Animaux

Chat

Calamity chat !, Nicola O’Byrne et Rose-Marie Vassallo

Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde.
Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce.
Et tellement sage… N’est-ce pas, Calamity ?

Père Castor, janvier 2021, à partir de 3 ans.

Un nom de bête féroce, Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal

Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu’au jour où l’enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l’apprentissage pour l’enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.

Rouergue, septembre 2020, à partir de 4 ans.

Les chats, Agnès Vandewiele

Les chats sont d’adorables animaux de compagnie. Grâce à ce documentaire riche en photos, apprends à connaître cet animal : leur anatomie, les différentes races, leurs moyens de communication, leur vie quotidienne…
Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !

Fleurus, août 2020, à partir de 6 ans.

Où va le chat ?, Léa Decan
→ Prix Talents Cultura Jeunesse 2020, Prix du Livre Petite enfance du festival de Gaillac 2020 🏅

Au travers de ses escapades, un chat nous plonge dans l’intimité des voisins de sa maîtresse, nids douillets accueillants et bras aimants dans lesquels il aime se blottir…

L’Agrume, janvier 2020, à partir de 4 ans.

Minuit le chat du bois perdu, Hélène Gaudy et Elenia Beretta

Aux abords du bois perdu, Noël a trouvé un chat, qu’il a nommé Minuit. Quel meilleur guide que celui-ci pour trouver son chemin à travers cette forêt mystérieuse, qui semble sans limites ?
Un dialogue poétique et initiatique s’instaure avec le chat : Noël découvrira comment la magie des mots permet  d’apprivoiser le monde.

Cambourakis, octobre 2019, à partir de 4 ans.

Mammouth, Fanny Blanc et Gauthier David

Mammouth, malgré son poids plume, prend beaucoup de place. Chaque membre de la famille, chaque être ou animal de l’entourage proche ou un peu plus lointain, tour à tour, parle de lui, l’évoque à sa manière, que ce soit parce qu’il effraie (la tourterelle), enchante (le papa), attriste (le chien), énerve (la petite soeur)…
Et pourtant, un jour, Mammouth disparaît. Comment un si petit être peut-il être devenu si important ?

Hélium, septembre 2019, à partir de 4 ans.

Le chat, Céline Lamour-Crochet
→ Sélection Prix Sorcières 2017 🏅

Dans cette histoire, il y a un chat, un chien, une souris, un poisson et des chatons polissons. Mais oh ! miracle de la calligraphie, tous les dessins sont formés avec des lettres. Un album vraiment original signé Céline Lamour-Crochet.

Éditions Mouck, mai 2019, à partir de 1 an.

À Paris tous les chats sont gris, Nathalie Infante

Vus depuis le balcon d’un appartement douillet, les chats des rues semblent bien s’amuser. Pacha rêve de les rejoindre. À lui la liberté, les horizons sans limite, l’aventure… Mais l’existence au grand air n’est pas de tout repos. Notre ami apprendra vite qu’une vie de chat peut tourner… à une vraie vie de chien ! Et il lui faudra se montrer très malin et courageux pour triompher de mille difficultés.

Parigramme, mars 2019, à partir de 6 ans.

L’histoire de l’art en 21 chats, Nia Gould

En compagnie de charmants félins, source d’inspiration pour de nombreux artistes, une présentation des grands mouvements et époques artistiques, de l’Antiquité aux graffitis en passant par expressionnisme abstrait. Avec des modèles pour apprendre à dessiner à la manière des peintres égyptiens, de ceux de la Renaissance ou encore des cubistes.

Éditions Palette, février 2019, à partir de 7 ans.

Grand Chat Petit Chat, Silvia Borando

Grand Chat fait toujours les choses en GRAND. Petit Chat, lui, s’amuse de petits riens. Mais voilà que Petit Chat a de GROS ennuis…

Little Urban, septembre 2018, à partir de 2 ans.

Méphisto, Bernard Villiot et Antoine Guilloppé

Méphisto est un chat noir, haï des hommes à cause de sa couleur. Sans toit et sans ami, il préfère quitter la ville à la recherche d’un coin de paradis.  Pourtant, le temps venu, les hommes ont bien besoin de lui. Acceptera-t-il de les aider ?
Une superbe fable contre le racisme.

Gautier Languereau, août 2018, à partir de 3 ans.

Chat noir, chat blanc, Claire Garralon

Deux chats, l’un noir, l’autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d’univers que tout oppose, ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente où tous deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc … C’est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.
Tous deux décident alors de partir à la recherche d’un nouvel endroit, ni noir ni blanc, où ils pourront enfin s’amuser ensemble en toute liberté.

MeMo, janvier 2018, à partir de 3 ans.

Chatagram, Maranke Rinck et Martijn Van der Linden

« Un puzzle avec seulement sept pièces ? C’est nul ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Avec ces pièces, un petit garçon crée un chat. C’est le début d’une aventure inattendue où se croisent des personnages plus surprenants les uns que les autres, au fil des combinaisons imaginées par l’enfant.

L’École des Loisirs, octobre 2017, à partir de 6 ans.

À chacun son chat, Brendan Wenzel

Un chat vagabonde. Il croise d’abord un enfant, puis un chien, puis un poisson… et chacun le perçoit différemment. Mais au fait, que voit-il, lui ? Tout est une question de point de vue !

L’École des Loisirs, février 2017, à partir de 3 ans.

Chez qui se cache Michel le chat ?, Kathie Harnett

Le chat de la rue des Lilas a autant de noms qu’il y a d’habitants : Michel, Petit-Bidou, Fripon, Patachou… Tout le monde l’adore ! Pourtant, il reste une maison dans laquelle il n’a encore jamais mis les pattes.

Gallimard Jeunesse, janvier 2017, à partir de 3 ans.

Facéties de Chat, Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là !
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s’ils vivent des aventures extra- ordinaires lorsque vous avez le dos tourné ?
Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

Éditions Margot, octobre 2015, à partir de 3 ans.

Les chats, Ninie

Qui est l’ancêtre du chat ? Quelles sont les différentes races ? Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ? Pourquoi marque-t-il son territoire ? Comment naissent les petits chatons ? Comment bien s’occuper de son chat ?
Un « P’tit doc » pour les petits maîtres de chat, amoureux mais responsables.

Milan, novembre 2013, à partir de 3 ans.

Tête-à-tête avec mon chat, Isabelle Simler

C’est arrivé comme ça, un beau matin. Le petit garçon a échangé son corps avec celui de son chat. Devenu chat pour une journée, le petit garçon découvre le monde à travers le regard du félin et expérimente de nouvelles sensations. À pas de velours, il arpente le jardin, s’attarde sur les genoux, se fait dorloter. Puis il rencontre l’un des grands dangers de la vie du chat : le chien. La nuit enfin il découvre les autres chats, les oiseaux… Voici un livre sur la merveilleuse amitié qui peut se lier entre un maître et son animal de compagnie. Tête-à-tête avec mon chat fait partie de ces albums magiques qui vous emmènent loin, et laissent une aura lumineuse longtemps après leur lecture. Intime, il dévoile toute la délicatesse du monde d’Isabelle Simler. Son trait sensible et fauve nous fait redécouvrir le sens du mot douceur.

Éditions Courtes et Longues, septembre 2013, à partir de 3 ans.

Le chat et l’oiseau, Géraldine Elschner et Peggy Nille

Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant d’aller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L’oiseau, qu’il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L’oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l’ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d’invitations à se plonger dans l’oeuvre de l’artiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

L’Élan vert, janvier 2011, à partir de 3 ans.

Le chat, Henri Galeron

«Le chat», illustré par Henri Galeron, chat silencieux, chat bondissant, chat rêveur, chatte délicate, chatons joueurs, chats du monde entier et leurs puissants cousins sauvages.

Gallimard Jeunesse, avril 2008, à partir de 2 ans.

Mon ami le chat, Pierrick Bisinski

Un chat, ça n’obéit pas, ça n’en fait qu’à sa tête, ce qui est très contrariant; mais un chat, ça sait se faire pardonner aussi et on ne peut s’empêcher de l’aimer !

L’École des Loisirs, mars 2008, à partir de 1 an.

Le chat Machin, Marcus Malte et Candice Hayate

Avec l’immense talent qu’on lui connaît, son sens inouï du rythme de la phrase et des sonorités, Marcus Malte nous livre ici une histoire toute simple, universelle, à laquelle il donne une incroyable profondeur. Le chat Machin est un chat errant, un traîne-misère comme il y en a tant, de ces êtres qui n’ont rien et n’ont jamais rien eu. Pas de famille, pas de maison, pas de passé, même pas de nom. Et surtout pas la prétention de croire qu’une vie meilleure leur est dûe. Le vagabond, rudoyé par ses pairs, agoni par les gens, courbe l’échine sans broncher: à peine ose-t-il lancer quelques miaulements à la lune…

Syros, septembre 2007, à partir de 3 ans.

Le chat ventru, Michèle Simonsen et Hélène Micou

Une petite vieille se fait dévorer toute crue par son chat. Le ventre bien plein, l’animal n’est pourtant pas rassasié et avale tout sur son passage. Mais voilà qu’arrive le bûcheron et sa cognée…

Didier Jeunesse, mars 2007, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *