Sciences de la nature

Fleurs

L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath

Dès les premières douceurs accordées par la fin mars, les jardins abandonnent la triste grisaille de l’hiver pour les couleurs chatoyantes du printemps.
Élaboré en période de confinement, L’imagier des fleurs du jardin reflète une passion qui a habité beaucoup d’entre nous au printemps dernier : un retour à la nature pour ne pas dire à l’essentiel.
Le talent de Marie-Noëlle Horvath allie ici beauté et fraîcheur. Reproduits à l’aide de tissus peints puis collés sur une toile de jute, crocus, jonquilles ou encore boutons d’or deviennent plus vrais que natures et resplendissent pour l’oeil des petits comme des plus grands. On ne boude pas son plaisir !

La joie de lire, avril 2021, à partir de 2 ans.

Les fleurs de mon jardin, Adeline Ruel

Pour toutes les petites mains ! Observe attentivement la nature qui t’entoure et découvre des fleurs merveilleuses. Coquelicot – Rose – Tulipe – Pâquerette – Narcisse.

Flammarion Jeunesse, mars 2021, à partir de 1 an.

Merveilles de la Nature, Nicole Yen et Kathryn Selbert
→ Album pop-up 👁️

Les fleurs offrent une incroyable variété de formes et de couleurs. Certaines poussent sur la terre ferme, d’autres dans l’eau, certaines ne s’ouvrent que la nuit, et d’autres se transforment en fruits. Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi essentielles au monde naturel. Embarque pour un merveilleux voyage dans le monde des fleurs avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises !

Kimane, mai 2020, à partir de 3 ans.

Fleurs de saison, Emmanuelle Kecir-Lepetit

Tout au long de l’année, les fleurs se succèdent au jardin, annonçant le renouveau, la chaleur de l’été, la fin de la belle saison ou apportant une touche colorée en hiver. Chaque fleur est unique par sa forme, son parfum, sa couleur, ses feuilles, sa tige. Les différentes cultures s’en sont emparées pour symboliser une émotion, une légende, un pays. Redécouvrez, grâce aux très belles illustrations de Léa Maupetit, 37 fleurs, stars du jardin: lilas, muguet, tulipe, coquelicot, muflier, fuschia, dahlia, crocus, gardénia, mimosa, pensée, narcisse… Laissez-vous porter et surprendre par les textes pétillants d’Emmanuelle Kecir-Lepetit qui nous narre mille anecdotes sur ces fleurs. 

Gallimard Jeunesse, mars 2020, à partir de 6 ans.

Fleurs !, Hervé Tullet

Regarde ! Les couleurs se mélangent…
Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux !

Bayard, mai 2019, à partir de 2 ans.

Les couleurs de mon jardin, Agathe Singer

Les camélias, les dents-de-lion, les pivoines… Une jolie façon de découvrir les fleurs et les couleurs du jardin ! Et certains animaux se sont cachés derrière les feuilles et les pétales !

Maison Eliza, octobre 2018, à partir de 6 mois.

Corolles, Philippe Ug
→ Album pop-up 👁️

Des fleurs dans tous leurs états, telle est la jolie promesse de ce nouvel ouvrage imaginé par le talentueux Philippe UG qui n’en finit pas de nous émerveiller. À travers six doubles pages de pop-up, c’est un véritable hommage aux fleurs, au printemps et à la beauté de la nature dans tout ce qu’elle a de plus étonnant que nous offre ce nouveau chef-d’œuvre d’ingénierie papier.

Les Grandes Personnes, septembre 2018, à partir de 3 ans.

Inventaire illustré des fleurs, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel

Du bouton d’or à la primevère, du coquelicot à la capucine, cet inventaire présente des fleurs connues, qu’il est facile d’observer lors d’une promenade, mais aussi des espèces étonnantes comme la précieuse edelweiss, la carnivore Vénus attrape mouche ou encore le géant Arum titan…
Les textes descriptifs donnent des informations simples et précises sur les différentes floraisons, les pétales, les feuilles, les tailles, les cycles ou encore les odeurs quand elles sont perceptibles. Des anecdotes évoquent aussi l’origine du nom de certaines fleurs ou encore la façon dont on les utilise en médecine ou en cuisine. Ainsi, on apprend que le pissenlit tient son nom de ses effets diurétiques, ou encore que le coucou en tisane soigne les insomnies !

Albin Michel Jeunesse, avril 2016, à partir de 5 ans.

Attends Miyuki, Seng Soun Ratanavanh

Avec l’immense talent qu’on lui connaît, son sens inouï du rythme de la phrase et des sonorités, Marcus Malte nous livre ici une histoire toute simple, universelle, à laquelle il donne une incroyable profondeur. Le chat Machin est un chat errant, un traîne-misère comme il y en a tant, de ces êtres qui n’ont rien et n’ont jamais rien eu. Pas de famille, pas de maison, pas de passé, même pas de nom. Et surtout pas la prétention de croire qu’une vie meilleure leur est dûe. Le vagabond, rudoyé par ses pairs, agoni par les gens, courbe l’échine sans broncher: à peine ose-t-il lancer quelques miaulements à la lune…

La Martinière Jeunesse, février 2016, à partir de 6 ans.

Voir le jour, Emma Giuliani

Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C’est le livre de la vie, qui donne à voir l’amitié, l’amour, la beauté, la mort, l’enfance, la vieillesse, la résistance… Sans grandes phrases, chaque page exprime l’idée d’un sentiment, d’un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu’elle a d’essentiel, à partir d’un principe visuel très simple mais particulièrement frappant. Chaque page propose d’abord des dessins en noir, et ce n’est qu’en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant sur une languette que la couleur se découvre. Un livre à partager, à offrir…

Les Grandes Personnes, septembre 2013, à partir de 6 ans.

La fleur, René Mettler

Crocus, pissenlits et fleurs rares: quelle est leur histoire, de la graine à la fleur et de la fleur au fruit?
Apprenez à reconnaître les fleurs qui décorent de mille couleurs prairies, jardins et maisons…

Gallimard Jeunesse, mai 2008, à partir de 2 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *