Psychologie

Colère

Je veux crier !, Simon Philip et Lucia Gaggiotti

Comment maîtriser cette colère parfois si forte ? Comment rester calme et ne pas crier ? Dessiner ? respirer ? Pleurer ? À chacun sa technique ! Une histoire pour apprendre à maîtriser ses émotions… avant la fatale EXPLOSION ! Et pour apprivoiser son monstre intérieur, un coloriage à découvrir en fin d’album.

Little Urban, février 2021, à partir de 3 ans.

Doudou est en colère, Évelyne Reberg et Josse Goffin

Le doudou de Simon est tout seul à la maison. Simon, le petit garçon ne l’a pas emporté avec lui. C’en est trop pour le doudou qui pique une grosse, une très très grosse colère et renverse les meubles puis toute la maison. Mais heureusement, Simon sera bientôt de retour…

Bayard Jeunesse, janvier 2021, à partir de 3 ans.

Un câlin pour ma colère, Fifi Kuo

Quand le petit dinosaure de cette histoire se met en colère, VRAIMENT en colère… celle-ci le déborde et le consume à tel point qu’il brûle tout, des fleurs préférées de papa aux jouets favoris de son frère. Il va jusqu’à cracher du feu sur son propre reflet, qui lui renvoie sa flamme… et le laisse tout roussi, penaud et interdit. Alors qu’il se demande s’il pourra être à nouveau joyeux, quelque chose de magique se produit : un gros câlin. Et doucement, le calme revient…

Albin Michel Jeunesse, septembre 2020, à partir de 2 ans.

Je suis en colère, Emmanuelle Lepetit et Anne Hemstege

3 histoires pleines d’humour, et 8 cartes prédécoupées à choisir, pour aider le héros de l’histoire à chasser sa colère en défoulant !
“Je sens un grand cri de pirate qui enfle dans ma gorge, qui enfle, qui enfle comme une énorme vague. Attention, si elle sort, elle va tout emporter ! Vite, aide-moi s’il te plaît.
– Choisis une carte à la fin du livre pour aider le capitaine Tonnerre à exprimer sa colère : “Lance le cri qui tue”, “Gribouille ta colère”, “Danse comme un spaghetti fou”…
Ouf, merci ! Ça va mieux. Grâce à toi, le capitaine Tempête a rangé son épée. Il est retourné sur son bateau qui flotte dans l’eau tiède du bain. Ça clapote, ça fait du bien.”

Fleurus, mars 2020, à partir de 3 ans.

La colère de Bébé babouin, Henri Meunier et Léa Schneider

Bébé babouin veut grimper à l’arbre.
Tout seul. Il n’y arrive pas.
Si bien qu’il s’énerve et pique une grosse colère.
Qui l’aidera à calmer sa colère ?
Une histoire pour permettre aux enfants de mettre à distance leurs émotions en parlant de celles des autres.

Accès Jeunesse, mars 2020, à partir de 2 ans.

Le livre en colère !, Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier

Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ca y est, le livre n’est plus fâché ! 

L’École des Loisirs, août 2019, à partir de 3 ans.

Nina en colère, Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin

Pour l’anniversaire de sa maman, Nina a une bonne idée : elle va préparer un super petit déjeuner ! Hélas, rien ne marche comme elle l’espérait, et voilà Nina désespérée et fâchée. Mais tout va s’arranger, grâce à un invité surprise…

L’École des Loisirs, juin 2019, à partir de 3 ans.

Un orage de colère pour Violette, Kochka et Sophie Bouxom

Violette a deux maisons et un calendrier : les jours bleus avec Maman, les jaunes avec Papa. Papa a acheté un château à construire ensemble ce week-end. Mais son ami est hospitalisé et Violette doit aller chez Maman sans le château. En colère, elle ne veut rie, entendre : c’est un jour jaune, ce n’est pas juste ! Après avoir jeté ses jouets, Violette se calme et montre à Maman son calendrier : aujourd’hui est un jour vert !

Père Castor, février 2019, à partir de 3 ans.

Petite colère, Marion Cocklico et Nadine Brun-Cosme

Une histoire tendre pour aider votre tout-petit à reconnaître ses émotions, et pour partager avec lui un moment apaisant.

Fleurus, septembre 2018, à partir de 2 ans.

Rouge de colère, Kimiko

Malo et Lola vont goûter mais les gâteaux ont disparu… ce qui met Lola très en colère. Tellement en colère qu’elle en devient toute rouge ! Malo l’emmène dehors pour se calmer. Peut-être qu’ils vont découvrir comment les gâteaux ont disparu ?

L’École des Loisirs, août 2018, à partir de 3 ans.

Couleur colère, Emmanuel Trédez et Amandine Piu

“Chaque fois que je me mets en pétard, je deviens rouge comme un homard. Mes parents ne savent plus quoi faire quand mes yeux sont couleur colère…”

Père Castor, août 2018, à partir de 3 ans.

P’tit Loup fait une colère, Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Aujourdhui, Ptit Loup est de mauvaise humeur ! Rien ne lui fait plaisir : ni la balade dans le parc, ni les jeux Ptit Loup fait une colère !

Auzou, août 2018, à partir de 2 ans.

J’suis en colère mooaaarr !!, Jonny Lambert

Petit lion est énervé, alors il veut tout casser et et rugir Mais ça ne le sou-age pas du tout. Trouvera-t-il -a solution pour se sentir mieux ? Une histoire drôle et de pour aider les enfant à mieux gérer leur colère.

Piccolia, juillet 2018, à partir de 3 ans.

Quand je suis en colère, Trace Moroney

Quand tu es vraiment en colère, tu.as l’impression que tu vas exploser. Il n’y a rien de mal à être en colère, mais il faut faire attention à ne blesser personne.

Piccolia, mai 2018, à partir de 3 ans.

Le Livre de mes émotions : La colère

Ce matin, Léopold n’est pas de bonne humeur. Quelqu’un s’est invité dans sa journée : c’est la terrible colère. La matinée s’annonce très compliquée
Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa colère.

Gründ, avril 2018, à partir de 3 ans.

Les émotions de Gaston : Je suis en colère, Aurélie Chien Chow Chine

Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.  
Une série d’albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
Une émotion par album. Dans celui-ci : la colère.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l’enfant à gérer ses émotions.

Hachette, février 2018, à partir de 3 ans.

La colère du dragon, Philippe Goossens et Thierry Robberecht

Parfois, je sens comme un feu grandir en moi. Je deviens tout rouge et je me transforme en un horrible dragon qui casse tout ! Après, je pleure, et mes larmes éteignent le feu qui brûle en moi. Ouf, je redeviens un petit garçon, Maman et Papa sont là pour me consoler.

Mijade, juin 2017, à partir de 3 ans.

Petit Ours Brun est en colère, Marie Aubinais et Danièle Bour

Petit Ours Brun joue. Quand Maman lui demande d’arrêter, Petit Ours Brun ne veut pas ! Ça y est, Petit Ours Brun est en colère.

Bayard Jeunesse, mai 2017, à partir de 2 ans.

Max et Lapin : La tarte à la colère, Astrid Desbordes et Pauline Martin

L’univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d’un petit graçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou : Lapin. 
Max et sa copine Ginger sont fâchés et très en colère. La maman de Max a une idée, et s’ils fabriquaient une tarte à la colère ?

Nathan, avril 2017, à partir de 5 ans.

La grosse colère, Marie Tibi et Fabien Öckto Lambert

Dans le bois de Coin joli, rien ne va plus aujourd’hui. Nono est très, TRÈS en colère contre sa petite sœur Suzon… Tellement en colère qu’il décide de cacher le doudou préféré de la petite dans un endroit secret. Émus par les pleurs de Suzon, tous les amis de Nono partent à la recherche du disparu… 
À l’âge où l’enfant se socialise, il est confronté à des sujets parfois difficiles. En partageant ces petites histoires, l’enfant et l’adulte pourront rire ensemble et entretenir cette fabuleuse intelligence qu’est l’humour. L’humour permet de dédramatiser et relativiser les problèmes.

Langue au Chat, mars 2017, à partir de 3 ans.

La grosse colère d’Esther, Olga Demidova et Emmanuelle Cabrol

Aujourd’hui, Esther doit aller jouer avec ses copains mais ils sont partis sans elle…Quand elle arrive à la rivière, Esther se met à bouder : ils s’amusent sans elle, ce n’est pas normal ! Puis ils ne veulent pas jouer à son jeu. Là c’en est trop, Esther entre dans une colère noire ! Mais comment va-t-elle se calmer ?

Auzou, septembre 2016, à partir de 3 ans.

Les colères de Simon, Ian de Haes

Quand il est contrarié, Simon entre dans de grosses colères qui se matérialisent en des animaux féroces. Tellement féroces que plus personne ne veut jouer avec lui. Du coup, Simon se sent seul et ses colères ne diminuent pas pour autant. Il va devoir trouver une solution… 

Alice, août 2016, à partir de 3 ans.

Un petit tourbillon de colère, Charlotte Demanie et Barbara Brun

Quand les choses n’allaient pas comme elle le souhaitait, et cela arrivait très souvent, Luccia tapait violemment des pieds et tournait sur elle-même, tel un petit tourbillon de colère…

Bilboquet, avril 2010, à partir de 3 ans.

L’abécédaire de la colère, Emmanuelle Houdart

L’univers fantasmagorique d’Emmanuelle Houdart autour d’un thème riche et puissant : la colère et tous les termes, les états, les objets auxquels elle est associée…

Thierry Magnier, octobre 2008, à partir de 3 ans.

Nao est en colère, Kimiko

Nao est très énervée par son jeu de construction. Et c’est encore pire quand Milo se moque d’elle… Heureusement, tout finit par s’arranger.

L’École des Loisirs, avril 2007, à partir de 2 ans.

Grosse colère, Mireille d’Allancé

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

L’École des Loisirs, mars 2000, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *