Sciences de la nature

Évolution des espèces

Évolutions, Raphaël Martin, Henri Cap et Fred L.

Des premières cellules à l’apparition de l’Homme sur Terre, voici en un seul livre la grande histoire de l’évolution. 
Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l’arrivée de la bipédie humaine…
De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d’étranges poissons sortis des océans. 
Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des lecteurs, l’écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs, un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants d’acquérir une vision globale sur l’histoire de la vie.

Saltimbanque, septembre 2020, à partir de 6 ans.

L’incroyable aventure de l’évolution, Anna Claybourne et Wesley Robins

Qu’est-ce qui fait qu’un poisson est un poisson ? Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? Comment se peut-il que les êtres vivants, des plantes, tigres et champignons aux libellules, en passant par les poulpes et les humains, soient tous parents ? L’évolution répond à ces questions, et à beaucoup d’autres concernant la vie sur Terre.

Kimane, octobre 2019, à partir de 6 ans.

Évolution : La lutte pour la survie, sur les traces de Darwin et des grands scientifiques, Franceso Tomasinelli et Margherita Borin

Pourquoi les animaux et les plantes revêtent-ils certaines formes et couleurs ? A quoi servent la queue du paon et les rayures du tigre ? Pourquoi les baleines sont-elles si grandes ? En étudiant l’évolution des êtres vivants, les grands scientifiques d’hier et d’aujourd’hui nous aident à comprendre pourquoi la nature est aussi variée, complexe et merveilleuse.

Nuinui Jeunesse, octobre 2019, à partir de 6 ans.

Sur l’origine des espèces de Charles Darwin, Sabina Radeva

Un beau-livre qui raconte l’histoire de Charles Darwin et la manière dont il a étudié l’évolution des espèces.

Hélium, septembre 2019, à partir de 6 ans.

Charles Darwin, Dan Green et Rachel Katstaller

Comment Charles Darwin a-t-il révolutionné notre vision du monde ? Très curieux depuis l’enfance, Charles s’intéresse de près aux animaux et s’interroge sur le monde qui l’entoure. Après un long voyage à travers les mers sur le Beagle et des années de recherches et d’observation, il présente sa théorie sur l’évolution des espèces par sélection naturelle. Il choque alors une grande partie de la société mais fait avancer la science d’un pas de géant.

Gallimard Jeunesse, février 2019, à partir de 8 ans.

L’évolution de l’homme, Jean-Baptiste de Panafieu et Elizabeth Holleville

L’espèce humaine actuelle descend d’hominidés qui ressemblaient à des grands singes. Ils ont donné naissance à plusieurs espèces d’australopithèques et d’hommes archaïques, aujourd’hui disparus. Qui sont nos ancêtres les plus lointains ? Que savons-nous de leur mode de vie ? Comment Homo sapiens a-t-il émergé de ces lignées ? Que partageons-nous avec nos cousins néandertaliens ? L’être humain d aujourd’hui évolue-t-il encore ? Avec cette bande dessinée, éclairée par les toutes dernières découvertes sur nos origines, laissez-vous guider à travers les millénaires d’une histoire fascinante.

Casterman, août 2018, à partir de 8 ans.

La grande expédition, Clémence Dupont

Une remontée dans le temps jusqu’aux origines de la Terre : l’histoire d’une évolution spectaculaire.
Le livre s’ouvre sur un paysage inquiétant où cohabitent volcans et météorites. C’est notre Terre, après le ” Big Bang “. On déplie la page, et la vie apparaît. Au fil du livre, la Terre évolue : c’est au tour des grands amphibiens d’entrer en scène et de faire de la Terre leur terrain de jeu. Mais gare aux dinosaures qui veulent eux aussi faire partie de l’histoire ! Plus loin, Lucy l’australopithèque admire la forêt tropicale du haut de ses deux jambes. Pendant l’Âge de glace, bien cachés dans les forêts de conifères, ses descendants se protègent des mammouths et des terribles tigres à dents de sabres… Page après page, ce livre en accordéon se déroule, et, à la manière d’une frise chronologique, dévoile les différentes périodes de l’histoire de la Terre, jusqu’à notre époque.

L’Agrume, novembre 2017, à partir de 6 ans.

Avant moi, Emmanuelle Houssais

Après le succès de Sous mes pieds, Emmanuelle Houssais nous embarque dans une odyssée étonnante à travers le temps et l’espace !
Du Big Bang à la création de l’univers, de la formation de la planète Terre à l’apparition des premières cellules qui donneront naissance aux premières formes de vie marine puis terrestre jusqu’à l’arrivée d’un bébé qui naît…
Avant moi est le récit de l’évolution de la vie sur Terre !
Un texte poétique compréhensible dès le plus jeune âge, des illustrations foisonnantes d’énergie, des explosions de couleurs… Un album esthétique, ludique mais aussi scientifique !

Éditions du Ricochet, septembre 2017, à partir de 3 ans.

Mon dinosaure s’appelle Darwin, Didier Lévy et Kotimi

Ce petit garçon a trouvé son animal favori dans son berceau, à sa naissance ! Depuis, il aime rêver et voyager avec son Darwin, qui lui raconte le monde. Son histoire préférée, c’est bien sûr la fabuleuse histoire de la vie et de son évolution sur la Terre… Parce qu’elle mène jusqu’à lui, petit enfant curieux de tout, lointain descendant des poissons, des microscopiques premiers êtres vivants, mais aussi de son papa et de sa maman.

Rue du Monde, septembre 2017, à partir de 3 ans.

L’évolution de la vie, Jean-Baptiste de Panafieu et Adrienne Barman

Comment la Terre s’est-elle formée ? Comment la vie s’y est-elle développée ? Quels mécanismes entrent en jeu dans l’évolution des espèces ?
A travers des dialogues pleins d’humour entre différents personnages (un homme plein d’idées reçues, deux enfants curieux et une scientifique presque infaillible), cette BD nous présente les différentes formes de la vie à travers les âges.
Et grâce aux irrésistibles dessins de l’illustratrice, cette galerie de bestioles est plus fun que jamais !

Casterman, février 2017, à partir de 8 ans.

L’incroyable histoire de la vie sur Terre, Catherine Barr, Steve Williams et Amy Husband

L’incroyable histoire de la vie a commencé il y a 4 milliards d’années, alors qu’il n’y avait rien d’autre sur Terre que des roches brûlantes, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Et puis, au fond de l’océan, il se passa quelque chose : la première cellule se forma, et la vie commença à se développer ! Basé sur les données scientifiques récentes, ce livre raconte et explique aux enfants les étapes de l’évolution de la vie jusqu’à nos jours, très simplement.

Nathan, février 2016, à partir de 3 ans.

La grande aventure de l’évolution, Jean-Baptiste de Panafieu et Jean-Pierre Joblin

En 208 pages et 14 grands chapitres thématiques, cet ouvrage évoque la fascinante spirale de l’évolution. Sur Terre, tous les individus d’une même espèce sont différents. Certaines de ces différences sont dues à des mutations qui surviennent totalement au hasard. Mais, dans l’environnement des animaux, certaines mutations sont plus favorables que d’autres ; les individus qui les portent auront plus de chances de survivre et de laisser des descendants. Comme les mutations sont héréditaires, leurs descendants les porteront également. L’environnement exerce ainsi une sélection, et l’espèce évolue. Sur Terre, des milliers d’espèces sont apparues au cours du temps, certaines se sont transformées, d’autres ont donné naissance à de nouvelles espèces, d’autres ont disparu. Mais nous pouvons lire leur histoire dans le monde qui nous entoure, il suffit pour cela d’observer attentivement les animaux… et nous-mêmes ! Ce que ce livre se propose de faire…

Milan, juin 2014, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *