Jeu, image, son, langage

Couleurs

Couleurs, Leo Lionni

Du rouge ballon au vert cornichon en passant par le gris souris, quel bonheur qu’il existe au monde autant de coloris ! Noir de la nuit ? Blanc des petites aigrettes de pissenlits ? Ou rose ? Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour peindre chaque chose. Chacun peut bien sûr avoir sa couleur préférée. Mais l’important pour nos amies souris, c’est que la vie soit bariolée et les couleurs variées !

L’École des Loisirs, avril 2021, à partir de 1 an.

Le Sens des couleurs, Sandrine Andrews

Du rouge pour exprimer la passion ou la force au bleu qui évoque la pureté et la liberté, découvrez l’histoire et la symbolique des couleurs dans les tableaux des grands peintres.

Palette, mars 2020, à partir de 9 ans.

Toutes les couleurs du monde, Emmanuel Lecaye

Dans ce livre il y a du bleu nuit, du bleu ciel, du bleu tempête, du rouge bonbon, du rouge coquelicot, du rouge corail, du jaune d’or, du jaune tournesol, du jaune coquillage, du vert émeraude, du vert feuille, du rose nuage, du rose fuchsia, du orange coucher de soleil, du marron écorce, du violet violette, du noir d’encre, du blanc d’œufs, etc…

L’École des Loisirs, octobre 2019, à partir de 1 an.

Le plus beau livre des couleurs, Tom Schamp et Noëlle Michel

Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré ! Ce petit personnage antropomorphe, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète : cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron… Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil ? Ou bien qu’en Chine, le fleuve Jaune doit son nom à la boue qu’il charrie ? 
Tom Schamp dédie chaque double à une couleur, mêlant animaux, objets, personnages dans un ensemble graphique et explosif, agrémenté d’une foule de jeux de mots, détournements et d’informations variées, toujours liées à la couleur dont il est question. 

Albin Michel Jeunesse, octobre 2019, à partir de 6 ans.

La vie en couleurs, Stéphane Kiehl, Céline Delavaux

Que serait la vie sans couleurs ? Celles-ci sont partout : autour de nous, à la ville comme à la campagne. Elles se déclinent par centaines de nuances et d’appellations. Elles se glissent dans des expressions que nous utilisons tous les jours. Elles ont une histoire, prennent un sens différent en fonction des cultures, et ont une forte portée symbolique. Entrons dans un monde de toutes les couleurs !

Actes Sud Junior, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Merveilleuses couleurs, Nathalie Béreau et Michaël Cailloux

À chaque double page sa couleur, son ambiance… et son intrus ! L’artiste Michaël Cailloux nous invite à explorer les couleurs à travers des tableaux fourmillant de détails et de motifs connus ou plus farfelus. Un cherche et trouve étonnant et haut en couleur !

Thierry Magnier, octobre 2018, à partir de 3 ans.

Colorama : Imagier des nuances de couleurs, Cruschiform
→ Pépite du SLPJ Montreuil 2017, Prix Sorcières 2018 🏅

Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel…Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D’où vient l’indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d’automne ?Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l’univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l’auteur.

Gallimard Jeunesse, octobre 2017, à partir de 7 ans.

Le bisou arc-en-ciel, Kimiko

Connaissez-vous le bisou jaune ? C’est le bisou-bobo. Il y a aussi le bisou rose, qui est le bisou-dodo ou bien le bisou bleu, ou vert, ou rouge… Vous ne le saviez peut-être pas mais tous les bisous ont une couleur.

L’École des Loisirs, septembre 2015, à partir de 3 ans.

Le petit voleur de couleurs, Gabriel Alborozo

Zoupie vit dans un monde bien terne : pas d’herbe verte, pas de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges. Du haut de sa montagne, il observe la Terre éclatante de couleurs. Un beau jour, il décide de s’y rendre pour y vivre heureux. Mais et ses amis ? Il prend alors une décision incroyable…

Circonflexe, août 2014, à partir de 3 ans.

Couleurs, Hervé Tullet

“Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ?”
Au fur et à mesure du livre, l’enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions…
Quelle surprise ensuite de tourner la page et d’observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…
C’est beau et c’est magique : ce sont les couleurs !

Bayard, mars 2014, à partir de 3 ans.

Le petit collectionneur de couleurs, Sylvie Poilleve et Aurélie Guillerey

Petit bonhomme est haut comme trois pommes et vit sur un nuage tout blanc, tout doux. Un jour, une question trotte dans sa tête : Est-ce que le monde est comme mon doudou, tout doux et blanc partout ? Pour en savoir plus, il décide de partir à l’aventure en traversant tous les pays : le jaune, le rouge, le bleu, le marron, le vert, le violet… Quel beau voyage, remplit de bonheur et de mille couleurs !!!

Bayard, février 2014, à partir de 3 ans.

Le rat des goûts : Des tableaux et des couleurs, Eliane de Sérésin et Marine Fauvel

Arty, espiègle petit “Rat des Goûts”, renouvelle le principe des imagiers pour apprendre aux enfants les bases élémentaires, comme les couleurs ou les formes, et éveiller leur goût à l’art !

Eliart, août 2012, à partir de 6 ans.

Le livre des couleurs, Soledad Bravi

Un imagier des couleurs, avec toutes les couleurs possibles, comme, par exemple, le caca d’oie ou bien le framboise écrasée, et même le rose mémé !

L’École des Loisirs, avril 2012, à partir de 1 an.

Pomelo et les couleurs, Ramona Badescu et Benjamin Chaud

Pomelo regarde autour de lui et redécouvre 12 couleurs dans toutes leurs nuances. On y trouve :
Le blanc infini de la neige qui tombe, le blanc d’un lait chaud mousseux …
Le jaune acidulé du citron, le jaune aveuglant du midi…
Le rouge tomate de la honte, le rouge hypnotisant de la passion…
Le rose cucul la praline du bonheur, le rose des fesses de Pomelo !
Le bleu des rêves, le bleu obscur de l’inconnu…
Le vert bouleversant du printemps, le vert parfait des petits pois !
Issues de la nature, reflets des émotions, créatrices de sensations, les couleurs sont ici présentées à travers le regard toujours curieux et parfois décalé de notre Pomelo.
Une explosion d’évocations poétiques et humoristiques.

Albin Michel Jeunesse, octobre 2011, à partir de 2 ans.

Petit Poisson blanc, Guido Van Genechten

Petit Poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine, ni verte, c’est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ?

Mijade, février 2010, à partir de 3 ans.

Le Loup qui voulait changer de couleur, Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.

Auzou, septembre 2009, à partir de 3 ans.

Pop mange de toutes les couleurs, Alex Sanders et Pierrick Bisinski

Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d’être de toutes les couleurs. Mais comment s’y prendre ?

L’École des Loisirs, novembre 2005, à partir de 2 ans.

Trois souris peintres, Ellen Stoll Walsh

Des pages blanches, plus 3 souris, plus 3 pots de couleur: un bleu, un rouge, un jaune, ça fait forcément… 3 souris peintres, un livre tout en couleur, et tous les tons de l’arc-en-ciel! • Un « classique » pour initier les petits à l’art et aux plaisirs de la couleur.

Mijade, février 2007, à partir de 3 ans.

Ours brun, dis-moi…, Eric Carle et Bill Martin

“Un narrateur demande tour à tour aux animaux et aux personnages du livre, présentés un à un, de lui décrire ce qu’ils voient. Ces derniers répondent en qualifiant celui “qui regarde par ici” de sa couleur.

Mijade, mai 1999, à partir de 3 ans.

Toutes les couleurs, Alex Sanders

À force de jouer dans la nature, ce petit lapin a le derrière tout vert, la bouche toute rouge et les pieds tout marron et les bras tout jaunes ! Pour nettoyer tout ça : vive le bleu de l’eau du bain !

L’École des Loisirs, novembre 1998, à partir de 2 ans.

Le caméléon méli-mélo, Eric Carle

Le caméléon aimerait changer de vie. Il voudrait être rusé comme le renard ou nager comme un poisson, ou être élégant comme le flamant rose! Et voilà que son vœu se réalise. Il devient un méli-mélo de tous les animaux du zoo. Mais comment faire pour attraper sa proie quand on n’a plus grand-chose d’un caméléon?

Mijade, avril 1997, à partir de 3 ans.

Les couleurs d’Elmer, David McKee

Veux-tu entrer dans le monde coloré d’Elmer, l’éléphant bariolé ?

L’École des Loisirs, mars 1994, à partir de 2 ans.

Le Magicien des couleurs, Lobel

Il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n’existaient pas. “Il me semble qu’il manque quelque chose à ce monde”, se disait un magicien…

L’École des Loisirs, janvier 1982, à partir de 6 ans.

Petit-Bleu et Petit-Jaune, Leo Lionni

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.

L’École des Loisirs, janvier 1979, à partir de 3 ans.

Une histoire de caméléon, Leo Lionni

Vert dans les feuilles, jaune sur le citron, violet dans la bruyère et noir dans la nuit, le caméléon en a assez de changer sans cesse de couleurs. Jusqu’au jour où il rencontre un autre caméléon qui a peut-être une solution pour être plus heureux… à deux !

L’École des Loisirs, janvier 1975, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *