Vie en société

Féminisme

Contes de femmes libres, courageuses et sages, Marilyn Plénard et Maylis Vigouroux

Ouvrez ce livre et envolez-vous pour les quatre coins du monde à la rencontre de femmes libres, courageuses et sages. Bâtissez une ville à nulle autre pareille avec la princesse du désert. Tremblez pour l’intrépide Wungala, qui sauva son fils des griffes d’un démon. Admirez l’intelligence de Rachel, qui sut rendre son mari aussi sage qu’elle. Respirez le parfum de la liberté en cheminant au côté de la jeune fille qui voulait passer sa vie avec les rennes.

La Martinière Jeunesse, mars 2021, à partir de 6 ans.

La révolte des cocottes, Adèle Tariel et Céline Riffard
→ Sélection Prix Coup de Pouce d’Eaubonne 2013 🏅

Les poules en ont assez d’être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu’Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu’à ce que ça change.

Talents Hauts, février 2021, à partir de 6 ans.

Tout ce que j’aimerais dire aux filles, Sophie Carquain et Barbara Brun

Après nous avoir raconté les histoires vraies des femmes qui ont fait notre monde, Sophie Carquain s’adresse cette fois-ci directement aux petites filles à travers des conseils pour les encourager à réaliser leurs rêves et à ne jamais baisser les bras. Nous retrouvons le ton poétique et enjoué de l’autrice dans des saynètes teintées d’humour où apparaissent parfois des personnalités connues ou des déesses de la mythologie. Pour ponctuer l’ouvrage, des rubriques « Le savais-tu ? » mettent en lumière les inégalités encore flagrantes entre hommes et femmes, malgré l’avancée de l’Histoire. 

Albin Michel Jeunesse, novembre 2020, à partir de 6 ans.

Contes de fées oubliés de filles intrépides et incroyables, Collectif

Ce recueil illustré rassemble huit contes de fées oubliés qui inspireront toute une nouvelle génération de lecteurs et de lectrices. Ils découvriront comment des jeunes filles intrépides et incroyables triomphent de géants, combattent des malédictions, réveillent des princes endormis… et, bien entendu, vivent ensuite heureuses jusqu’à la fin de leurs jours.

Usborne, octobre 2020, à partir de 7 ans.

Ma maman est bizarre, Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey

Une famille monoparentale, une mère féministe aussi libre que fantaisiste, une enfant qui grandit entourée d’adultes hors normes mais bienveillants… Cet album prônant la liberté de choix de vie, la tolérance et l’inclusivité est un petit bijou à bien des égards : par la simplicité et l’universalité de son propos, par les modèles différents de famille et de parentalité qu’il montre en toute simplicité, et qui permettront à nombre d’enfants de reconnaître et de voir leur famille représentée, par la beauté des illustrations d’Anna Wanda Gogusey, par l’actualité de son propos, alors que chaque avancée sociétale voit la frange la plus réactionnaire de la population française monter au créneau…

La ville brûle, octobre 2020, à partir de 6 ans.

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves, Kate Pankhurst

Connais-tu ces femmes qui ont réalisé leurs rêves ? Ce livre rend hommage à des femmes courageuses qui ont été pionnières dans leur carrière et dans leurs actions, au mépris des conventions de leur époque et parfois au péril de leur vie. Elles avaient toutes de grands rêves et, grâce à leur ténacité, elles ont accompli des choses étonnantes ! Grimpe au sommet de l’Everest avec l’alpiniste sans peur Junko Tabei et envole-toi haut dans le ciel dans la montgolfière de Sophie Blanchard. Pars à la rencontre de la mathématicienne Katherine Johnson, qui contribua par ses calculs à envoyer les premiers hommes dans l’espace, et gravis des volcans en éruption avec Katia Krafft ! Ces femmes incroyables nous montrent qu’il est possible de réaliser ses rêves lorsqu’on croit en soi !

Kimane, août 2020, à partir de 6 ans.

Histoires du soir pour filles rebelles – 100 femmes françaises extraordinaires, Alice Babin

Quand sort en 2016-2017 le premier tome des Histoires du soir pour filles rebelles, c’est un succès mondial, un raz-de-marée dans tous les pays ! Un deuxième tome suivra, tout aussi magnifique. Pour aller plus loin et découvrir encore plus de femmes extraordinaires, Elena Favilli et Francesca Cavallo, les autrices/éditrices originales de cette série, donnent carte blanche à chaque éditeur de chaque pays pour sa propre sélection ” nationale “. Voici donc aujourd’hui, sous la plume de la journaliste Alice Babin et les crayons d’une trentaine de dessinatrices (françaises elles aussi), cent femmes françaises célèbres ou anonymes, vivantes ou mortes : arbitre de foot, photojournaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d’alerte, première ministre, chanteuse, écrivaine, médecin. Toutes méritent bien leur double page dans nos étagères, tant elles ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

Les Arènes, juin 2020, à partir de 6 ans.

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie et Leire Salaberria

« J’aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. »
Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L’écrivaine nigériane y aborde la question de l’égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance. 
Un texte à partager avec tous pour semer, dès à présent, les graines du changement.

Gallimard Jeunesse, mars 2020, à partir de 6 ans.

Ces femmes incroyables qui protègent la planète, Kate Pankhurst

D’Isatou Ceesay, qui développe un système de recyclage du plastique en Gambie, au groupe de villageoises indiennes qui se sont opposées à l’exploitation commerciale de leurs forêts, voici 12 portraits de femmes dont les noms ne sont pas encore célèbres mais qui entrent dans l’Histoire car elles œuvrent pour la sauvegarde de la nature et pour notre futur.

Kimane, février 2020, à partir de 6 ans.

Contes héroïques de filles intrépides, Collectif

Il était une fois… des filles courageuses et déterminées, qui utilisaient leur intelligence et leur volonté pour se sortir de situations périlleuses ou même sauver le monde. Dans ces contes traditionnels venus des quatre coins du monde, retrouvez (ou découvrez) six héroïnes intemporelles : Gretel (Gretel et Hansel), Tamasha (Tamasha et le troll), Tokoyo (Tokoyo et le serpent de mer), Chandra (Chandra et les éléphants), Ondine (Ondine et sa clé d’or) et Gerda (La Reine des neiges). 
Un livre parfait pour l’heure du coucher, afin de montrer aux enfants que les filles sont depuis toujours des héroïnes !

Gründ, octobre 2019, à partir de 6 ans.

#Balance ton loup, Julie Mellan et Marie Wilmer

Au diable corvées et inégalités ! Il est grand temps de s’émanciper ! Les princesses se rebellent et tous les oppressés avec elles !

Rêves bleus, octobre 2019, à partir de 3 ans.

La voix des femmes – Ces grands discours qui ont marqué l’histoire, Celine Delavaux

À toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l’humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd’hui, certains demeurant d’actualité, plus que jamais. Emmeline Pankhurst, Louise Michel, Eleanor Roosevelt, Simone Veil, Malala Yousafzai, Naomi Wadler, et bien d’autres, parfois injustement oubliées… cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l’espoir.

La Martinière Jeunesse, mars 2019, à partir de 9 ans.

Ces femmes incroyables qui ont changé l’Histoire, Kate Pankhurst

De Pocahontas à Mary Shelley, en passant par Josephine Baker et Hatshepsout… Découvre treize femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en suivant ce que leur dictaient leur cœur, leur talent et leurs rêves.

Kimane, février 2019, à partir de 6 ans.

J’aimerais te parler d’elles, Sophie Carquain et Pauline Duhamel

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

Albin Michel Jeunesse, février 2019, à partir de 6 ans.

10 femmes qui ont changé l’histoire du monde, Jean-Michel Billioud et Kaa illustrations

Un nouveau beau documentaire avec de nombreux flaps pour partir à la découverte de 10 portraits de femmes ayant façonné le monde. On y retrouve : – Cléopâtre dans son palais, – Olympe de Gouges dans les rues de Paris, – Joséphine Baker au cabaret, – Rosa Parks dans le bus, – Frida Khalo dans sa maison bleue, – Elisabeth Ier dans son château, – Marie Curie dans son laboratoire, – Annette Kellerman sur la plage, – Cixi l’impératrice dans la Cité Interdite – Njinga dans les plaines de l’Angola

Auzou, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Les femmes qui ont fait bouger le monde, Katherine Halligan et Sarah Walsh

Un très bel ouvrage illustré sur 50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.

Hatier Jeunesse, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Il était une fois des femmes fabuleuses, Les époux Von Grüt et Bodil Jane

De l’aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks…, ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun… Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer  la Société dans laquelle elles vivaient en faisant “bouger les consciences”.

Larousse Jeunesse, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Histoires du soir pour filles rebelles – tome 2, Elena Favilli et Francesca Cavallo

100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Mieux que tous les livres de contes de fées !
Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courageuses ou surprenantes… La saga des Filles rebelles continue.
Après le triomphe du 1er tome, un album vendu à près d’un million d’exemplaires dans le monde, voici 100 nouveaux destins de femmes qui brisent les stéréotypes. Cet album encourage chacun à suivre ses rêves. Parce que l’imaginaire se nourrit d’exemples vécus.
Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !

Les Arènes, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Femmes : 40 combattantes pour l’égalité, Isabelle Motrot et Véronique Joffre

Droit à l’expression, accès à l’éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l’avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles… À travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey…) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour se faire entendre, défendre leurs droits et obtenir l’égalité.

Gallimard Jeunesse, septembre 2018, à partir de 10 ans.

Histoires du soir pour filles rebelles, Elena Favilli et Francesca Cavallo

100 portraits de femmes extraordinaires 
100 histoires pour rêver en grand 
100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale… 
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien. 

Les Arènes, octobre 2017, à partir de 6 ans.

Le zizi des mots 2, Elisabeth Brami et Fred L.

Connaissez-vous Le zizi des mots ?
Dans cet étonnant imagier paru en 2015, Élisabeth Brami dénonçait le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin nomme une personne, le féminin nomme un objet !
Deux ans plus tard, Le zizi des mots fait son retour ! Dans ce tome 2, vingt nouveaux exemples, toujours plus percutants, achèvent de nous prouver que dans notre langue, trop de mots riment encore avec « machos ».

Talents Hauts, février 2017, à partir de 3 ans.

Culottées – tome 2, Pénélope Bagieu
→ Eisner Award du meilleur livre étranger 2019 🏅

Gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.

Gallimard Jeunesse, janvier 2017, à partir de 10 ans.

Culottées – tome 1, Pénélope Bagieu

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Gallimard Jeunesse, septembre 2016, à partir de 10 ans.

Le zizi des mots, Elisabeth Brami et Fred L.
→ Sélection Prix Sorcières 2016 🏅

Vingt exemples illustrés pour s’étonner, rire, réfléchir et débattre au fil des pages. Autant de preuves accablantes mais drolatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.

Talents Hauts, mars 2015, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *