Corps humain

Écrans

Dehors, dehors, dehors !, Bruno Pilorget et Hubert Ben Kemoun

Quand sa mère crie comme ça, Pablo sent qu’il n’a pas vraiment le choix : il faut qu’il lâche son écran et son jeu préféré. Mais dehors, que faire avec un vieux cerf-volant bien plus difficile à manier que sa manette qui lui obéit à merveille. Heureusement que, dehors, le vent va offrir à Pablo des aventures et des rencontres dont il se souviendra longtemps…

Rue du Monde, mai 2021, à partir de 6 ans.

La journée sans écran !, Emmanuelle Lepetit et Ana Dua

“C’était un samedi et il avait commencé comme tous les samedis de ma vie. […] 
Ça sentait bon le chocolat chaud et le pain grillé, et maman allait appeler de sa voix mélodieuse : 
– Le petit-déjeuner est serv… 
Quand soudain son téléphone a fait bip-bip et le monde s’est arrêté de tourner : 
– Ma copine Sylvie a posté une vidéo de koala sur Chatbook… Oh qu’il est mignoooon ! 
Alors soudain j’ai vu rouge. J’en ai assez, moi, de manger du pain brûlé et du chocolat refroidi tous les samedis matins. J’ai crié : 
– STOP ! Ça suffit ! Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ECRAN ! 
[…] Les parents ont boudé pendant tout le petit-déjeuner mais mon frère et moi, nous n’avons prêté aucune attention à leurs jérémiades !”

Fleurus, février 2021, à partir de 3 ans.

La brigade anti-écrans, Lenia Major et Florent Bégu

Ines désespère, son grand-frère Émile ne lève plus le nez des écrans. Il ne lui reste qu’une solution : faire appel à la BAE, la Brigade Anti-Écrans, prête à prendre tous les risques pour distraire les accros à la tablette, à l’ordinateur ou aux jeux vidéo. Mais l’équipe de choc a beau tout essayer, ours-fanfare, licornes-danseuses, soucoupe volante… rien n’y fait !   
Mais une vidéo pourrait bien tout changer.

Gautier Languereau, août 2020, à partir de 3 ans.

Martin et les écrans, Till the Cat et Carine Hinder

Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s’intéresse à tout et il pose beaucoup de questions !
En ce moment, ce qu’il aime particulièrement, ce sont les écrans. Jouer avec les applis que Maman a installés sur son téléphone. Il pourrait y jouer durant des heures… Ou bien encore regarder une vidéo sur l’ordi ou un dessin animé sur la tablette. Pourquoi les parents trouvent-ils cela gênant ? Après tout, eux aussi passent beaucoup de temps sur leurs écrans !

Hachette, août 2020, à partir de 4 ans.

Regarde, papa, Eva Montanari

Petit Ours est pressé de se lever car aujourd’hui c’est jour de fête en ville ! Mais Papa Ours a du travail, il faut encore patienter. Une fois dehors, Petit Ours est émerveillé mais Papa Ours, lui, reste les yeux rivés sur son téléphone… Qu’à cela ne tienne, Petit ours va vivre sa propre aventure.
Une métaphore subtile et intelligente qui nous invite à lever les yeux des écrans et à profiter des beaux instants.

Thierry Magnier, février 2020, à partir de 3 ans.

C’est quoi, le monde numérique ?, Nathalie Dargent et Emma Carré

C’est quoi, Internet ? Comment ça marche ? Et les réseaux sociaux ? On y fait quoi ? On peut tout faire ?… Avec Mitzi, Noah et le chat, héros de #DansLaToile, les lecteurs découvrent les différentes facettes du monde numérique. Au fil de leurs aventures, rencontres, expériences et échanges, ils s’approprient le Web 2.0 à hauteur d’enfant. Petits utilisateurs curieux, les lecteurs observent de multiples usages et en apprennent les règles. Et, surtout, ils vont identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée – pour pouvoir s’aventurer un jour seuls sur Internet en toute liberté.

Milan, août 2019, à partir de 6 ans.

Le bâton de hérisson, Milja Praagman

Un après-midi, Hérisson trouve un bâton par terre et invente mille et une façons de s’amuser avec. Ses amis, eux, préfèrent jouer avec un téléphone portable. Mais lorsqu’il se met à pleuvoir, le bâton devient un mât de tente… et bien plus encore ! Avec un simple bâton, les enfants peuvent s’inventer tout un monde ! Une histoire sensible sur l’inventivité et le partage. Le mot de l’éditeur : Un ouvrage intelligent et joliment illustré qui sensibilise à l’addiction aux écrans et à l’importance des relations humaines ” hors connexion “. Cet album existe aussi en version ” gros caractères ” pour les lecteurs malvoyants ou ayant des difficultés de lecture.

Circonflexe, mai 2019, à partir de 3 ans.

#Boucledor, Jeanne Willis et Tony Ross

Il était une fois une fille aux cheveux d’or qui se servait de son portable pour poster ses photos et ses vidéos. Qu’y a-t-il de mal à ça ?

Little Urban, mars 2019, à partir de 3 ans.

Les écrans, Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Robin

Les écrans, c’est formidable mais il faut les utiliser avec prudence, profiter de ce qu’ils ont de bon mais se protéger de ce qu’ils ont de dangereux. C’est pour ça qu’il y a des règles à respecter et chaque famille devrait pouvoir inventer ensemble un bon mode d’emploi qui protège tout le monde.

Gallimard Jeunesse, février 2019, à partir de 2 ans.

Les écrans, Audrey Guiller et Marie Mignot

Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Milan, septembre 2017, à partir de 6 ans.

La merveilleuse machine à se faire des amis, Nick Bland

Un beau jour, Pep, la poulette la plus amicale de la ferme Bagatelle, trouve une merveilleuse machine à se faire des amis : un téléphone intelligent. Elle décide sur-le-champ de l’utiliser. Bientôt, elle est si occupée à envoyer et à recevoir des messages qu’elle néglige ses bons vieux amis. Loin de se méfier, Pep invite même ses nouveaux amis virtuels à dîner… Quelle sera sa surprise lorsqu’elle découvrira leur véritable identité…
Nick Bland aborde la question des amis virtuels et des médias sociaux, un sujet tout à fait au goût du jour avec un humour tout simplement irrésistible.

Scholastic, février 2017, à partir de 3 ans.

Un grand jour de rien, Béatrice Alemagna

Dans une maison de vacances, un garçon «  tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’il sort, il part explorer la nature d’un oeil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu’il voit ou imagine animée de regards et de signes, d’une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…

Albin Michel Jeunesse, novembre 2016, à partir de 6 ans.

Tek, l’accro-magnon des tablettes, Patrick McDonnell

Tek est un enfant troglodyte. Comme tous les enfants troglodytes, il a une barbe et vit au fond d’une caverne. Mais Tek est geek et passe ses journées scotché sur sa tablette, son téléphone ou sa console de jeux. Il refuse de sortir pour rencontrer ses amis et voir le monde changer, il préfère jouer, et personne n’arrive à le décoller de son écran. Sauf Grand Boum, le volcan, qui a une idée !…

Milan, septembre 2016, à partir de 3 ans.

Le doudou de ma maman, Denis Lévy-Soussan et Marjorie Béal

«Mais pourquoi Maman a-t-elle le droit de câliner son doudou à tout bout de champ, et pas moi ?» «Pourquoi peut-elle lamener partout, et pas moi ?» Une petite fille voit sa maman avec un objet fétiche quelle identifie à un doudou. Pour que sa maman «apprenne», comme elle, à sen passer, elle le lui cache.

Éditions du Ricochet, octobre 2015, à partir de 3 ans.

Papa est connecté, Philippe de Kemmeter

Un petit pingouin se désespère de voir son connecté de père l’œil sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille : dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook. Quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe ! Elle semble loin l’époque où l’enfant avait un papa pour de vrai. ” En fait, moi j’ai un papa virtuel ! “
Mais un matin, c’est le drame, papa n’a plus de connexion, ni dans l’igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, papa s’éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, ” kraaaak “, la glace se détache et voilà papa qui part à la dérive…

La Martinière Jeunesse, juin 2015, à partir de 6 ans.

Clic, clic, danger, Jeanne Willis et Tony Ross

Une poussine, découvrant Internet, y fait de multiples achats : trottinette, montre en diamants, chaussures… Elle clique et reclique, jusqu’à équiper toute la ferme. Mais, quand un nouvel ami rencontré sur la Toile lui donne rendez-vous, elle n’imagine pas qui se cache derrière celui-ci…

Gallimard Jeunesse, septembre 2014, à partir de 6 ans.

C’est un livre, Lane Smith

Un hymne plein d’humour au livre papier à l’heure du passage au numérique.
« – Qu’est–ce que c’est que ça?
– C’est un livre.
– Comment on fait défiler le texte?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C’est un livre.
– On peut s’en servir pour chatter?
– Non, c’est un livre.
– Ça envoie des textos?
Ça va sur Twitter?
Ça marche en wi–fi?
– Non… C’est un livre. »
Cet album, c’est tout simplement… la revanche du livre !

Galimard Jeunesse, mars 2011, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *