Histoire

Dinosaures

Extraordinaire, Florian Pigé

Quand sa maman invite le petit héros de cette histoire à souffler ses dix bougies, elle l’engage à faire un vœu vraiment extraordinaire : 10 ans est un âge très spécial ! Alors il ferme les yeux et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sauf que, lorsqu’il se réveille le lendemain… Des dinosaures ! Partout dans le jardin ! Aussi effrayé qu’émerveillé, le garçonnet songe à la punition qui l’attend, au moins aussi grosse que le stégosaure caché derrière la balançoire… Comment faire disparaître des monstres de plusieurs tonnes ?

Sarbacane, février 2021, à partir de 4 ans.

Le livre des secrets de mon dinosaure préféré, Maxime Derouen

La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d’horizon haut en couleur, humour et anecdotes… Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !

Grasset Jeunesse, octobre 2020, à partir de 6 ans.

Les dinosaures, Pascale Hédelin et Charlotte Molas

En 2018, une nouvelle espèce de ptérosaure à plumes, un cousin des dinosaures, a été découverte au Royaume-Uni ! “Mes p’tites questions – Les Dinosaures”, une nouvelle édition entièrement mise à jour, qui présente les dernières découvertes. De nouvelles illustrations documentaires pour être au plus près du monde des dinosaures. Une nouvelle maquette, dynamique et fluide, qui facilite la lecture et la compréhension par l’image.
– Les dinosaures ont-ils vraiment existé ?
– Quand papy était petit, il y avait des dinosaures ? 
– Vivaient-ils partout sur la Terre ? 

Milan, septembre 2020, à partir de 7 ans.

Les dinosaures, Franco Tempesta et Agnès Vandewiele

Les dinosaures sont des créatures fascinantes ! Grâce à ce documentaire illustré, apprends à connaître ces animaux disparus : les différentes espèces, leur anatomie, leur mode de vie… Au début du livre, découvre un poster à découper pour apprendre en t’amusant !

Fleurus, aout 2020, à partir de 6 ans.

L’album de famille de Tony R-Rex, Rob Hodgson et Mike Benton

Es-tu prêt à parcourir l’album de famille de Tony T-Rex, le plus célèbre des dinosaures ? Tu vas y découvrir d’incroyables histoires sur tous les membres de sa famille, de ses ancêtres les plus éloignés à ses cousins les plus proches. Fais la connaissance de son arrière-grand-père Harvey la brute, le stégosaure au cerveau de la taille d’une prune, de sa cousine Rosie la tête dure, tricératops aux cornes indestructibles, ou de son grand-oncle giganotosaure Pablo le cruel, véritable machine à tuer. Grâce aux souvenirs exclusifs et aux secrets de famille de Tony, tu sauras tout sur L’histoire des dinosaures… de la bouche d’un vrai T-Rex !

Kimane, août 2020, à partir de 6 ans.

Dico Dino, Raphaël Fejtö

Les dinosaures ont vécu 165 millions d’années, c’est-à-dire 50 fois plus que les humains ! Ils ont peuplé le monde entier, et ont évolué chacun à leur manière, certains étant minuscules, d’autres atteignant des tailles gigantesques. Tourne la page, et découvre les spécimens les plus fascinants de ce monde disparu… le monde des DINOSAURES !

L’École des Loisirs, juin 2020, à partir de 6 ans.

Les dinosaures ont…, Natasha Durley

Pourquoi les dinosaures sont-ils si fascinants ? Dans ce livre aux magnifiques illustrations de Natasha Durley, les enfants découvriront leurs étonnantes caractéristiques et s’amuseront à chercher un dinosaure différent sur chaque page.

Kimane, février 2020, à partir de 6 ans.

L’hôpital des dinosaures, Hye-Won Kyung

La salle d’attente est pleine de dinosaures. Un par un, ils expliquent leur problème au docteur : le stégosaure se demande pourquoi il a d’horribles plaques sur le dos, le diplodocus s’est fait un torticolis, le stegoceras a une grosse bosse sur la tête, le tyrannosaure trouve ses pattes avant bien trop petites… Tous passeront aux rayons X pour obtenir un diagnostic. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur ces dinosaures parfois méconnus. Le décalage entre l’univers médical et celui des dinosaures est jubilatoire pour les enfants. Entre fiction et documentaire, un livre drôle et irrésistible pour les petits amateurs de reptiles.

Versant Sud, février 2020, à partir de 5 ans.

Pop-up dessus dessous : Dinosaures et animaux préhistoriques, Valentino Manuzzato et Ester Tome
→ Album pop-up 👁️

As-tu déjà pensé à explorer le monde préhistorique… à la verticale ? Hé oui : chaque paysage naturel peut s’observer d’en haut ou d’en bas, depuis les abysses les plus profonds ou depuis les nuages haut dans le ciel. En feuilletant ces pages, tu découvriras deux fabuleux pop-ups sur les dinosaures et les premiers mammifères géants ayant peuplé la Terre. La lecture de ce livre t’apprendra bien des anecdotes sur les origines de la vie, les dinosaures terrestres et aquatiques et les premiers mammifères énormes, jusqu’aux premiers ancêtres de l’homme actuel.

Sassi, décembre 2019, à partir de 3 ans.

Préhistocartes, les premiers habitants de la planète, Ken Tsuchiya, ActoW et Shinji Abe

Dans quels pays a-t-on retrouvé des fossiles ?
Quels animaux vivaient en France autrefois ?
Où ont été découverts les tyrannosaures ?
Ce livre apporte une réponse ludique et immédiate à toutes ces questions et bien d’autres, en présentant plus de 640 animaux et végétaux préhistoriques, ainsi que les 44 pays où leurs fossiles ont été découverts. Du Groenland à l’Antarctique, 37 cartes illustrées et enrichies d’explications vous permettront de découvrir la répartition géographique des espèces à travers les âges !

Nobi Nobi, octobre 2019, à partir de 6 ans.

Éléonore et le dinosaure, Hollie Hughes et Sarah Massini

Cette nuit-là, le ciel est rempli de magie et les étoiles brillent d’un éclat particulier. Un dinosaure depuis longtemps endormi semble enfin se réveiller… L’histoire extraordinaire d’une petite fille et de son nouvel ami qui éveillera l’imagination des petits.

Kimane, septembre 2019, à partir de 3 ans.

Les dinosaures, Stéphanie Ledu et Vincent Caut

Il y a 200 millions d’années, les dinosaures régnaient sur Terre, coexistant avec d’autres animaux, dont des reptiles marins et volants. De grands mystères les entourent encore, mais les paléontologues continuent à faire des découvertes passionnantes les concernant, et ce que nous savons déjà est fascinant. Tous les dinosaures naissent dans des œufs, et certains semblent bien minuscules à côté de leur maman. L’énorme brachiosaure broute des arbres hauts comme 4 étages, alors que le compsognathus n’est pas plus gros qu’un poulet. Et imaginez qu’un diplodocus mange chaque jour 1 000 kg de branchages ! Quant aux struthiomimus, ils battent des records de vitesse, surtout lorsqu’ils sont attaqués par des troodons ! Des infos étonnantes qui nourriront la curiosité insatiable des petits. 

Milan, juin 2019, à partir de 4 ans.

Les piquants de Goz, Martine Bourre

Goz est un petit stégosaure comme les autres… sauf qu’il n’a pas de piquants ! Ses parents sont très inquiets. Après avoir demandé conseil à tous les autres dinosaures, ils décident d’aller consulter le grand iguanadon.

Père Castor, mars 2019, à partir de 3 ans.

Mon premier pop-up dinosaures, Owen Davey

Découvrez 15 dinosaures et reptiles préhistoriques grâce à d’incroyables pop-up illustrés par Owen Davey. Un livre parfait pour faire découvrir les dinosaures aux plus jeunes : de l’ankylosaure au vélociraptor, sans oublier le terrifiant tyrannosaure.Le dessin épuré d’Owen Davey aux accents vintages, donne un aspect unique à chacune de ces étonnantes espèces préhistoriques.

Gallimard Jeunesse, novembre 2018, à partir de 2 ans.

La découverte des dinosaures : Une révolution archéologique, Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d’années avant de s’éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L’aventure grandeur nature de cette révolution archéologique ! S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

Dupuis Jeunesse, novembre 2018, à partir de 6 ans.

Les dinosaures n’existent pas !, Mark Janssen

Un soir, Tim et Jules partent dans la forêt chasser le dinosaure. Pas n’importe lequel ! Un Dinosaure Géant ! Tim n’a aucun doute, ce gros froussard s’est sûrement caché quelque part. Jules, lui est moins rassuré… Un album tendre et drôle pour jouer à se faire peur avec des maxi volets dépliant, à la taille des monstres préférés des enfants !

La Martinière Jeunesse, novembre 2018, à partir de 6 ans.

Dinosaurium, Chris Wormell et Lily Murray

Bienvenue dans le Dinosaurium. Ce grand musée de papier vous propose un extraordinaire voyage dans le passé ! Partez à la découverte des monstres du Mésozoïque, du terrifiant tyrannosaure à l’impressionnant tricératops, du minuscule prédateur à plumes au gigantesque brachiosaure qui faisait trembler la terre sous ses pas. Au cours de cette incroyable exploration, vous apprendrez tout ce que vous rêvez de savoir sur le fascinant monde des dinosaures. Bonne visite !

Casterman, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Toute la vérité sur les dinosaures, Guido Van Genechten

Bienvenue dans la grande aventure des dinosaures ! Mais si c’est une histoire de dinosaure, que vient faire cette poule sur la couverture ? C’est ce que vous découvrirez en ouvrant ce livre ! Une histoire surprenante racontée avec humour, pour découvrir le monde fascinant des dinosaures. Pour tous les lecteurs, de 4 à 250 millions d’années.

Mijade, octobre 2018, à partir de 3 ans.

Le Kididoc des dinosaures, Sylvie Baussier et Didier Balicevic

Plus de 70 questions pour tout savoir sur les dinosaures grâce aux animations : 
– dans une enveloppe, des os à replacer sur un squelette de stégosaure pour jouer à faire comme un vrai paléontologue 
– des pop up : le stégosaure, le combat des tricératops, l’extinction des dinosaures 
– des flaps pour les rubriques petits mystères rigolos 
– une grande page déployée finale pour retrouver toutes les familles de dinosaures 
… et une roue évolutive, des tirettes, des rabats et plein d’autres surprises pour explorer le monde des dinosaures avec Manon et Lucas.

Nathan, octobre 2018, à partir de 5 ans.

Inventaire illustrée des dinosaures, Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel

Tyrannosaurus rex, Triceratops horridus, Apatausorus ajax… cet inventaire présente 47 dinosaures dont certains sont bien connus des enfants, et d’autres qui demeurent plus mystérieux…
Les espèces, présentées avec leur ordre et sous-ordre, sont classées selon les 3 périodes géologiques de l’ère mésozoïque – Trias, Jurassique et Crétacé. Pour chacune sont précisés la date et le lieu de sa découverte, ainsi que le nom du découvreur.
Les textes courts décrivent les différents dinosaures (apparence physique, façon de se déplacer, régime alimentaire, taille…), mettent en valeur des informations captivantes et étonnantes, et expliquent comment les scientifiques ont pu faire certaines déductions à partir des squelettes et des fossiles. Ils abordent aussi les dernières découvertes scientifiques  : on apprend par exemple que les dinosaures avaient sans doute des couleurs éclatantes, et que beaucoup étaient recouverts de plumes  !

Albin Michel Jeunesse, novembre 2017, à partir de 5 ans.

Encyclopédie des dinosaures, Collectif

Tout ce qu’il faut savoir sur les animaux de la préhistoire est dans l’Encyclopédie des dinosaures.
– Plus de 1500 photos et images, la plupart créées exclusivement pour ce livre, montrent les dinosaures, et bien d’autres espèces préhistoriques, en action dans leur milieu naturel.
– Un panorama complet de la vie animale, depuis l’apparition de la vie sur Terre jusqu’aux premiers hommes à travers près de 500 fiches détaillées.
– Toutes les découvertes les plus récentes sur les dinosaures : nouvelles espèces, théories sur l’évolution et descendances actuelles.

Gallimard Jeunesse, octobre 2017, à partir de 9 ans.

Le Livre extraordinaire des dinosaures, Tom Jackson et Rudolf Farkas

Avec une grande attention apportée aux détails, chaque dinosaure est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire, très réaliste et en grand format, accompagnée d’une fiche qui répertorie l’habitat, le poids, l’alimentation, etc. et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l’homme… Extraordinaire, non ?

Little Urban, septembre 2017, à partir de 6 ans.

Oh ! si j’avais un dinosaure, Gabby Dawnay

Un chat ? Elle en a déjà un. Un poisson ou un hamster ? Ah non, trop banal ! Cette petite fille rêve d’un animal de compagnie beaucoup plus original, très gros et très fort, de la taille d’une maison ! Alors pourquoi pas un dinosaure ? Il pourrait l’emmener à l’école sur son dos, faire sa sieste dans le canapé du salon et créer de drôles de frayeurs à papa. Un album pétillant, avec un marquage “peau de dinosaure” sur la couverture, qui saura séduire les petits.

Actes Sud Junior, mars 2017, à partir de 3 ans.

50 questions loufoques sur les dinosaures, Marc Simonetti, Aurore Damant et Romain Amiot

Les dinosaures étaient-ils frileux ? Les dragons sont-ils les enfants d’un dinosaure et d’une chauve-souris ? Et mamie, elle a connu les dinosaures ? Les technosaurus étaient-ils en avance sur leur temps ?Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l’univers des “terribles lézards” ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur les dinosaures et leur monde. Tu découvriras ainsi des tas d’infos sur les plus grands dinosaures et leurs plus célèbres chasseurs, les armes les plus redoutables du T.-rex, les dinosaures les plus féroces,  les fossiles les plus incroyables… Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

Fleurus, janvier 2017, à partir de 6 ans.

Le jour où je suis devenu un dinosaure, Antoine Guilloppé

Un dinosaure sort de son œuf et part à la recherche de sa maman.
Sa route croise toutes sortes d’autres dinosaures (diplodocus, ptérodactyles, stégosaures, tricératops, baryonyx…) et quelques péripéties avant de retrouver sa maman, une tyrannosaure rex.

Gautier Languereau, octobre 2016, à partir de 3 ans.

Dinomania : Voyage animé au temps des dinosaures, Arnaud Roi et Gwen Keraval

Qui n’a jamais rêvé d’une expédition au temps des dinosaures ? Qui n’a jamais été fasciné par ces créatures impressionnantes ? Quels records ont-ils pulvérisés ? Comment vivaient-ils ? Comment se nourrissaient-ils ? 
Parcourir la terre, la mer et le ciel à la rencontre de ces animaux disparus…
Un livre animé où l’émerveillement et le savoir se conjuguent grâce à des pop-up spectaculaires.

Milan, octobre 2016, à partir de 6 ans.

Maman dino, Stephan Lomp et Laurana Serres-Giardi

Bébénosaure s’est perdu dans la forêt. Il cherche partout sa maman. Ses petits copains préhistoriques vont-ils vraiment pouvoir l’aider à la retrouver ?

Rue du Monde, juin 2016, à partir de 3 ans.

Et si les Dinosaures existaient encore !, Emma de Woot

Les dinosaures, ça n’existe plus depuis très longtemps. Et pourtant, Zoé et Léo rêvent : “Et si les dinosaures existaient encore !” Une succession de situations comiques, et une invitation à faire entrer la fantaisie et l’imagination dans la vie !

Mijade, avril 2016, à partir de 3 ans.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : Le tyrannosaure, Tatsu Nagata

Catapulté en pleine Préhistoire, Tatsu Nagata observe le terrifiant tyrannosaure. Ce lézard géant pouvait peser jusqu’à 7 tonnes et mesurer 12 mètres. Ce terrible prédateur, friand de chair fraîche… Heureusement lorsqu’ils étaient sur terre, les hommes n’existaient pas encore !

Seuil Jeunesse, avril 2016, à partir de 9 ans.

Les dinosaures – Questions/Réponses, Anne-Sophie Baumann et Jean-Marie Poissenot

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Pourquoi le diplodocus a-t-il un si long cou ? À quoi servent les trois cornes du tricératops ?

Nathan, février 2014, à partir de 5 ans.

Les dinosaures, Pascale Hédelin et Collectif

Cette collection documentaire pour les petits développe des encyclopédies accessibles et modernes. Elle se propose de devenir une référence d’images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants des écoles maternelle et primaire.
Connaître les différentes espèces de dinosaures, découvrir les plus connus dans leur milieu naturel, comprendre comment ils vivaient et comment ils ont disparu… “Mes années pourquoi” : pour apprendre et comprendre en images.

Milan, septembre 2013, à partir de 3 ans.

Les nouveaux dinosaures, Noé Carlain et Klaas Verplancke

Tu sais tout sur le tyrannosaure et le diplodocus ? Mais connais-tu les nouveaux dinosaures, ceux qui vivent autour de nous, comme le bibliothécus, le vélociraptor, l’inspectosaure ou le bébécéros ? Bienvenue au pays des monstres modernes – et gare à toi : le plus terrifiant n’est pas celui qu’on croit…

Sarbacane, septembre 2011, à partir de 3 ans.

Nous, on va à l’école en dinosaure, Julia Liu, Bei Lynn et Alain Serres

Le dinosaure est un moyen de transport pratique, amusant et économique ! Il cause juste quelques petits soucis de circulation sur le chemin de l’école… Les enfants vont-ils devoir se séparer de leur animal préféré ?

Rue du Monde, août 2010, à partir de 3 ans.

Comment ratatiner les dinosaures ?, Catherine Leblanc et Roland Garrigue

Trrrrrremblez, gros dinos !…Un petit manuel qui nous livre une série de recettes imparables pour mettre illico KO stégosaures, ptéranodons, et autres diplodocus maousses !Quand on croise un dinosaure, c’est la panique à bord ! Parce qu’un dinosaure, ça a des cornes, des griffes, des dents grandes comme un verre à dent et que c’est souvent pas très très content ! Heureusement, on peut compter sur Comment ratatiner les dinosaurespour s’en tirer sans un bobo ! Grâce à Catherine Leblanc et Roland Garrigue, on apprendra – entre autres – comment donner une indigestion d’opérations au Tyrannosaure, ou comment neutraliser un Microraptor à l’aide d’un simple parapluie ! Qu’ils soient à cornes, à plumes ou à piquants, tous seront mis hors d’état de nuire à la fin de l’album, promis-juré !

Glénat Jeunesse, avril 2009, à partir de 3 ans.

Le dinosaure, James Prunier et Henri Galeron

Comment avons-nous retrouvé la trace de ces étranges animaux de la préhistoire, puis évalué leur taille, leur âge? Comment s’appelait le plus long des dinosaures?
Découvre aussi dans ce livre les animaux qui ont survécu au fil des millions d’années… 

Gallimard Jeunesse, avril 2008, à partir de 2 ans.

Rex et moi, Fred Bernard et François Roca

Renouvelant à chaque album le sujet et la forme d’écriture, les deux complices se sont penchés sur un thème qui passionne tous les plus jeunes : les dinosaures. Quand la forêt où vivent la famille et les amis de Igui brûle, ils doivent la quitter et découvrent alors d’autres dinosaures immenses, dangereux et carnivores. Igui, le petit dryosaure (lézard des arbres) grâce à son humour, parviendra à se lier d’amitié avec le grand Rex, le tyrannosaure, et saura trouver la place et l’utilité des petits auprès des grands. Le texte est simple, court, rythmé, très dialogué.
L’histoire évoque les rapports entre grands et petits, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide.
Les dinosaures de cet album, Igui, Zaïa, Kino, Liz, Rex, humanisés juste ce qu’il faut (couleurs, gestes, postures, expressivité des têtes et des yeux), parlent, s’émeuvent, réfléchissent… et pourraient être, tant les thèmes abordés sont intemporels et modernes, des enfants dans une cour de récré.

Albin Michel Jeunesse, octobre 2007, à partir de 3 ans.

EncycloDino : Les animaux géants, Robert Sabuda et Matthew Reinhart
→ Album pop-up 👁️

A l’intérieur de ces pages rôdent des animaux inouïs. D’effroyables tigres à dents de sabre, un ours aussi haut qu’un panier de basket, un mammifère à l’allure de yéti, de gigantesques lézards ailés jusqu’à l’incontournable mammouth laineux : tous prennent vie au travers de 35 animations en volume époustouflantes. Dans ce troisième et dernier volume de l’EncycloDino, Robert Sabuda et Matthew Reinhart, les maîtres du pop-up, ont choisi de nous guider à travers l’univers des animaux géants qui nous ont précédés sur la Terre. Ils nous donnent matière à nous sentir tout petits à leur échelle…

Seuil Jeunesse, octobre 2007, à partir de 6 ans.

EncycloDino : Un pop-up monstrueux, Robert Sabuda et Matthew Reinhart
→ Album pop-up 👁️

Dans ce livre exceptionnel, plus de 35 animations en volume mettent en scène un contenu passionnant. Richement documenté et basé sur les toutes dernières découvertes archéologiques, il présente plus de 50 espèces de dinosaures.
EncycloDino est un hommage saisissant aux plus fascinants des animaux disparus. Un pop-up réalisé par les maîtres du genre, Robert Sabuda et Matthew Reinhart.

Seuil Jeunesse, novembre 2005, à partir de 6 ans.

Dinosaures, dinosaures, Byron Barton

Il y a longtemps, très longtemps, il y avait des dinosaures. Il y en avait avec des cornes, d’autres avec des piquants, d’autres avec un long cou, d’autres avec une longue queue… Il y en avait des méchants, il y en avait des gentils… Il y avait beaucoup de dinosaures…

L’École des Loisirs, décembre 1997, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *