Animaux

Chenille et papillon

Petit Papillon, Virginie Aladjidi

De la petite chenille née dans l’œuf pondu par la femelle papillon à la chrysalide, on découvre, au fil des images, l’incroyable métamorphose de ce qui deviendra un superbe papillon. 
Une collection pour faire découvrir le monde qui les entoure aux petits et les sensibiliser à la nature et à la protection de l’environnement. Ils apprennent à reconnaître les animaux et les différentes espèces, et font leurs premiers pas vers la connaissance, grâce aux illustrations précises d’Isabelle Simler.

Gründ, mars 2021, à partir de 1 an.

Papillons Illusions, Julie Brouant, Katie Fechtmann et Bernard Duisit
→ Album pop-up 👁️

Imitateurs d’un autre animal, illusionnistes désorientant leurs prédateurs, incomparables par leur taille, invisibles grâce à leur camouflage ou surtout irrésistibles de beauté… Que ce soit pour se protéger d’un environnement hostile ou pour conquérir leur aimé, les papillons sont les rois de l’illusion !
Un album pop-up documentaire grandiose, sublimé par des illustrations à la palette éclatante et à la vérité naturaliste.

Actes Sud Junior, novembre 2020, à partir de 3 ans.

Les papillons, Cathy Franco

Un ouvrage riche en photos pour tout savoir sur les papillons.

Fleurus, août 2020, à partir de 6 ans.

Si tu étais un papillon…, Catell Ronca et Laura Knowles

Si tu étais un papillon… Serais-tu grand ou petit ? Avec de belles couleurs vives, ou de jolis tons pastel ? Et de quelle forme seraient tes ailes ? Il y a mille et une façons d’être un papillon. Découvre toute leur diversité dans ce magnifique album !

Kimane, mars 2020, à partir de 6 ans.

Les trois petits chenillons, Eric Battut

Il était une fois trois petits chenillons.. Le premier construisit une maison d’herbes sèches, le deuxième une maison de brindilles. Le troisième bâtit une drôle de maion un cocon de fil. C’est alors qu’arriva monsieur Oisillon.

L’élan vert, mars 2018, à partir de 3 ans.

Hier chenilles, aujourd’hui papillons !, Eric Mathivet et Emilie Vanvolsem

Six pattes et des antennes comme les mouches et les fourmis Et surtout : deux belles paires d’ailes. Les papillons sont des insectes. Leur première vie sous forme de chenilles dure quelques semaines. Piquantes, velues ou effrayantes, elles grignotent tant et tant quelles doivent changer de peau 4 ou 5 fois. Avant de se métamorphoser en papillons, elles s’enferment dans un cocon.

Éditions du Ricochet, août 2017, à partir de 6 ans.

Siméon le Papillon, Antoon Krings

Siméon aime la compagnie des fleurs et vole de l’une à l’autre. Cependant, un matin, les fleurs ne veulent pas s’ouvrir. Siméon part faire son enquête et apprend qu’un mystérieux papillon de nuit donne des bals en jouant de la trompette.

Gallimard Jeunesse, juillet 2017, à partir de 3 ans.

Minute Papillon !, Gaëtan Dorémus

Voici une chenille qui se balade au milieu d’un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu’elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu’elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

Rouergue, mars 2017, à partir de 3 ans.

Papillons, David Hawcock
→ Album pop-up 👁️

Une nouvelle façon de découvrir les papillons. Ce livre vous propose huit papillons avec un Pop-Up chacun et informations relatives. 
David Hawcock, auteur de nombreux livres à succès, nous présente un livre de Pop-Up dédié aux papillons. Ce titre fournit de précieux renseignements sur la vie et les caractéristiques de ces papillons appartenant à la famille des lépidoptères et est équipé de 8 Pop-Up colorés et détaillés. Grâce à ces merveilleuses sculptures de papier, les papillons semblent s’envoler hors de la page avec leurs couleurs vives et les ailes de velour. Une manière insolite de s’approcher de ce monde fascinant et apprendre en s’amusant. 

Nuinui, novembre 2014, à partir de 6 ans.

Le jardin des papillons, Philippe Ug
→ Album pop-up 👁️

L’histoire d’une métamorphose, de la chenille au papillon. Philippe Ug nous offre des décors scintillant de verdure, de fraîcheur, pour raconter la naissance et la vie d’un papillon. Des sculptures de papier toujours plus fines, plus ciselées et originales. Depuis le succès de Drôle d’oiseau, les livres de ce maître du livre animé ont conquis un large public.

Les Grandes Personnes, septembre 2014, à partir de 3 ans.

Le Papillon Voyageur, Susumu Shingu

Chaque année, les papillons monarques partent du Canada début septembre, traversent les États-Unis et arrivent début mars au Mexique pour y passer l’hiver, après un périple de quatre mille kilomètres. Dans cet album magnifique, l’artiste Susumu Shingu retrace la migration exceptionnelle de ces papillons voyageurs.

Gallimard Jeunesse, septembre 2012, à partir de 3 ans.

Rosille la chenille, Céline Lamour-Crochet et Laure Phelipon

A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger puis à se craqueler.
Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez…

Ebla Editions, juillet 2012, à partir de 3 ans.

Le papillon, Héliadore

Le papillon commence sa vie sous la forme d’une chenille. Découvrons cet insecte aux ailes couvertes d’écailles multicolores, qui sent les odeurs avec ses antennes et se nourrit du nectar des fleurs.

Gallimard Jeunesse, avril 2012, à partir de 3 ans.

La promesse, Jeanne Willis et Tony Ross

Là où le saule rencontre l’eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. “J’aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer.” Sans réfléchir, le têtard promit…Mais tout le monde sait bien que les têtards ne peuvent rester les mêmes, pas plus que les chenilles, d’ailleurs. Qu’adviendra-t-il alors de leur amour ?

Gallimard Jeunesse, avril 2010, à partir de 3 ans.

La pomme et le papillon, Iela et Enzo Mari

Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer… en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au coeur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit œuf… Une histoire racontée tout en images.

L’École des Loisirs, mars 2004, à partir de 6 ans.

Un petit trou dans une pomme, Giorgio Vanetti

La transformation de la chenille en papillon… La petite chenille a très faim, mais à chaque fois qu’elle fait un petit trou dans un fruit ou un légume, une méchante bête la menace; alors, fatiguée, elle tisse un cocon et s’y endort, jusqu’au jour où un papillon multicolore s’en échappe aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés.

Nathan, janvier 2002, à partir de 2 ans.

La chenille qui fait des trous, Eric Carle

Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans que cette chenille existe, sans avoir perdu une once de succès auprès des enfants ! Un livre qui réussit la prouesse de faire découvrir en même temps les jours de la semaine, les aliments, les chiffres, le cycle de vie du papillon.et de retenir l’attention avec ces fameux petits trous !

Mijade, juin 1999, à partir de 3 ans.

2 Comments

  • Cécile

    Bonjour,
    Je vous conseille le petit album “la promesse”: une chenille et un têtard se promettent de toujours s’aimer et de ne jamais changer… Une petite histoire très mignonne, sur un schéma narratif répétitif jusqu’à la chute très réaliste. L’humour noir y est détectable 😅

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *