Histoire

Charlemagne

L’histoire de France en BD : Charlemagne, Bruno Heitz et Dominique Joly

Découvrez la vie du souverain le plus célèbre du Moyen Age… Tout en BD ! De 768 à 814, le règne de Charlemagne marque l’apogée de la dynastie carolingienne. Redoutable chef de guerre, ce roi des Francs étend son royaume à toute l’Europe occidentale, dont il devient empereur en 800. Son autorité s’impose dans tous les domaines : il soumet les peuples conquis au christianisme, fait administrer son vaste territoire, développe l’instruction des enfants, et favorise la renaissance des arts. Cette bande dessinée permet de comprendre le règne de ce sacré Charlemagne !

Casterman, août 2020, à partir de 8 ans.

Charlemagne : Le sage empereur, Sylvie Bages

Fils aîné de Pépin le bref, roi des Francs, Charlemagne fait preuve d’une force, d’une audace et d’une intrépidité hors du commun dès son plus jeune âge. Très vite, il supporte mal de rester à l’écart des campagnes que mène son père pour pacifier le royaume. On le confie donc aux soins de son oncle, qui l’initie aux rudiments de la vie de guerrier. Dès son retour, plus déterminé que jamais à se battre, Charlemagne s’engage dans la campagne d’Aquitaine, dont il sort couvert de gloire. En 768, à la mort de Pépin le Bref, Charlemagne et son frère Carloman se partagent le royaume. Et trois ans plus tard, lorsque Carloman trouve la mort, Charlemagne devient seul roi des Francs. Il a toute liberté pour repousser les frontières de son royaume, et bâtir son futur empire, qu’il n’aura de cesse d’unifier sur les plans politiques, religieux et culturels. Ainsi commence la légende de l’empereur à la barbe fleurie…

Belin Jeunesse, avril 2016, à partir de 9 ans.

Charlemagne, Collectif

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, le premier roi des Francs. Durant son règne, Charlemagne a tout fait pour sortir le peuple et le clergé de leur ignorance. Il réalisa le rêve d’une Europe unie sous une seule et mÍme bannière. Des premières batailles contre les Lombards aux fastes du palais d’Aix-la-Chapelle, cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir l’histoire du légendaire empereur.

Quelle Histoire, mai 2013, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *