Sports, loisirs, métiers

Football

Le football, Christine Sagnier

Le football te passionne ? Grâce à ce documentaire riche en photos, apprends à connaître ce super sport : son histoire, ses règles et ses plus grands joueurs !
Au début du livre, découvre un poster !

Fleurus, octobre 2020, à partir de 6 ans.

Comment devenir un footballeur ?, Sol Linero et Bérengère Viennot

Que diriez-vous d’entraîner une équipe, de gérer la carrière d’un joueur ou encore de commenter les matchs à la télévision ? 
Le milieu du football regorge de métiers passionnants: de l’arbitre à l’entraîneur, du préparateur physique au kiné, su sélectionneur au recruteur. Il en existe certainement un qui est fait pour vous !

Gallimard Jeunesse, août 2020, à partir de 7 ans.

Foot : 40 joueurs de légende, Jean-Michel Billioud

Les joueurs historiques, Pelé, Beckenbauer, Cruyff; les stars qui dominent le football actuel: Ronaldo, Messi, Hegerberg; les espoirs confirmés d’aujourd’hui: MBappé, Griezmann, Salah… Pour chacun: palmarès, nombre de sélections et de buts, clubs, poste, match ou son but de légende. Grâce à cet ouvrage de référence, synthétique et ludique, le monde du football devient encore plus proche et passionnant !

Gallimard Jeunesse, août 2020 (1ère parution en 2017), à partir de 10 ans.

Tout ce qu’un footballeur ne fera jamais !, Noé Carlain et Loïc Méhée

Tout ce qu’un footballeur ne fera jamais ! Aller chez le coiffeur et demander une coupe du monde !

L’Élan vert, août 2020, à partir de 3 ans.

Le football au féminin, Mathieu Delattre

4 grandes parties pour vivre cette formidable aventure, avec pour débuter, une interview de Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF et ex internationale, qui transmet sa passion du jeu aux lectrices.
– Le foot au féminin, c’est quoi ? Un peu d’histoire/ Les Pionnières de Reims/ Clubs, INSEP…/ Du foot amateur au foot pro
– Avec Les Bleues, Bienvenue à Clairefontaine/Une journée-type /Comment se préparent les grandes rencontres…
– Les grands noms. Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg…
– Les dates clés. JO, Coupes du monde…

Nathan, mai 2019, à partir de 9 ans.

On va gagner !, Sandrine Lhomme et Adèle Rox

L’égalité fille garçon dans le sport, plus particulièrement dans le foot. Une vision pour les petits, dès 3 ans, des stéréotypes encore trop souvent présents dans notre société. Un cheminement simple où ceux qui jouent au foot ne sont pas ceux que l’on croit. Un petit documentaire à la fin du livre permet de mieux aborder le sujet avec son enfant.

Cache-cailloux, mai 2019, à partir de 3 ans.

Les footballeuses, Stéphanie Ledu et Mathilde George

La plupart des fillettes jouent au foot, sur le plage, à l’école… et dans les clubs. Quand elles s’inscrivent en club, elles commencent à s’entraîner avec les garçons. Ensuite, elles intègrent des équipes féminines, ont leurs propres compétitions. Plus tard, elles peuvent devenir footballeuses professionnelles, et certaines finiront championnes !
Ce « P’tit doc » montre l’évolution du foot féminin et aborde aussi les règles, la technique et les gestes qui font rêver.

Milan, mai 2019, à partir de 4 ans.

Le football, Stéphanie Ledu et Patrick Chenot

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…

Milan, mai 2018, à partir de 3 ans.

Le football raconté aux enfants, Benoit Nacci

Comment raconter le football aux enfants ? Grâce aux nombreuses photos, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, et aux textes écrits à la première personne, le lecteur se trouve projeté dans l’action du gardien de but, dans celle d’un arrière latéral taclant un adversaire, ou encore d’un attaquant réussissant une reprise de volée…
Dans ce livre :
• Une description précise de gestes techniques : tacle, plongeon du gardien, reprise de volée, petit pont…).
• Des conseils aux joueurs sur l’attitude à adopter pour devenir un grand footballeur : fair-play, patience avant d’être nommé au poste souhaité…
• Des hommages à de grands joueurs.
Benoît Nacci, ancien joueur et entraîneur sportif, raconte la passion du foot. Les plus jeunes rêveront de futurs exploits et les plus âgés revivront leurs émotions d’hier !

La Martinière Jeunesse, mai 2018, à partir de 9 ans.

Le grand atlas du foot, Jérémy Rouche et Neil Stevens

Aujourd’hui, on joue au foot partout dans le monde, avec environ 265 millions de pratiquants ! Le foot dépasse les frontières… et les déplace. Il redessine même les continents. Par exemple, l’Australie ne joue pas avec les autres pays d’Océanie… mais avec ceux de la confédération asiatique. Les clubs de foot sont organisés en 6 confédérations. Chacune a son chapitre, avec une carte sur laquelle visualiser les principaux clubs, identifiés par leur blason, avec des anecdotes et des infos générales propres aux pays concernés, un encadré spécial « Coupe du monde », de grandes images à lire (scènes de jeu, école de foot, grands matchs… sans oublier le football de plage, très répandu en Océanie). Et, en bonus, des fiches sur les principaux joueurs.
On dit du foot qu’il est le « sport roi ». Cet atlas nous fait visiter son royaume, pour explorer chaque continent, pour situer toutes les équipes nationales et repérer les meilleurs clubs actuels.

Milan, mai 2018, à partir de 5 ans.

Le Grand Livre Foot, Darren Tulett

Voici un véritable condensé de connaissances sur l’univers du football et ses gestes techniques, du coup franc à la touche, en passant par les inévitables hors-jeu ou coups de pied fantaisistes, le tout illustré de dessins et de photos spectaculaires. En plus des entrées classées par ordre alphabétique, l’ouvrage présente des pleines pages de portraits détaillant la vie et la carrière des joueurs les plus célèbres de la planète. Plus qu’un simple dictionnaire, ce livre est une mini-encyclopédie du foot accessible à tous.

La Martinière Jeunesse, mai 2018, à partir de 9 ans.

Pop joue au foot, Pierrick Bisinski et Alex Sanders

Pop et ses amis jouent avec un ballon quand Crocopatte le crocodile s’en empare. Il ne veut pas le leur rendre. Sauf s’ils font un match de foot et qu’ils le gagnent. L’équipe de Crocopatte a l’air très forte. L’enjeu est de taille, mais Pop et ses amis ne vont pas se laisser faire !

L’École des Loisirs, mai 2018, à partir de 1 an.

50 questions loufoques sur le football, Joseph Récamier

Les arbitres en voient-ils de toutes les couleurs ? Faut-il être bon acteur pour jouer au foot ? Le baby-foot, c’est du foot pour les bébés ? Peut-on devenir riche en volant la coupe du monde ?
Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers du football ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur l’origine, les règles et les grands noms de ce sport fascinant. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les plus grands joueurs et leurs plus célèbres victoires, les stades les plus incroyables, les rencontres les plus mémorables… Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Fleurus, avril 2018, à partir de 6 ans.

Tommy droit au but, Rotraut Susanne Berner

Le dimanche, Tommy et son papa jouent toujours au football dans le pré derrière la maison de grand-mère. Maman fait l’arbitre. C’est génial ! Tommy adore ces moments-là. Mais c’est encore mieux quand oncle Léo et tante Céline, la cousine de Tommy et les jumeaux Guillaume et Robin jouent aussi… Plus on est de fous plus on rit, comme dit l’adage populaire ! Surtout qu’après le match il y a toujours un super goûter préparé par grand-maman Francine, avec des tartes et du thé. Tout le monde sort gagnant des matchs de Tommy !
Un livre sur le football mais surtout sur l’esprit d’équipe, le plaisir d’être ensemble, de partager en famille de bons moments.

La Joie de lire, avril 2018, à partir de 4 ans.

Foot, Michel Deshors et Hélène Fuggetta

Sport planétaire qui réunit près de 40 millions de licenciés dans le monde, le football se joue sur tous les continents, dans tous les pays et sur tous les terrains. Vecteur de fraternité, il réunit des enfants, des hommes et des femmes de toutes conditions et de toute religion.
Après un bref panorama sur les origines du foot et les raisons de cette passion mondiale, cet ouvrage,richement illustré de photos et d’infographies, explique clairement pas à pas les règles, la technique, les tactiques et les stratégies pour devenir un footballeur accompli. Dans le dernier chapitre, les meilleurs sportifs et stars de la discipline, les grands clubs et les principales compétitions sont mis à l’honneur.

Milan, mai 2016, à partir de 8 ans.

J’aime pas le foot, Stéphanie Richard et Gwenaëlle Dumont

« Moi, j’aime pas le foot. Mais Papa adore. Alors tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à l’entraînement. » 
Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l’entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l’a déjà dit, il n’aime PAS le foot.

Talents Hauts, septembre 2015, à partir de 6 ans.

Passion football, Mickaël Grall et Jérôme Brasseur

Un maillot, des crampons, pour quoi faire ? Réussir une passe ? L’arbitre a-t-il toujours raison ? Pourquoi le gardien porte-t-il des gants ? C’est facile de marquer un but ? Comment devenir un joueur de légende ? Qu’est-ce que la Coupe du Monde ?
30 questions pour découvrir ce sport universel, ses règles, le rôle, l’entraînement et les actions de chaque joueur dans l’équipe, et aussi pour coller tous les pères passionnés de foot sur un “toss “, un “coup de chapeau ” ou encore “la Coupe aux grandes oreilles” !

Nathan, juin 2014, à partir de 7 ans.

Arno et son ballon, Yvonne Jagtenberg

Arno a un ballon tout neuf. Il ne veut surtout pas le salir ni l’abîmer, ses parents en seraient très fâchés. Pourtant, grâce à son ballon, Arno va rencontrer des amis, avec lesquels il va vivre le plus fabuleux des matchs de football !

Rue du Monde, juin 2014, à partir de 3 ans.

Le football, Aurélie Sarrazin, Ilaria Falorzi et Benjamin Bécue

Cette collection documentaire pour les petits développe des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Elle se propose de devenir une référence d’images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties intitulées « C’est quoi, le foot ? », « Sur le terrain », « Au match ! » et « Les compétitions », l’enfant découvre les mots qui illustrent un sport.

Milan, septembre 2013, à partir de 3 ans.

Madlenka, star du foot, Peter Sis

Au cœur de l’univers, d’une planète, d’un continent, d’un pays, d’une ville, d’un quartier, d’une maison habite une petite fille du nom de Madlenka, qui rêve de devenir une star du foot… Madlenka a un beau ballon de football tout neuf, mais contre qui va-t-elle jouer ? Une boîte aux lettres ? Un chien ? Un horodateur ? Des chats ? Il suffit d’un peu d’imagination, et Madlenka en a à revendre ! Allez, Madlenka, allez !

Grasset Jeunesse, mai 2012, à partir de 3 ans.

Le football, Donald Grant, James Prunier et Pierre-Marie Valat

Dans le monde entier, le football est un sport très populaire. Découvrons les règles de base de ce sport universel qui nous permettront de mieux l’apprécier, en y jouant ou en le regardant au stade et à la télévision.

Gallimard Jeunesse, avril 2010, à partir de 3 ans.

Poka & Mine : Le football, Kitty Crowther

Mine veut faire du foot ! « Mais c’est un sport de garçon ! » lui dit Poka.
« Oui, et alors ? » Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons.
Pendant l’entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. « Un peu de nerf, Mine », dit l’entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n’y arrive pas.

L’École des Loisirs, avril 2010, à partir de 3 ans.

Foot, François Aubin

Ce soir-là, il y avait un match de foot à la télévision, et, comme d’habitude, nous étions assis, Papa, mon frère et moi, dans le canapé pour le regarder. Mais ce n’était pas un soir comme d’habitude car il s’est produit sous nos yeux trois événements extraordinaires. Tout d’abord, l’équipe de Papa s’est mise à bien jouer. Ensuite, l’arbitre a reçu un ballon en pleine figure et ne s’en est pas relevé. Et c’est alors… que Papa a plongé dans le poste pour le remplacer. Mais, hélas, les choses se sont gâtées très vite, car à part son pyjama-short noir, Papa n’avait guère de choses en commun avec un arbitre véritable, et lorsqu’il a injustement sifflé un penalty contre son équipe chérie, nous avons compris, mon petit frère et moi, qu’il nous fallait intervenir de toute urgence…

L’École des Loisirs, octobre 2006, à partir de 6 ans.

Le Roi FootFoot, Alex Sanders

Depuis l’arrivée du Roi FootFoot au royaume des Rois et des Reines, la folie du football s’est emparée de tous. Le Roi FootFoot est un champion, le dieu du Château Grand-Stade, le chouchou de ces dames. 
Mais il n’est pas celui de la Reine PanPanCuCu qui décide d’organiser un match des reines contre les rois… Attendez-vous au match du siècle ! 

Gallimard Jeunesse, mai 2004, à partir de 4 ans.

Marcel le magicien, Anthony Browne

Marcel adore le football, mais il n’est jamais choisi pour faire partie de l’équipe titulaire. Seule la magie peut l’aider. Ou est-ce simplement une question de talent et de confiance ?

L’École des Loisirs, septembre 1995, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *