Sciences et techniques

Espace et astronautes

Les astronautes, Jacques Dayan et Cathy Franco

Le travail des astronautes est fascinant ! Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux connaître ces hommes de l’espace : les sorties dans l’espace, les risques du métier, la vie quotidienne… Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

Fleurus, mars 2021, à partir de 6 ans.

Le Kididoc de l’espace, Sylvie Baussier, Michel Viso et Didier Balicevic
→ Album pop-up 👁️

Embarquez pour un voyage dans le ciel jusqu’aux lointaines galaxies !
Plus de 85 questions et des animations spectaculaires pour explorer l’espace, du plus proche au plus lointain : 
– Observe le ciel et les étoiles sur une double page géante 
– Découvre sous les rabats les mystères de la Lune 
– Assiste au décollage de la fusée en pop-up 
– Effeuille la combinaison de l’astronaute 
– Soulève les flaps pour en savoir plus sur les satellites 
– Entre dans l’ISS et découvre comment on y vit 
– Compare les 8 planètes du système solaire 
– Atterris sur Mars et prélève un morceau du sol 
– Plonge dans l’océan de glace de la planète Encelade 
– Parcours l’univers et les plus belles galaxies 
– Assemble un engin spatial dans une salle blanche 
– Reviens sur la Terre en pop-up 
– Réponds au grand quiz final 

Nathan, octobre 2020, à partir de 5 ans.

Comment devenir un astronaute ?, Sol Linero et Dr Sheila Kanani

Avec l’immense talent qu’on lui connaît, son sens inouï du rythme de la phrase et des sonorités, Marcus Malte nous livre ici une histoire toute simple, universelle, à laquelle il donne une incroyable profondeur. Le chat Machin est un chat errant, un traîne-misère comme il y en a tant, de ces êtres qui n’ont rien et n’ont jamais rien eu. Pas de famille, pas de maison, pas de passé, même pas de nom. Et surtout pas la prétention de croire qu’une vie meilleure leur est dûe. Le vagabond, rudoyé par ses pairs, agoni par les gens, courbe l’échine sans broncher: à peine ose-t-il lancer quelques miaulements à la lune…

Gallimard Jeunesse, août 2020, à partir de 7 ans.

Les engins de l’espace, Cathy Franco et Jacques Dayan

Des nouvelles fusées aux explorations sur Mars, découvre un livre passionnant sur les engins de l’espace et la conquête spatiale ! 
Au début de livre, des images à découper pour apprendre en s’amusant.

Fleurus, mars 2020, à partir de 6 ans.

Apollo 11 : Les premiers pas sur la Lune, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sont les trois astronautes choisis pour la mission Apollo 11. Ils ont réussi l’exploit promis par le président Kennedy au début des années 1960 : marcher sur la Lune ! Mais avant de planter le drapeau américain sur le sol lunaire, ils ont effectué un long voyage à travers l’espace que tu vas bientôt découvrir…

Quelle Histoire, juillet 2019, à partir de 6 ans.

Du ciel à l’espace, Xavier Lozoroz et Sylvain Dorange

Des phénomènes météorologiques à la conquête spatiale, des mythes antiques aux astronautes d’aujourd’hui, pour mieux comprendre l’immensité qui nous entoure et célébrer, en 2019, les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune. Un nouveau titre très attendu dans la collection des “Encyclopes” pour tous les passionnés par le cosmos… et les autres !

Milan, avril 2019, à partir de 6 ans.

Le Professeur Astrocat : La conquête spatiale

Le professeur Astrocat revient avec toute son équipe pour raconter les grandes étapes de la conquête spatiale. Comment fait-on pour voyager dans l’espace ? Quelles sont les phases de décollage et d’atterrissage ? Quel a été le premier être vivant à aller dans l’espace ? Quelles sont les principales missions spatiales ? Les plus grands astronautes ? Quelles sont les perspectives futures ? Grâce aux superbes illustrations de Ben Newman et au récit drôle et passionnant de Dominic Walliman, les enfants trouveront réponses à toutes ces questions !

Gallimard Jeunesse, avril 2019, à partir de 3 ans.

Un livre extra génial sur l’espace et au-delà, Adam Frost

Sais-tu que sur Neptune il pleut des diamants ? Que ton corps contient des métaux précieux venus du cosmos ? Qu’une pizza a déjà été livrée sur la Station spatiale internationale ? Que ça ne sert à rien de crier dans l’espace ?
Avec ce livre extra génial, embarque pour un voyage intersidéral hilarant et époustouflant ! Une mine d’informations aussi extraordinaires qu’instructives !

La Martinière Jeunesse, janvier 2019, à partir de 9 ans.

L’espace, Stéphanie Ledu et Didier Balicevic

Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde. Avec des sujets très variés comme les pompiers ou le chantier, le lecteur assimile des notions simples et parfaitement adaptées aux besoins de son âge… pour grandir tout en douceur !

Milan, juillet 2018, à partir de 3 ans.

Le ciel et l’espace, Virginie Loubier

“Mes années pourquoi”, collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d’images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, l’enfant découvre le ciel, le système solaire, comment observer l’Univers et la conquête spatiale.

Milan, mars 2018, à partir de 3 ans.

Mir, Laura Manaresi et Giovanni Manna

Le titre de ce livre nous rappelle, bien sûr, la station spatiale du même nom qui a tourné autour de la Terre pendant quinze ans, de 1986 à 2001. Et l’histoire racontée est bien celle d’un astronaute envoyé en mission dans l’espace. Pourtant, rien n’évoque ici les dimensions scientifiques du voyage effectué, rien ne glorifie les technologies de pointe concentrées dans ce laboratoire de recherche mis en orbite. C’est plutôt l’humanité de l’astronaute qui est mise en évidence à travers ses pensées et ses émotions, notamment lorsqu’il constate qu’une plante s’est mise à croître à l’intérieur même de la station : sans doute une graine s’est-elle glissée avec lui avant le départ, et voilà maintenant qu’elle a éclos ! Dès lors, le principal souci de l’astronaute est de garantir la survie de la plante, car elle représente à elle seule tout ce qui alimente la vie des hommes : les ressources de la Terre. Ainsi la mission scientifique est-elle montrée dans ce livre sous l’angle d’une finalité essentielle exprimée par le titre. Le mot ” Mir “, en effet, signifie en russe tout à la fois : Paix, Univers, Terre. C’est avec beaucoup de justesse et de raffinement que le texte de Laura Manaresi et les illustrations de Giovanni Manna s’associent pour délivrer un message essentiel pour donner du sens au monde moderne.

Notari, janvier 2018, à partir de 3 ans.

Encyclopédie de l’espace, Collectif

Plus de 800 photographies belles et précises de galaxies, de nébuleuses, de planètes et d’étoiles pour parcourir l’immensité de l’espace et observer le ciel.
Des textes concis et accessibles, validés par des spécialistes, pour découvrir l’histoire de l’astronomie et de la conquête spatiale, comprendre les techniques d’observation et connaître tous les objets célestes.
De nombreux outils (fiches d’identité, chronologies, schémas, cartes, biographies, etc.) donnent un accès rapide à l’information.

Gallimard Jeunesse, octobre 2017, à partir de 9 ans.

Conquête spatiale, Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel, Guillaume Biasse et Mathieu Ferret

Après la Seconde Guerre Mondiale, la course à l’espace commence entre les deux grandes puissances rivales : l’URSS et les États-Unis. L’homme ne se satisfait plus de sa petite planête et veut aller encore plus loin, s’approcher des étoiles, conquérir l’univers, poser le pied sur la Lune… Découvrez dans ce livre l’histoire de cette passionnante conquête de l’espace !

Quelle Histoire, mai 2017, à partir de 6 ans.

Le Noir de la Nuit, The Fan Brothers et Chris Hadfield

Chris est astronaute. Un astronaute très important et très occupé. Seulement, Chris a terriblement peur du noir… Un certain 20 juillet, sa vie bascule.

Les Éditions des Éléphants, mars 2017, à partir de 6 ans.

Le loup qui avait la tête dans les étoiles, Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

Un soir, Loup est réveillé en sursaut : incroyable, un vaisseau spatial vient datterrir dans son potager ! Il ny a pas un instant à perdre : les habitants de la planète Looping ont besoin de lui pour une mission hors du commun Voici Loup embarqué dans une aventure extraordinaire !

Auzou, janvier 2017, à partir de 3 ans.

Armstrong : L’extraordinaire voyage d’une souris sur la Lune, Torben Kuhlmann

Amérique, 1950… une petite souris passionnée et curieuse observe la Lune à travers son télescope. La Lune est-elle vraiment un fromage, comme on le prétend? Elle décide de tirer cette affaire au clair, une fois pour toutes. Inspirée par une souris pionnière qui a traversé l’Atlantique (voir le précédent livre, « Lindbergh »), cette souris décide qu’elle sera la première à poser ses petites pattes sur la Lune.

Nord-Sud, octobre 2016, à partir de 3 ans.

100 infos insolites sur l’Espace, Alex Frith, Alice James, Jérôme Martin et Collectif

L’espace ne cesse de nous fasciner et de nous étonner. Cet ouvrage invite les enfants à en percer les secrets en 100 informations extraordinaires. 
L’espace ne cesse de nous fasciner et de nous étonner. Cet ouvrage invite les enfants à en percer les secrets en 100 informations extraordinaires. 
Combien de temps faut-il pour atteindre l’étoile la plus proche du soleil ? Peut-on s’échapper d’un trou noir ? Quelle est la température de la surface du soleil ? Les astronomes en herbe trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et très instructif. 
Le graphisme et l’approche ludique séduiront les jeunes lecteurs. 
Un ouvrage attrayant et accessible qui captivera les jeunes et les moins jeunes.

Usborne, octobre 2016, à partir de 9 ans.

Coucou ! – L’espace, Anna Milbourne et Nicola Butler

Les tout-petits sont invités à voyager dans l’espace. Ils iront de découverte en découverte en soulevant les rabats et en regardant à travers les trous qui parsèment les pages. Des informations succinctes, à la portée des jeunes enfants, accompagnent les charmantes illustrations. 

Usborne, juillet 2016, à partir de 3 ans.

Neil Armstrong, Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret

De sa naissance aux États-Unis, dans l’Ohio, à la célèbre mission Apollo 11, découvrez l’incroyable destin du premier homme à avoir marché sur la lune ! Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de Neil Armstrong, ce grand astronaute qui a marqué l’histoire du XXe siècle.

Quelle Histoire, janvier 2015, à partir de 6 ans.

Professeur Astrocat : Aux frontières de l’espace, Dominic Walliman et Ben Newman

Avec l’immense talent qu’on lui connaît, son sens inouï du rythme de la phrase et des sonorités, Marcus Malte nous livre ici une histoire toute simple, universelle, à laquelle il donne une incroyable profondeur. Le chat Machin est un chat errant, un traîne-misère comme il y en a tant, de ces êtres qui n’ont rien et n’ont jamais rien eu. Pas de famille, pas de maison, pas de passé, même pas de nom. Et surtout pas la prétention de croire qu’une vie meilleure leur est dûe. Le vagabond, rudoyé par ses pairs, agoni par les gens, courbe l’échine sans broncher: à peine ose-t-il lancer quelques miaulements à la lune…

Gallimard Jeunesse, septembre 2014, à partir de 6 ans.

L’espace – P’tits curieux Usborne, Rob Lloyd Jones, Benedetta Giaufret, Enrica Rusina et Suzie Harrison

Un formidable livre à rabats pour découvrir l’espace dans toute son extraordinaire diversité : étoiles, lunes, comètes, planètes du système solaire.
Chaque double page magnifiquement illustrée comporte des rabats à soulever pour révéler les détails de la scène : l’intérieur de la Station spatiale internationale, ce qu’ont fait les premiers hommes sur la Lune, mais aussi l’histoire de l’astronomie depuis Galilée jusqu’au télescope spatial Hubble.

Usborne, mars 2014, à partir de 3 ans.

L’espace – Questions/Réponses, Delphine Grinberg et Jean-François Pénichoux

Qu’y a-t-il dans une navette spatiale ? Pourquoi les étoiles brillent-elles ? Peut-on aller sur toutes les planètes ?

Nathan, février 2014, à partir de 5 ans.

Fusée, Edouard Manceau

10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! 
Le texte de cet album est un compte à rebours pour construire, page après page, comme un jeu de construction, la fusée d’Edouard Manceau. D’abord, 10 briques rouges, puis 9 barrettes bleues, puis 8 barreaux rouges… 4 hublots jaunes… 2 cosmonautes blancs… 1 flamme : c’est parti ! La fusée décolle, sort de la page et BOUM ! explose en plein vol. Tous les éléments qui ont composé la fusée retombent dans le livre, alignés, bien rangés. Y a plus qu’à recommencer !
Un album malin, d’une grande simplicité, pour régaler les plus grands qui apprendront à compter à rebours, et les plus petits qui s’émerveilleront de voir la fusée s’élaborer sous leurs yeux.

Seuil Jeunesse, juillet 2013, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *