Histoire

Clovis

Les Francs, Stéphanie Ledu et Cléo Germain

Au Ve siècle, les Francs, un peuple hardi et courageux venu du nord, conquièrent la Gaule. Clovis devient le premier roi de France. Mais, au VIIIe siècle, le royaume est dominé par une nouvelle famille, les Carolingiens. Charlemagne, le plus prestigieux des derniers souverains francs, va créer un empire chrétien aussi vaste que le fut autrefois l’Empire romain d’Occident.

Milan, avril 2017, à partir de 5 ans.

Clovis, roi des Francs, Hélène Montardre et Glen Chapron
→ Roman 📖

Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l’empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu’il ne peut rien faire sans l’appui de l’église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.

Nathan, février 2017, à partir de 9 ans.

Clovis, Clémentine V. Baron et Collectif

Clovis devient roi des Francs en 881. Il multiplie les conquêtes et remporte en 486 la bataille de Soissons. Il épouse la princesse Clotilde qui, contrairement à Clovis, est catholique. En pleine bataille de Tolbiac, Clovis promet de se faire baptiser s’il l’emporte. Suite à sa victoire, il remplit sa promesse en se faisant baptiser à Reims. Découvrez dans ce livre l’histoire de ce grand roi.

Quelle Histoire, septembre 2016, à partir de 6 ans.

Clovis se marie, Thibaud Guyon

490. Clovis, le roi des Francs, est réputé pour sa main de fer. Afin d’étendre son pouvoir et ses possessions, il a décidé d’épouser Clotilde, la princesse burgonde, nièce du roi Gondebaud, qui est très pieuse. Par amour pour sa femme, Clovis le païen accepte que leur premier enfant soit baptisé. Mais l’enfant meurt et Clovis part en guerre contre les Alamans alliés aux Francs Rhénans. Il pourrait renier ce Dieu qui n’exauce pas toutes ses prières. Au contraire, il l’implore, remporte la victoire à la bataille de Tolbiac et, par gratitude, se fait baptiser à son tour, le jour de Noël. C’est le début du royaume de France…

L’École des Loisirs, mai 2011, à partir de 8 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *