Corps humain

Coronavirus

Même pas peur !, Ilaria Capua et Ilaria Faccioli

Un virus, qu’est-ce que c’est ? Comment savoir où il se trouve quand on ne peut pas le voir ? Pourquoi est-il méchant ? Comment se transmet-il partout dans le monde ? Que faire pour s’en protéger ?Dans la rue, à la télévision, à l’école ou au supermarché, Zoé voit et entend beaucoup de choses qu’elle ne comprend pas. Elle se pose tellement de questions ! Mais plus elle en apprend sur les virus, plus elle comprend comment s’en protéger… et moins elle en a peur !Alors que notre quotidien est impacté, ce livre présente avec des mots simples les meilleures façons d’agir face à la COVID-19, mais aussi aux autres virus présents dans la vie des enfants.

Quatre fleuves, janvier 2021, à partir de 3 ans.

Le pangolin n’y est pour rien, Laurana Serres-Giardi et Nathalie Dieterlé

On soupçonne le pangolin d’être à la source de la grande pandémie mondiale qui a paralysé le monde en 2020. Pourtant, c’est lui, le pangolin, qui subit les activités des humains ! À tel point que sa présence sur la planète s’en trouve aujourd’hui menacée. Voici un portrait détaillé de cet étonnant animal, de son mode de vie, de son habitat et de la place originale qu’il occupe dans la biodiversité.

Rue du Monde, novembre 2020, à partir de 6 ans.

Coco le virus, Paul et Marguerite de Livron

Repris du site  cocovirus.net, la BD du confinement regroupe  une trentaine de thèmes qui suivent l’évolution de la crise et qui répondent aux questions qu’ont soulevées les enfants de maternelle et de primaire.
– la sélection des thèmes comprend un mixte de pages contextuelles et sociétales (l’école à la maison, le repas, l’anniversaire, le télétravail des parents…) et de pages scientifiques (les virus, les vaccins,…). C’est ce mélange des thématiques qui fait la richesse de l’ouvrage et qui a apporté la notoriété immédiate des auteurs sur leur site.
– chaque thème est systématiquement traité en une double page et se déroule de façon très visuelle : le rapport texte/image rend l’histoire limpide et immédiate pour les enfants.
– les images sont réalisées sur fond blanc avec utilisation minimaliste de la couleur.
– le ton est factuel, juste, et non dénué d’humour !

Larousse, septembre 2020, à partir de 6 ans.

La vie secrète des virus, Collectif Ellas Educan et Mariona Tolosa Sisteré

J’ai le nez qui coule, un peu de fièvre, mal au ventre… Est-ce que j’aurais attrapé un virus ?? Il y a des virus partout ? : depuis la pointe de notre nez jusqu’au fond des océans, ils sont des milliards de milliards ?! La plupart ne provoquent pas de maladies, certains virus peuvent même être utiles ?! Mais d’autres sont vraiment dangereux…
Ainsi, en 2020, tous les habitants de la planète ont dû faire beaucoup d’efforts pour éviter d’être contaminés par le coronavirus. Et tout le monde espère que des vaccins permettront rapidement de ne plus le craindre.
Bon voyage dans l’univers fascinant des virus, pour tout découvrir sur ces minuscules microbes… et apprendre à s’en protéger.

Rue du Monde, septembre 2020, à partir de 3 ans.

À vos masques, les doudous !, Lenia Major

Une petite fille enseigne à ses peluches les gestes barrière qui vont leur permettre de cohabiter en toute tranquillité en ces temps de coronavirus. Mais cela n’est pas toujours facile, car les élèves sont un peu dissipés et se posent beaucoup de questions…
À travers une fiction drôle et adaptée, apprenez aux plus jeunes à dire : Stop aux vilains virus !
Avec un masque à fabriquer pour équiper le doudou.

Circonflexe, août 2020, à partir de 3 ans.

Les gestes barrières expliqués aux enfants, Philippe Jalbert

Un petit ouvrage documentaire à destination des enfants de l’école maternelle pour leur expliquer simplement les gestes barrières pour qu’ils puissent se protéger et protéger les autres du coronavirus et des virus en général.
Un dessin animé conçu par l’auteur et adapté de ce livre est également disponible sur YouTube et a dépassé les 100 000 vues en à peine quelques jours.

Deux Coqs d’Or, juillet 2020, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *