Animaux

Escargot

Les p’tits escargots, Fleur Daugey et Chloé du Colombier

Il pleut ! Il pleut ! Il fait beau pour l’escargot ! Deux yeux et quatre nez pour le guider, il avance en rampant, à l’abri du soleil.

Éditions du Ricochet, mars 2021, à partir de 3 ans.

L’escargot, Paule Battault et Charlotte Ameling

Avec Nour, découvre cette petite bête qui ne sort que quand il pleut. Et laisse l’escargot chatouiller ta main quand il rampe dessus pour avancer.

Milan, septembre 2019, à partir de 1 an.

Où est l’escargot ?, Tomi Ungerer

Souvent, l’escargot se cache dans sa coquille. Mais cette coquille, où se cache-t-elle ? Derrière la queue en tire-bouchon d’un petit cochon ou dans la crosse d’un violon ? Sous les cornes bien enroulées d un bouquetin ou à l’intérieur d’un serpentin ? Dans la crête des vagues, les volutes de fumée d’une pipe ? Les spirales dessinées par une patineuse sur glace ? Les bouts recourbés d’une paire de babouches ? C’ est fou, le nombre de choses qui ont la forme d’un colimaçon !

L’École des Loisirs, mai 2019, à partir de 3 ans.

L’escargot, Bernadette Gervais

Ce petit album documentaire propose d’observer la nature et choisit de mettre ici à l’honneur un animal familier et fascinant de l’univers de l’enfant : l’escargot. Bernadette Gervais dévoile ses secrets et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
À quoi ressemble le squelette d’un mollusque ? À quoi sert une coquille ? Les escargots ont-ils des dents ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l’auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l’évolution d’un phénomène, dévoiler une cachette…

Albin Michel Jeunesse, janvier 2019, à partir de 3 ans.

Escargogo !, Mathis

Un escargot. Des escargosses. Un escargobelet. Une escargomme. Un escargorille. Un imagier décalé déclinant l’escargot sous toutes ses formes !

Thierry Magnier, janvier 2019, à partir de 3 ans.

Le voyage de l’escargot, Ruth Brown

Le périple de l’escargot dans le jardin ressemble à une grande aventure…Les somptueuses illustrations de Ruth Brown nous plongent dans un univers riche où les choses ne sont pas toujours celles que l’on croît. Pour tous les petits qui ont aimé le classique “Dix petites graines”.

Gallimard Jeunesse, juin 2018, à partir de 2 ans.

Oh hisse, Petit Escargot !, Cécile Hudrisier, Timothée Jolly et Cécile Bergame
→ Livre-CD 💿

1, 2, 3, partez !
Dans le jardin, tous les animaux font la course. Sauf Petit Escargot. Il a peur d’avancer. Heureusement, Petite souris va l’aider…
Cécile Bergame, conteuse hors pair, fait vivre ses personnages, sur des mélodies pleine de joie et d’entrain signées Thimothée Jolly. La petite souris, véritable “mascotte” croquée par Cécile Hudrisier, rassure et accompagne les petits au fil des pages.

Didier Jeunesse, mars 2018, à partir de 3 ans.

Mon escargot domestique, Isabelle Simler

« Ce matin-là, j’ai fait une drôle de rencontre dans ma baignoire : un escargot ! Génial acrobate, aventurier intrépide, mon nouvel ami n’a rien d’ordinaire. » Un escargot domestique ? Et pourquoi pas ? Observatrice hors pair, Isabelle Simler met ici en lumière un animal peu coutumier des premiers rôles dans un album réconciliant avec brio naturalisme et fantaisie.

Éditions Courtes et longues, mars 2018, à partir de 3 ans.

L’escargot, Charles Paulsson

Un documentaire animé tout-carton pour découvrir l’escargot. 
Une collection dédiée à la petite enfance, pour apprendre en s’amusant. 
Un petit documentaire pour découvrir l’escargot, ce mollusque qui éveille tant la curiosité des enfants. Un livre avec des mots simples et des illustrations qui amuseront les petits comme les grands !

Gulf Stream, août 2017, à partir de 3 ans.

Petit Escargot Rouge, Rascal

Il était une histoire qui avançait aussi lentement qu’un escargot. Le mystère laisse la place aux sensations fortes. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de prolonger l’histoire et de suivre la longue promenade dans l’espace et le temps.

L’École des Loisirs, février 2017, à partir de 3 ans.

Margot l’escargot, Antoon Krings

Margot l’Escargot en a assez d’évoluer dans son petit coin de jardin. Alors, pourquoi ne pas partir à l’aventure ? À la suite d’une chute dans un ruisseau, cette petite excursion se transforme en voyage au long cours à bord d’une providentielle boîte de sardines. Margot affronte cascades vertigineuses et houles dangereuses pour enfin se retrouver en pays d’amitié sur le sable blond. Là, elle va faire la connaissance de ses cousins exotiques les coquillages…

Gallimard Jeunesse, octobre 2016, à partir de 3 ans.

L’escargot, Magali Attiogbé

Ma petite nature, la collection qui fait découvrir la nature aux tout-petits, de façon simple et ludique. Chaque page est ajourée et suscite la curiosité de l’enfant. Les illustrations graphiques et colorées, les phrases courtes sont parfaitement adaptées à la tranche d’âge. 

Amaterra, janvier 2016, à partir de 3 ans.

Qui craint le grand méchant escargot ?, Dorothée de Monfreid

Le loup fait peur au petit garçon. De flap en flap le petit garçon fait peur… au chat… qui fait peur à la souris, qui fait peur à l’escargot. Mais qui peut bien avoir peur d’un escargot ?

L’École des Loisirs, mai 2014, à partir de 2 ans.

Go escargot go !, Elena et Jan Kroell

Go escargot go est la première édition d’un ouvrage conçu dans les années 70 par le couple de designers-architectes suisses, Elena et Jan Kroell. 
Il s’agit ici de l’éloge de la lenteur, et aussi d’une réflexion sur la relation texte-image dans les albums jeunesse. L’escargot semble partir d’un bon pied, mais “très vite” il va se faire déborder par le texte qu’il n’arrive pas à suivre.
L’album lui-même s’impatiente pour finalement abandonner l’animal à son extrême lenteur et à sa distraction. Un escargot un peu gogo pour un album hors du temps, très influencé graphiquement par les années 70 et pourtant appelé à durer.

Rouergue, avril 2014, à partir de 3 ans.

Le déjeuner sur l’herbe, Isabelle Gil

Papa escargot a préparé une salade pour le pique-nique de toute la famille. Il fait beau, tout se passe bien jusqu’à ce qu’un horrible chauffard bouleverse l’organisation de cette journée qui s’annonçait parfaite. Le pique-nique va-t-il être gâché ?

L’École des Loisirs, avril 2013, à partir de 2 ans.

Molly Mollo, Orit Bergman

Molly Mollo avance à son rythme d’escargot.
Dans son long trajet, il se fait doubler par tous ses amis  plus pressés que lui : tous ont un important rendez-vous. Une belle surprise pour Molly Mollo…

Rouergue, mars 2013, à partir de 2 ans.

Bébert l’escargot, Andrée Prigent et Jean-François Dumont

Bébert l’’escargot porte sur son dos sa maisonnette, mais un jour, il en a assez de s’’écraser le pied dans son logis rikiki et savez-vous ce qu’’il fait ?

L’École des Loisirs, février 2013, à partir de 3 ans.

Petit escargot, Christian Voltz

Monsieur l’escargot dort bien au chaud dans sa coquille… Petit escargot porte sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !
Oh l’escargot, quelle drôle de petite bête, c’est rigolo ce qu’il a sur sa tête… Sacré escargot ! Calfeutré dans sa coquille, il ne sort que lorsqu’il pleut… et réjouit les lecteurs de tous âges !

Didier Jeunesse, août 2012, à partir de 3 ans.

Qui a mangé ?, Anne Crausaz

Mais… mais qui a mangé les radis ? Qui a goûté aux tomates ? Qui a dévoré la chicorée ? À chacune de ces question répond une page grignoté, de la couleur du légume qui dévoile le gourmand…

MeMo, octobre 2011, à partir de 3 ans.

L’escargot et l’éléphant, Lionel Le Néouanic et Manfeï Obin

Vous vous demandez pourquoi l’escargot porte sa maison sur son dos ? Ce petit conte africain, remis en bouche par le conteur ivoirien Manfeï Obin, vous donnera la réponse! Joyeusement illustré des collages et volumes de Lionel Le Néouanic.

Seuil Jeunesse, juin 2011, à partir de 3 ans.

La maison la plus grande du monde, Leo Lionni

Quand les petits escargots ont la folie des grandeurs, heureusement qu’il se trouve quelquefois des papas escargots pour remettre les pendules à l’heure. Une maison époustouflante, gigantesque, plus belle qu’un palais, plus grandiose qu’une cathédrale ? Pourquoi pas… mais réfléchis, petit escargot. Avec une maison pareille sur le dos, pourras-tu encore bouger, manger, aller de chou frisé en chou pommelé ? Et pour mieux convaincre son petit, papa raconte une histoire exemplaire…

L’École des Loisirs, mai 2011, à partir de 6 ans.

Je ne suis pas tout nu !, Jean Maubille

Ce matin, l’escargot déménage. Il sort de sa coquille et l’abandonne. «Où vas-tu habiter ?» demandent les amis. L’ours lui propose sa grotte, le hibou son arbre. La fourmi lui présente sa famille et le lapin son terrier. Rien ne convient à l’escargot. Et il commence à en avoir marre !

L’École des Loisirs, février 2011, à partir de 3 ans.

L’escargot, Pierre de Hugo

L’escargot porte sa drôle de maison sur son dos. À quoi lui sert cette coquille ? Comment glisse-t-il sur le sol ? Pourquoi aime-t-il la pluie ? Découvrons aussi tous ses cousins terrestres ou marins.

Gallimard Jeunesse, août 2009, à partir de 2 ans.

Petit escargot, Lucile Placin

Chic, il pleut ! Pour Petit Escargot et ses parents, c’est le signal d’une grande sortie en famille. Destination, le potager, vite, chacun avec sa maisonnette sur son dos. Papa a mis son beau chapeau et ses lunettes et Maman a préparé les couverts. Bref, les salades n’ont qu’à bien se tenir : tout est prêt pour un pique nique en forme de festin !
Mais que se passe-t-il ? Au secours, voilà que d’immenses bottes en caoutchouc apparaissent dans le potager ! Vite, il faut s’échapper ! Heureusement, il y a de l’eau, tout près, là où vit le cousin Bernard (l’hermitte) : tous en maillot et hop, au bain !
Finalement, c’était vraiment une bonne journée ! Et quel délice, après s’être autant amusé, que d’aller… se coucher.

Casterman, juin 2009, à partir de 2 ans.

Raymond rêve, Anne Crausaz

Raymond est un escargot qui n’a pas toujours les pieds sur terre. De la cerise à la fraise, en passant par la giraphe et l’extraterrestre, Raymond est un aventurier auquel aucun destin ne fait peur. Sa forme ronde se prête avec bonheur aux multiples transformations que lui propose son imagination. Mais un matin de printemps, quelle joie, Raymond est à nouveau un escargot, qui rencontre son “escarguette” en la personne de Juliette…

MeMo, septembre 2007, à partir de 3 ans.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : L’escargot, Tatsu Nagata

Retrouvons l’illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.
L’escargot reste au fond de sa coquille en hiver, peut grimper partout grâce à son corps qui fait ventouse, respire mieux lorsqu’il pleut, est à la fois mâle et femelle…
Un documentaire animalier à destination des enfants de maternelle, où tout est dit avec simplicité et humour, et illustré d’images impertinentes ou décalées !

Seuil Jeunesse, mars 2007, à partir de 3 ans.

Tougoudou l’escargot, Édouard Manceau

Perdu ? 
Avant, Tougoudou n’avait pas de dessin sur sa coquille. 
Un jour, il a trouvé un beau jardin et il est parti s’y promener. 
Mais très vite, il s’est perdu. 
Impossible de retrouver son chemin ! 
Qui va aider Tougoudou et comment ? 
En tous cas, maintenant,Tougoudou fait son petit bonhomme de chemin…

Frimousse, octobre 2005, à partir de 2 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *