Alimentation

Chocolat

Histoire de chocolat, Fani Marceau et Christine Davenier

Ton ours en peluche. Ta mamie près de toi. Et la délicieuse odeur… de la mousse au chocolat. Un petit garçon partage un moment de complicité avec sa grand-mère autour de la préparation de sa première mousse au chocolat. Sous l’oeil amusé et intrigué de son doudou. Miam !

L’École des Loisirs, septembre 2019, à partir de 3 ans.

Le doudou qui aimait trop le chocolat, Claudia Larochelle et Maira Chiodi

Le doudou de Jeanne n’est pas en forme aujourd’hui. Sa petite bouille rosé est devenue verdâtre… Que lui arrive-t-il ? La jeune fille part chercher sa trousse de médecin pour l’examiner. Au même moment, la voisine se met à hurler. Quelqu’un à dévalisé sa chocolaterie ! Il manque de nombreux moulages : un canard, une grenouille, une fusée et trois chatons. Au sol, des indices en forme de traces de pas chocolatés sont bien visibles. Jeanne devient détective et suit c’est curieuses marques… Va-t-elle trouver le ou la coupable ?

La Bagnole, septembre 2018, à partir de 6 ans.

Un bon chocolat chaud, Elsa Devernois et Anne Isabelle Le Touzé

Quoi de mieux qu’une bûche dans la che¬minée et un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Il y a juste assez de chocolat pour Madibou, Barbosine et Toussaint, dans trois bols et puis voilà ! Mais soudain quelqu’un frappe à la porte. C’est Crystal. Madi lui pro¬pose de se réchauffer avec eux. Barbosine fait la grimace. Elle ne veut pas partager.

L’École des Loisirs, octobre 2017, à partir de 4 ans.

Le chocolat, Nicolas Gouny et Sandrine Dumas-Roy

On le mastique, on le boit, on le croque ou on le lèche sur ses doigts, c’est le chocolat ! Noir, au lait ou blanc comment le fabrique-t-on ? Le cacaoyer est un arbre difficile à cultiver ; il demande beaucoup de travail aux exploitants !

Éditions du Ricochet, septembre 2017, à partir de 6 ans.

Le chocolat, Jean-Philippe Chabot et Donald Grant

Originaire d’Amérique Centrale, le chocolat a traversé l’océan pour le plus grand plaisir des gourmands. Découvrons son histoire, sa fabrication, ses innombrables formes et ses délicieuses recettes. 

Gallimard Jeunesse, mars 2016, à partir de 3 ans.

Le chocolat, Stéphanie Ledu et Didier Balicevic

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…

Milan, octobre 2010, à partir de 3 ans.

D’où vient le chocolat de ma tablette ?, Karine Harel et Didier Balicevic

De la tablette de chocolat à la plantation de cacaoyers !
Comment fabrique-t-on une tablette de chocolat ? Avec quoi fait-on le chocolat ? Comment prépare-t-on les oeufs de Pâques ?
Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu’on lui donne. Aujourd’hui, un enfant a plus souvent l’occasion de croquer un carré de chocolat que de visiter le laboratoire d’un artisan chocolatier.
C’est pourquoi l’auteur, Karine Harel, a choisi de remonter le fil de ses questions… du produit fini (la tablette de chocolat) vers son origine (les fèves de cacao).

Tourbillon, septembre 2010, à partir de 6 ans.

Chocolat, Benoît Charlat

Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? A chacun ses goûts. Le pingouin lui, aime les deux. Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !

L’École des Loisirs, mars 2010, à partir de 2 ans.

La Reine ChocoChoco, Alex Sanders

Perché là-haut sur la montagne, un petit château en cacao abritait la Reine ChocoChoco. Toujours de bonne humeur, elle avait un moral d’acier et passait ses journées à savourer ses repas au chocolat. À Pâques, la reine était à la fête dans son jardin enneigé ! Hélas, cette année-là, à cause du soleil, le château commença à ramollir et à se liquéfier : quelle panique ! Pour la consoler, ses amis les rois et les reines l’emmenèrent se baigner dans la nouvelle rivière Cacao. Jusqu’au retour du froid… qui les pétrifia en statues de chocolat !

Gallimard Jeunesse, septembre 2004, à partir de 4 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *