Animaux

Éléphant

Ernest l’éléphant, Anthony Browne

Ernest vit avec sa maman dans un troupeau d’éléphants. Chaque jour, tous ensemble, ils font inlassablement les mêmes choses : marcher, manger, boire et dormir. Quel ennui ! Alors, quand ils passent près d’une jungle mystérieuse, Ernest décide de partir seul à l’aventure…

L’École des Loisirs, avril 2021, à partir de 3 ans.

L’éléphant de Madame Bibi, Reza Dalvand

Madame Bibi vit heureuse avec son éléphant de compagnie. Ensemble, les deux amis mènent une vie paisible. Mais pour les gens de la ville, c’est sûr, l’éléphant n’a pas sa place parmi eux. Leur  décision est prise : l’encombrant pachyderme doit partir.

L’École des loisirs, mars 2021, à partir de 3 ans.

Les Oreilles d’Alphonse, Ambre Lavandier et Florence Voegele

Au pays des éléphants, tout le monde est fier de ses oreilles. Tout le monde, sauf Alphonse, qui n’en a pas. Aujourd’hui, Alphonse joue seul. Il a le cœur gros, il a envie de partir loin… Sur le chemin, Alphonse découvre un arbre très, très rare : un arbre à oreilles ! Il y en a de toutes sortes : avec celles du guépard, il perçoit les battements d’ailes d’un oiseau, avec celles d’un humain il entend la circulation… et avec des oreilles d’éléphants, il entend sa maman qui l’appelle !

Didier Jeunesse, mars 2021, à partir de 3 ans.

L’Île d’Éléphant, Leo Timmers

Emporté par les vagues, Éléphant échoue sur un îlot à peine assez grand pour ses pattes et où l’attendent solitude et désolation. Quand, par miracle, les bateaux d’une souris, d’un chien ou d’un crocodile se profilent à l’horizon, il suffit qu’Éléphant saute à bord pour les faire couler, les uns après les autres. La situation devient critique… Comment les nouveaux rescapés vont-ils s’y prendre pour tenir dans si peu d’espace ?

Cambourakis, mars 2021, à partir de 3 ans.

Jumbo : Une vie d’éléphant, Alexandra Stewart et Emily Sutton

Jumbo n’a qu’un an lorsque des chasseurs le capturent dans son Afrique natale, en 1860. Des années durant, il émerveillera le public du Jardin des Plantes à Paris, du zoo de Londres en Angleterre, et du cirque Barnum aux États-Unis. La vie de Jumbo est faite de déracinements, de mauvais traitements, mais aussi d’une inoubliable rencontre, celle de Matthew Scott, son plus proche ami.
Un album bouleversant qui témoigne de l’éveil des consciences sur la maltraitance animale au XIXe siècle et qui continue de nous interroger sur notre rapport aux animaux.

Les Éditions des Éléphants, novembre 2020, à partir de 7 ans.

Éléphants de A à Z, Marc Daniau

Saviez-vous que les éléphants avaient peur des abeilles et non des souris, qu’on a longtemps cru – à leur dépens – qu’il fallait leur donner à boire de l’alcool, qu’ils n’ont en tout et pour tout que 6 dents et qu’ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l’auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cette “encyclopédie” des éléphants, magnifiquement illustrée, se veut engagée, narrative et atypique !

Seuil Jeunesse, octobre 2020, à partir de 6 ans.

L’éléphant de l’ombre, Nadine Robert et Valerio Vidali

On disait de l’éléphant qu’il était maussade. On disait de l’éléphant qu’il cachait son chagrin. On disait de lui qu’il préférait l’ombre.
Les animaux de la savane se mirent à chercher une idée pour réconforter l’éléphant. Peut-être que s’ils lui racontaient une histoire drôle, il retrouverait sa bonne humeur ? Mais aucun sourire, aucun son. Alors ils décidèrent d’inventer une danse, l’éléphant les regarda et resta dans l’ombre. 

Saltimbanque, septembre 2020, à partir de 3 ans.

Un éléphant dans un palais de porcelaine, Philippe Ug
→ Album pop-up 👁️

« Il était une fois une princesse nommée Amichasouri qui aimait beaucoup les animaux de compagnie. » Dans un décor digne des mille et une nuits, l’arrivée d’un éléphant ne sera pas sans conséquence… 

Les Grandes Personnes, août 2019, à partir de 3 ans.

L’éléphant, Jenni Desmond et Ilona Meyer

Connaissez-vous la différence entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie ? Savez-vous que la trompe de l’éléphant est constituée de 100 000 muscles, et qu’il agite les oreilles pour saluer ses amis ?
De splendides tableaux et quantités d’informations étonnantes pour découvrir les secrets de cet animal tant admiré des hommes, qui reste à protéger.

Les Éditions des Éléphants, mars 2019, à partir de 7 ans.

Un éléphant sur la balançoire, Susanne Strasser

Quand un éléphant s’installe sur la balançoire, rien ne bouge…
Les animaux qui passent par-là vont-ils réussir à faire monter et descendre le malheureux éléphant ?

Tourbillon, janvier 2017, à partir de 3 ans.

Interdit aux éléphants, Lisa Mantchev et Taeeun Yoo
→ Prix Ravinala 2018 🏅

Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?

Les Éditions des Éléphants, février 2016, à partir de 4 ans.

Un éléphant à New York, Benoît Broyart et Delphine Jacquot

John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément, il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble. John se précipite pour prévenir ses parents mais, habitués à l’imagination débordante de leur fils, ils n’y prêtent guère attention. 
John décide d’aller se promener avec son nouvel ami. Tous deux arpentent les rues de New York, passent devant la pizzeria, la librairie, le marchand de bonbons puis vont se promener au parc. Bizarrement, les gens ne se retournent même pas sur leur passage. John et l’éléphant sont si bien tous les deux qu’ils n’ont pas besoin de se parler et grâce à cette rencontre, le petit garçon découvre les joies de l’amitié. 
Un hymne à l’imagination, magnifiquement illustré aux crayons de couleurs.

Seuil Jeunesse, octobre 2015, à partir de 6 ans.

L’éléphant, James Prunier

La noble grand-mère conduit le troupeau. L’éléphanteau vient au monde. Les éléphants jouent, s’éclaboussent, mangent et travaillent. Regarde vivre l’éléphant d’Afrique, ses compagnons de la savane, et son frère d’Asie. 

Gallimard Jeunesse, août 2012, à partir de 3 ans.

Elmer, David McKee

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

L’École des Loisirs, janvier 1989, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *