-uns des splendides châteaux de la Loire. Chambord, Amboise, Chenonceau et bien d’autres vous sont présentés en 3D.

Casterman, avril 2014, à partir de 6 ans.

Les Arts de la Renaissance sous François Ier, Anne Terral et Edwart Vignot

Sans François Ier, sacré roi de France en 1515, le Louvre ne serait pas aussi connu car il n’aurait pas abrité en son sein la plus célèbre des Italiennes : Mona Lisa, dite aussi la Joconde, qui sourirait alors ailleurs…
Sans ce roi guerrier, amoureux des arts, il n’y aurait pas eu non plus de Chambord, de Blois ni autre Fontainebleau, châteaux uniques qui firent sa réputation de monarque bâtisseur, et l’orgueil de la France d’aujourd’hui.
Enfin, sans ce prince humaniste, la Renaissance française n’aurait pas affiché ce visage précieusement façonné par les peintres et les écrivains les plus réputés de leur temps.
De Léonard de Vinci à Boccador, en passant par Clément Marot et Rabelais, sans oublier Benvenuto Cellini, Guillaume Budé et Marguerite de Navarre, sœur du roi mais aussi l’une des premières femmes de lettres françaises, François Ier et les arts permet au jeune lecteur de découvrir en images, en jeux, en questions et en couleurs tout l’héritage que le bon roi François nous a légué… À lui de jouer !

Place des Victoires, mai 2013, à partir de 6 ans.

François Ier, Bruno Wennagel, Albin Quéru et Mathieu Ferret

Si un roi devait symboliser la Renaissance, ce serait sans doute François Ier. Amoureux des arts et des lettres, il fit venir en France Léonard de Vinci. Roi guerrier, il affronta les plus grands souverains de son époque comme Henri VIII d’Angleterre ou encore Charles Quint. Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir l’incroyable histoire du roi à la salamandre.

Quelle Histoire, mai 2013, à partir de 6 ans.

Les châteaux de la Loire, Jean-Benoît Durand

Des rudes forteresses du Moyen Âge aux élégants châteaux Renaissance, comment le Val de Loire est-il devenu le « Jardin de la France » ? De l’art de la guerre aux plaisirs de la Cour, une passionnante page d’histoire !

La Petite Boîte, mars 2011, à partir de 7 ans.

À la rencontre de François Ier, Jean-Benoît Durand

Il n’était pas destiné à être roi… Pourtant ce valeureux guerrier, grand séducteur et amateur d’art passionné marque l’histoire de France d’une extraordinaire empreinte. De l’affrontement avec Charles-Quint au développement de la Renaissance en France, un personnage fascinant et une initiation ludique à l’histoire !

La Petite Boîte, avril 2010, à partir de 7 ans.

La Renaissance, Sophie Rossignol et Olivier Morel

« Toutes mes histoires de l’art » est destinée aux enfants dès 9 ans, et plus largement à tous ceux qui désirent une première approche de l’histoire de l’art.
Chaque volume est lié à un mouvement, à une période ou un artiste important dont on explore les caractéristiques essentielles, à travers des oeuvres commentées et des activités ludiques qui permettent aux lecteurs de s’approprier le propos.
« Toutes mes histoires de l’art » est conçue en collaboration avec l’ANCP, conseillers pédagogiques prescripteurs de l’Éducation nationale, elle témoigne donc d’un véritable engagement éducatif. L’ensemble des sujets traités est d’ailleurs choisi d’après les thèmes recommandés par l’Éducation nationale.

Éditions Courtes et longues, septembre 2007, à partir de 9 ans.

Le journal d’un enfant : Au temps de la Renaissance, Karine Safa, Michaël Welply et Marcelino Truong

Lorenzo a onze ans aujourd’hui, mais cela ne le rend pas vraiment heureux. Il rêve de devenir copiste, comme son père, mais celui-ci vient de lui annoncer qu’il doit quitter l’école, ses amis, sa famille pour entrer en apprentissage dans l’atelier de Pollaiolo, un peintre renommé de Florence. Nous sommes en 1469, en pleine Renaissance italienne. Très vite cependant, Lorenzo est fier de sa nouvelle vie, fier aussi de participer à ce grand mouvement d’idées et de révolution de la peinture. Quelle émotion le jour où il peut enfin mettre la main au tableau de “Hercule et le dragon”, une commande des princes de Médicis ! Mais il hésite sur sa véritable vocation : il est tellement attiré par l’imprimerie ! Il confie à son journal ses doutes et ses enthousiasmes.Finalement, il ne sera pas peintre, mais imprimeur et très heureux que son père l’encourage dans cette nouvelle voie en le laissant partir pour Paris.

Gallimard Jeunesse, novembre 2006, à partir de 8 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *