Psychologie

Émotions

Mes premières émotions dans l’art, Vincent Peghaire

Tout au long de la journée, les personnages des tableaux des grands maîtres expriment leurs émotions et sentiments : la colère, la joie, l’amour… ou encore leurs sensations physiques, comme la faim ou la fatigue. Et toi, as-tu déjà ressenti ces émotions et sensations ? Un livre doux et tendre pour aider les tout-petits à devenir acteurs de leurs émotions et les inviter à raconter leur propre expérience, en regard des oeuvres de Klimt, Munch, Picasso, Van Gogh ou Bonnard.

Palette, septembre 2019, à partir de 6 ans.

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions, Charlotte Bellière et Ian De Haes

Un livre foisonnant de détails, qui combine le cherche-et-trouve avec une vraie aventure, le tout consacré à l’illustration de 12 émotions, une par grande double page. 
Dans un village au fond des bois, les gens vaquent à leurs occupations. Rien ne pourrait perturber leur calme et leur tranquillité. Sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Ça y est, ils sont inquiets. 
Et, soudain, le gros rocher au milieu del a place se met à bouger et s’extirpe du sol. Voilà un géant qui apparaît, terrifiant les habitants. Il détruit tout en s’en allant, laissant les villageois affronter toute une panoplie d’émotions et de sentiments.

Alice, août 2019, à partir de 6 ans.

Les émotions de Léo, Louison Nielman et Tristan Mory

Joie, surprise, tristesse, colère et apaisement…. dans le coeur de Léo, il y a tout un arc-en-ciel d’émotions !
Une histoire qui met en parallèle les émotions ressenties par le protagoniste, Léo,  et les phénomènes climatiques (soleil/joie, orage/colère), telle une météo des émotions pour apprendre à les nommer et les apprivoiser.

Larousse, mai 2019, à partir de 3 ans.

Que d’émotions !, Christine Naumann-Villemin

Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté… Nino passe par tant d’émotions en préparant le spectacle de fin d’année ! Ah, là, là, il n’est pas toujours facile d’apprivoiser et d’exprimer ses sentiments !

L’École des Loisirs, mars 2019, à partir de 3 ans.

À l’intérieur de mes émotions, Clotilde Perrin

Saviez-vous que la peur aimait le bouillon de poule mouillée ?
Que la joie est une véritable rock-star de la chanson sous la douche ? 
Colère, tristesse, joie, peur et dégoût, cinq émotions fondamentales à découvrir sous toutes les coutures et en s’amusant afin de mieux les comprendre et les exprimer !

Seuil Jeunesse, novembre 2018, à partir de 3 ans.

L’océan des émotions, Fleurette et Pépin
→ Livre-accordéon 📖

Sur l’océan des émotions naviguent de petits capitaines : Joie, Tristesse, Surprise, Colère, Peur et Dégoût. Et ce n’est pas de tout repos !
En compagnie de ces six petits capitaines, l’enfant partira à la découverte des émotions. Il apprendra à les identifier de façon ludique et interactive, pour mieux les comprendre et les gérer au quotidien.
La face 1 de l’accordéon présente les six émotions primaires.
La face 2 est un jeu dans lequel l’enfant apprend à apprivoiser ses émotions, à les reconnaître, à les mimer, et à en parler.

Margot, mai 2018, à partir de 3 ans.

Les émotions, Mes premières Questions/Réponses, Cécile Jugla et Caroline Modeste

21 questions pour apprendre à connaître ses émotions : 
Pourquoi on pleure ? Peut-on calmer sa colère ? D’où vient la tristesse ? A quoi ça sert d’avoir peur ? Qu’est-ce qui rend content ?… et un grand jeu de cherche et trouve pour s’amuser à retrouver les émotions. 

Nathan, février 2018, à partir de 3 ans.

Parfois je me sens…, Anthony Browne

Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire Parfois je me sens… et en parler avec lui, peut-être une excellente solution.

L’École des Loisirs, janvier 2018, à partir de 3 ans.

Que d’émotions chaperon !, Richard Marnier et Aude Maurel

Après avoir partagé la galette avec sa Mère-grand et le chasseur, le Petit Chaperon Rouge s’en retourna chez elle. 
En chemin, elle se dit que décidément, il valait mieux écouter sa maman… 
Tout le monde connaît l’histoire du Petit Cheperon rouge… 
Ici, Richard Marnier et Aude Maurel décident de nous raconter l’histoire à travers les émotions ressenties par le Cheperon rouge. On peut ainsi raconter l’histoire unquement en regardant le Chaperon Rouge. Subtil jeu de mots et d’images. Une autre approche d’un classique bien connu.

Frimousse, novembre 2017, à partir de 6 ans.

Le Livre de mes émotions, Stéphanie Couturier et Maurèen Poignonec

Un album interactif et amusant pour apprendre à reconnaître et maîtriser ses émotions ! 
Comment te sens-tu aujourd’hui ? Voici une jolie histoire pleine de tendresse et de poésie sur les émotions que ressentent les enfants tout au long de la semaine. 
Un bel album avec des flaps et animations pour apprendre à maîtriser ses émotions, créé par une auteure sophrologue. 

Gründ, octobre 2017, à partir de 3 ans.

Le loup qui approvisait ses émotions, Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

Auzou, octobre 2017, à partir de 3 ans.

Mini-encyclopédie des émotions, Adrienne Barman

Un album pour mettre des mots sur les émotions grâce aux animaux de la « Drôle d’encyclopédie ».

La Joie de lire, février 2017, à partir de 3 ans.

Au fil des émotions, Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel

Un concept inédit pour parler des émotions.   
Cet ouvrage propose d’en définir 42, afin d‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, et reliée à la suivante, pour tirer le fil de ses émotions.

Gautier Languereau, octobre 2016, à partir de 5 ans.

Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément, Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret

Un livre qui situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet didentifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé. Ce sentiment diffus et confus prends alors une dimension concrète, il peut être vu et nommé. L’enfant pourra reconnaître douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder en lui et chez les autres.

Éditions du Ricochet, octobre 2016, à partir de 6 ans.

Mes émotions, Libby Walden et Richard Jones

La joie, la colère, la peur, la tristesse… Dans mon coeur, dans ma tête, j’éprouve un tas d’émotions. Elles disent qui je suis et ce que je vis.

Nord-Sud, septembre 2016, à partir de 3 ans.

L’abécédaire des émotions, Madalena Moniz

De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d’entre nous passe. 

Actes Sud Junior, avril 2016, à partir de 3 ans.

Aujourd’hui je suis, Mies Van Hout

Une façon très drôle de découvrir les sentiments et les émotions, le tout adapté aux mains des tout-petits. Ces poissons expriment leurs émotions de façon irrésistible. Ils sont drôles et touchants. Le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.

Minedition, octobre 2014, à partir de 2 ans.

La couleur des émotions, Anna Llenas
→ Album pop-up 👁️

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

Quatre Fleuves, octobre 2014, à partir de 3 ans.

Les émotions, Astrid Dumontet et Alex Langlois

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Milan, août 2014, à partir de 6 ans.

Dans mon petit coeur, Christine Roussey et Jo Witek

Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs.
Sur la couverture une découpe en forme de coeur, que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet “poupées russes” magique.
Une touche de tendresse destinée à toute la famille.

La Martinière Jeunesse, mai 2013, à partir de 3 ans.

À l’intérieur de moi, Aurélia Gaud

Emo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui font tourner la tête, des bruits d’orage qui rendent fou de rage, des petits riens qui remplissent de chagrin… Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes.

Actes Sud Junior, août 2012, à partir de 2 ans.

À quoi penses-tu ?, Laurent Moreau

Un livre-jeu avec des flaps pour découvrir les pensées et émotions des personnages d’une même rue.

Hélium, mars 2011, à partir de 4 ans.

Un ange dans ma tête, Anja Klauss

L’amour, l’ennui, la curiosité, la fantaisie, la peur, le courage, la joie, la tristesse, la haine. Qu’est-ce qui se cache derrière ces sentiments, parfois difficiles à expliquer ? Et si c’étaient des anges qui s’en chargeaient, en venant remplir notre petite tête et nous suivre partout où nous allons ? 
Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce nouvel album d’Anja Klauss, qui nous éblouit par ses prodigieuses illustrations. Les sentiments abstraits sont personnifiés par des personnages concrets, pour expliquer aisément à nos chères têtes blondes des notions parfois très complexes. Un régal pour les yeux !

Alice, septembre 2007, à partir de 3 ans.

Des larmes aux rires, Claire d’Harcourt

Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d’oeuvres d’art se rencontrent dans des face-à-face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d’âme. Initiation au langage des émotions, histoire de l’art thématique et universelle, cette galerie de portraits d’hommes, de femmes et d’enfants est aussi une peinture de l’humanité.

Seuil Jeunesse, octobre 2006, à partir de 6 ans.

Frimousses, Nicola Smee

Quel régal pour les petits d’imiter ces drôles de frimousses !Un petit garçon joue avec son ballon, rencontre un gros ours qui le lui prend avant de s’éloigner pour revenir accompagné d’autres ours. À chaque page, et à chaque stade de son aventure, l’enfant éprouve des sentiments (joie, étonnement, tristesse, colère, inquiétude, peur…) qui se peignent sur sa jolie frimousse ! À la fin de l’histoire, le petit lecteur est invité à admirer une autre frimousse, la sienne, dans un petit miroir enchâssé dans la dernière page. Il pourra à son tour imiter les expressions et les grimaces du petit personnage pour exprimer des sentiments.

Gallimard Jeunesse, mars 2006, à partir de 2 ans.

Les petites (et les grandes) émotions de la vie, Montse Gisbert

“Manquer d’audace, devenir rouge de TIMIDITÉ, sentir sa figure s’allumer comme un phare, ne plus savoir où se cacher, vouloir disparaître par le trou d’une aiguille.” Les petites – et les grandes – émotions de la vie, comme elles viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les unes après les autres. Timidité, colère, déception, amitié, pudeur, regret, honte, infériorité, complicité, autorité, curiosité, séparation, solitude, gentillesse, etc., nous font grandir, du bonheur à l’amour, avec toute la subtilité et la justesse de ton des prodigieuses illustrations de Montse Gisbert. 

Alice, mai 2003, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *