Art et spectacles

Danse

La danse de l’oiseau, Céline Ripoli et Orane Sigal

Dans la quiétude des îles Marquises, Hi’i Moana marche sur la plage. Alors qu’il s’approche de l’océan, le vent se met à souffler plus fort et les flots commencent à se troubler, dévoilant une femme à la beauté inégalée. Qui est-elle ? Quel est son dessein au cœur de ce petit village de pêcheur ?
Et où a-t-elle appris à danser comme les oiseaux ?
Cette histoire rare, collectée par Céline Ripoll auprès des Marquisiens, raconte les origines du hakamanu, cette danse emblématique du Pacifique. C’est aussi l’histoire d’un amour, celui d’un homme pour une femme, celui d’une mère pour son enfant et celui d’un frère pour une sœur dont les retrouvailles achèveront de ramener la paix entre deux îles éternellement rivales.
Un conte très fort qui fera rêver et voyager les enfants.

La Martinière Jeunesse, avril 2021, à partir de 3 ans.

On danse !, Annabelle Buxton

Tel un petit spectacle en 6 tableaux, ce livre est une fête qui invite le lecteur à manipuler roues et tirettes pour faire danser lui-même les personnages découpés. 
Ori Tahiti, Wushi, Flamenco, Tap dance, Zaouli, Bharata Natyam : ces mots du monde entier nous rappellent que la danse, d’où qu’elle vienne, est l’expression de la vie. Une vie qui se danse ici dans des décors composites et joyeux, qui s’exprime à travers des cultures hétéroclites et réconcilie toutes les générations. 

Albin Michel Jeunesse, mars 2021, à partir de 3 ans.

Basilio, petit rat de l’Opéra, Brigitte Delpech et Amélie Videlo

Danser, c’est la passion de Basilio. Chaque fois qu’il peut s’élancer sur le parquet, pirouetter, sauter, glisser… c’est comme s’il s’envolait. Voici qu’une audition exceptionnelle se profile à l’Opéra… Qui sera le nouveau Roi des souris ? Basilio n’en croit pas ses yeux : son rôle préféré !

L’Élan vert, octobre 2020, à partir de 3 ans.

Et toi, tu danses ?, Christine Beigel et Amanda Minazio

Léa a invité Léo à une fête, et Léo s’est trouvé bien embêté. Parce que Léo ne sait pas danser. STOP !   ça ne va pas du tout, cette histoire, c’est n’importe quoi : tout le monde danse ! Heureusement, un ours magique fait son apparition pour secouer notre Léo et lui apprendre à bouger, sans timidité. Suivez-vous aussi les pas de l’araignée, de l’éléphant, du papillon, du kangourou, de l’escargot… C’est facile !

Gautier Languereau, octobre 2020, à partir de 3 ans.

Danse !, Hervé Tullet

Un, deux, trois, danse, bouge, saute !
Un livre à explorer dans tous les sens, avec les mains et avec les yeux !

Bayard Jeunesse, juin 2020, à partir de 3 ans.

La danse de Doris, Marie Poirier

Ce livre est un hommage à Doris Humphrey, danseuse-chorégraphe qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut une pionnière de la danse moderne américaine. Parallèlement à sa formation en typographie à l’école Estienne, Marie Poirier a appris et enseigné la danse contemporaine. Ce livre lui permet d’allier ses deux passions : danse et illustration. Elle nous invite à suivre Doris sur le chemin du théâtre, dans les coulisses… préparation, concentration, puis le spectacle, où tel un balancier, musique et mouvements se répondent.

Les Grandes Personnes, septembre 2019, à partir de 5 ans.

La petite danseuse, Géraldine Elschner et Olivier Desvaux

Depuis toujours, Jeanne ne rêve que de danse et de piano. Dès qu’elle le peut, elle virevolte sur le clavier géant dessiné à la craie dans la cour. Son pas si singulier la conduit au concours d’entrée des Petits Rats de l’Opéra. Victoire ! Jeanne est reçue ! Une nouvelle vie commence…

L’élan vert, septembre 2019, à partir de 3 ans.

La Danse du Cygne, Julie Morstad et Laurel Snyder

Un soir, sa mère l’emmène voir un ballet et soudain tout change pour Anna – elle ressent un émerveillement qu’elle ne peut contenir. Ainsi commence le voyage d’une petite fille qui deviendra un jour la plus grande danseuse de tous les temps et inspirera de nombreux danseurs: la courageuse, la généreuse, la merveilleuse et talentueuse Anna Pavlova.

L’étagère du bas, octobre 2018, à partir de 3 ans.

Diane danse, Luciano Lozano

Diane a beau essayer, elle n’aime pas l’école et ne parvient pas à se concentrer. Mais Diane a un talent caché…

Les Éditions des Éléphants, septembre 2018, à partir de 6 ans.

Une danseuse ne porte pas de lunettes, Elsa Oriol et Claudine Colozzi

Daisy n’en croit pas ses oreilles. Pour le spectacle de fin d’année, Monsieur Golovine l’a choisie pour danser son nouveau ballet. Il paraît même que Pauline de Belleville, la directrice de la célèbre école Tutu et cie, sera là. Mais son professeur a été intraitable : Daisy devra quitter ses lunettes pour monter sur scène… 

L’École des Loisirs, janvier 2018, à partir de 5 ans.

Danse, petite lune !, Fred Sochard et Kouam Tawa

Qui pourrait penser que cette silhouette ratatinée qui traverse le village fut autrefois la meilleure danseuse d’entre tous ? Aujourd’hui, Petite Lune est courbée, âgée, épuisée, mais son cœur de danseuse ne s’est pas arrêté de sautiller… Porté par l’énergie des images de Fred Sochard, cet album est un hommage à la joie communicative de la danse. Il propose aussi un regard émouvant sur ce temps de la vieillesse qui offre bien autre chose que ce qu’il donne à voir. Un texte sonore et rythmé d’un auteur camerounais qui nous donne envie de danser le poème.

Rue du Monde, mars 2017, à partir de 3 ans.

Ada la grincheuse en tutu, Elise Gravel

Ada est une grincheuse.  Elle n’aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet…  Qu’est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire ?

La Pastèque, septembre 2016, à partir de 5 ans.

Vive la danse !, Didier Lévy et Magali Le Huche

Les parents d’Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques… Ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l’interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3…

Sarbacane, août 2016, à partir de 5 ans.

Lucia : La petite danseuse de flamenco, Justine Brax et Johana Dierickx-Brax

Luzia rêve d’être aussi belle que sa maman sur scène… Mais lorsqu’elle se regarde dans le miroir, c’est toujours la même déception. Et pourtant, ce soir, c’est le grand soir : le spectacle de danse de l’école !
Comment monter sur scène, sous les projecteurs, et danser devant tout le monde? Luzia a tellement peur d’y aller qu’elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat. Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, il se met à chauffer, et le placard s’illumine… Luzia n’en croit pas ses yeux, son pendentif fait apparaître par magie trois scènes de danse ! Peut-être va-t-elle enfin trouver la force de sortir de sa cachette pour aller au spectacle?

La Martinière Jeunesse, avril 2015, à partir de 6 ans.

J’aime PAS la danse, Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont

La narratrice prend des cours de danse pour faire plaisir à sa mère, mais elle a horreur des tutus, des cours ennuyeux et des exercices fastidieux.

Talents hauts, avril 2015, à partir de 6 ans.

Les chiens ne font pas de danse, Anna Kemp et Sara Ogilvie

Boléro, mon chien, n’est pas comme les autres. Il ne fait pas pipi contre les réverbères, il ne se gratte pas les puces et il ne boit pas dans les toilettes. Non, ce qu’il aime, c’est écouter de la musique et faire des pointes.
Boléro, mon chien, se prend pour un danseur étoile !

Milan, avril 2014, à partir de 3 ans.

Rose et l’automate de l’opéra, Fred Bernard et François Roca

Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d’amitié. Et quand Hermès l’automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…
Les somptueuses illustrations de François Roca nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée d’un opéra. Ses tableaux, tout en jeux de lumières, suivent la simplicité et la douceur du texte ; ils restituent les gestes et postures des danseuses ainsi que l’ambiance mystérieuse d’un lieu entièrement dédié à la danse.

Albin Michel Jeunesse, octobre 2013, à partir de 6 ans.

La Danse racontée aux enfants, Christine Beigel

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. 
Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d’aujourd’hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d’ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière. 
Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles. 

La Martinière Jeunesse, août 2012, à partir de 6 ans.

Viens danser !, Emilie Philipot et Natacha de Bradké

Quand Souris est triste, comme aujourd’hui, elle connaît un bon remède. Elle écoute de la musique et des chansons gaies. C’est irrésistible. Bien vite, le rythme joyeux lui donne envie de se lever et de danser. C’est contagieux. L’un après l’autre, les animaux arrivent et tout le monde se balance, se dandine et s’amuse. Mais que faire quand la chanson est terminée ? Être ensemble, ça donne de bonnes idées. « Si on allait chez moi, propose Tortue, prendre un goûter ? »

L’École des Loisirs, mai 2011, à partir de 3 ans.

Coco danse, Dorothée de Monfreid

Et voilà Coco sur scène, très concentré.
La souris présente le spectacle, n’en fait qu’à sa tête et sème la pagaille.
Mais les spectateurs sont enchantés !

L’École des Loisirs, avril 2009, à partir de 2 ans.

Suzie danse, Christine Schneider et Hervé Pinel

Suzie est un peu ronde, pas grosse, un peu petite, pas grande. Suzie danse tout le temps. Elle danse devant la glace, devant la lampe… Et un matin, sa maman chante : « Suzie tout en tulle, voici ton tutu ! »
Commencent alors les cours de danse. Mais Madame Turlututu s’énerve et tempête au moindre entrechat manqué.
Suzie saura trouver sa place et garder sa passion de danser (même avec ses ratés).
Enfin un album pour enfants sur la danse plein de légèreté et de justesse.

Albin Michel Jeunesse, mai 2007, à partir de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *