Alimentation

Cuisine et recettes

Un an à Fleurville : Recettes de nos balcons, toits et jardins, Felicita Sala

Après «Au 10 rue des Jardins», Felicita Sala revient avec un nouveau livre de recettes réalisables avec des enfants, autour de fruits et de légumes facilement cultivables, en ville ou à la campagne, le maître mot étant le respect des saisons. À la fois livre de cuisine et mini manuel de jardinage, «Un an à Fleurville» se lit aussi comme un album qui célèbre les plaisirs de la rencontre et du partage autour de ces « merveilleux comestibles » qu’il est si amusant de cultiver, avant de les déguster !

Cambourakis, avril 2021, à partir de 6 ans.

Le petit Ziryâb : Recettes gourmandes du monde arabe, Farouk Mardam-Bey et Julie Guillem

Sur les traces de Ziryâb, un musicien, modiste et gastronome du IXe siècle, ce livre t’emmène dans un voyage gourmand et coloré autour du monde arabe et de sa cuisine dans laquelle les goûts épicés se mêlent à des arômes subtils. Tout en découvrant l’histoire des pois chiches ou de la grenade, tu trouveras à chaque page des recettes alléchantes à réaliser en famille, qui te feront apprécier la soupe de blettes et de lentilles autant que le couscous ou les crêpes beghrir dont tu te régaleras avec un délicieux thé à la menthe. Un livre passionnant pour cuisiner sans modération !

Actes Sud Junior, novembre 2020, à partir de 8 ans.

Au 10, rue des jardins : Recettes du monde à partager, Felicita Sala

Un livre de recettes du monde entier adaptées pour être faites avec des enfants, le tout magnifiquement illustré par Felicita Sala, une des illustratrices les plus importantes du monde anglophone. Une fête se prépare au 10, rue des jardins. A chaque étage, chacun s’active pour préparer une spécialité qui viendra garnir la table du banquet final. Guacamole, oyako don, boulettes de dinde ou encore cake à la banane et aux myrtilles, Felicita Sala nous invite à un tour du monde culinaire dans un esprit de convivialité et de partage.

Cambourakis, mai 2018, à partir de 6 ans.

Les recettes d’Arkéo : Mon petit livre de cuisine ancienne, Nicolas Haverland et Jean-Michel Mourey

Si tu as envie de déguster l’histoire de l’entrée jusqu’au dessert, ce livre de recettes est fait pour toi !  Aubergines à la mode d’Alexandrie,  les samboussek, le moretum, le halvas simigdalenios, Patina de laitue, Flan de Sienne… C’est à un voyage à la découverte des saveurs perdues que ce livre emmènera toute ta famille ou tes amis à travers 20 recettes de l’Antiquité (égyptienne, grecque et romaine) et du Moyen Âge. Avec ces recettes ludiques et faciles à réaliser, le passé va reprendre vie dans ton assiette !

Faton Jeunesse, juin 2017, à partir de 8 ans.

Une cuisine du monde pour les bébés, Anne Kerloc’h, Judith Gueyfier et Zaü

Ce grand format explore les délices que les cuisines du monde entier réservent aux tout jeunes enfants, de 6 mois à 2 ans. En galette, en petits dés, en mousse, les recettes sont évidemment adaptées pour les petites bouches, même sans dents ! À chaque page, une déclinaison plus copieuse ou plus relevée est proposée pour satisfaire toute la famille. Du mini-kebbé libanais au picata de veau à l’orange d’Italie, les couleurs et les épices se donnent doucement la main pour éveiller le goût des plus jeunes. Toutes ces saveurs sont accompagnées d’anecdotes et de coutumes culinaires qui célèbrent, au gré des pays, la grossesse et la naissance.
Frères et soeurs dès 8 ans, parents et grands-parents y puiseront l’envie d’attiser les papilles des plus jeunes, tout en se régalant eux-mêmes !

Rue du Monde, novembre 2015, à partir de 8 ans.

Du monde dans ta cuisine, Carole Saturno et Thomas Baas

Un très beau livre de cuisine qui allie gourmandise, curiosité et goût de l’ailleurs pour découvrir très tôt tous les plaisirs de la cuisine.

Gallimard Jeunesse, octobre 2014, à partir de 9 ans.

La cuisine de Mamette, Nob

Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis… mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l’adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Apprenez à préparer comme un vrai chef les crêpes, la tartiflette, les tagliatelles carbonara, le baba au rhum, et même les célèbres boulettes de Mamette !
Nob mêle astucieusement des gags aux recettes de la mamie la plus cool de la BD pour le plus grand plaisir des lecteurs gourmands. Grâce à Mamette, peut-être même que les enfants aimeront le poisson et les épinards !

Glénat, novembre 2013, à partir de 8 ans.

La Grande Marmite du monde, Delphine Godard

Un tour du monde des saveurs.
De l’entrée au dessert, chaque recette est expliquée de manière claire, étape par étape, et complétée de magnifiques illustrations qui font rimer cuisine avec évasion.

Seul Jeunesse, avril 2012, à partir de 9 ans.

Une cuisine qui sent bon les soupes du monde, Aurélia Fronty, Alain Serres et Laurana Serres-Giardi

Du bobo aux crevettes brésilien à l’authentique gaspacho andalou, de l’étonnante soupe glacée à l’hibiscus au solide pistou des bords de la Méditerranée…
Cet album vous emporte dans un grand voyage chaleureux et convivial.
Aux quatre coins du monde, des marmites vous attendent, vous, vos amis et vos cuillères à soupe !

Rue du Monde, novembre 2011, à partir de 8 ans.

La fabuleuse cuisine de la route des épices, Alain Serres et Vanessa Hié

La noix de muscade de grenade, le curcuma du sud de l’Inde
et le cumin du Maroc se sont donné rendez-vous dans ce livre.
Le gingembre les a rejoints en bateau depuis Shangai, et l’Île de la Réunion a délégué sa meilleure vanille…
La fête des saveurs et couleurs peut commencer avec des recettes, bien sûr, mais aussi des histoires à raconter pour que le voyage soit total…

Rue du Monde, novembre 2009, à partir de 8 ans.

Une cuisine tout en chocolat, Alain Serres et Nathalie Novi

Voici une cascade de recettes, d’histoires et d’informations qui nous font faire le tour du monde, depuis l’Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu’à l’Indonésie, en passant par l’Afrique et ses saveurs fruitées.
S’il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, cet album est surtout une invitation à un grand voyage imaginaire au pays du chocolat.
Pour les enfants d’aujourd’hui et aussi ceux d’hier.

Rue du Monde, octobre 2006, à partir de 8 ans.

Une cuisine grande comme un jardin, Alain Serres et Martin Jarrie

Voici un voyage extraordinaire au pays des fruits et des légumes. Des recettes qui nous les font découvrir différemment, des informations sur leur culture ou leur étonnante histoire, des proverbes du monde entier qui les célèbrent, et les peintures de Martin Jarrie 
qui nous disent tout de leur chair et de leur saveur.

Rue du Monde, octobre 2004, à partir de 8 ans.

Une cuisine grande comme le monde, Alain Serres

Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l’Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.

Rue du Monde, octobre 2001, à partir de 8 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *