Sciences de la nature

Chaînes et régimes alimentaires

Les chaînes alimentaires

Les p’tits gourmands, Françoise Laurent et Chloé du Colombier

Tous les animaux mangent. Et pourtant, chacun se régale différemment ! Au menu des herbivore : des plantes, des fruits ou des légumes. Les taupes ou les araignées préfèrent se nourrir d’insectes. Il y a aussi les carnivores : pour eux, pas de bon repas sans viande ! Les plus gourmands ? Les omnivores ! Ils mangent de tout !

Éditions du Ricochet, octobre 2018, à partir de 3 ans.

Je vais te croquer !, Agnese Baruzzi

Un livre plein de surprises avec des pages à déplier pour découvrir la chaîne alimentaire.

Kimane, octobre 2017, à partir de 3 ans.

Le Tigre mange-t-il de l’herbe ?, Hyeon-Jeong An et Se-Yeon Jeong

Le tigre mange-t-il de l’herbe ? Non bien sûr, ce sont les sauterelles qui grignotent l’herbe fraîche.
Alors… le tigre mange-t-il les sauterelles ? Non plus ! Ce sont les grenouilles qui les attrapent.
Alors le tigre mange les grenouilles ? Non ! Elles sont la proie des cigognes, qui elles, sont mangées par le renard dont le tigre fait son festin.
Voilà le concept de la chaîne alimentaire. À sa mort, le tigre enrichit la terre sur laquelle pousse l’herbe grâce… au soleil ! La boucle est bouclée ! Et si les tigres disparaissaient de la surface de la Terre ?
Les équilibres naturels seraient perturbés : le nombre de renards augmenterait et quand tous les renards auraient fini de se nourrir, il ne resterait plus de cigognes !

Éditions du Ricochet, mars 2014, à partir de 6 ans.

Croque ! La nourrissante histoire de la vie, Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Le puceron est mangé par la coccinelle, qui est mangée par l’oiseau, qui est mangé par le renard, qui est mangé par le loup, qui, un jour, de vieillesse mourra, et sera bientôt mangé par… La grande chaîne de la vie a de l’avenir… si l’homme sait la préserver !

Rue du Monde, octobre 2010, à partir de 3 ans.

Les régimes alimentaires

Dis, que manges-tu ?, Françoise de Guibert et Clémence Pollet

Que mange le ver de terre ? Des feuilles pourries ! Quand la femelle moustique pompe du sang, la moule filtre l’eau de mer. Et comment se nourrit la limace rouge ? Eh bien, elle râpe les plantes.
Dis, que manges-tu ? convie le lecteur à un banquet original: 43 animaux passent à table, des animaux du jardin, de la campagne, de la montagne, des animaux aquatiques, des animaux exotiques. On découvre ici non seulement leur régime alimentaire propre, mais aussi les stratégies mises en œuvre pour s’alimenter (chasse active, affût, filtrage, butinage…) et les outils plus ou moins spécialisés dont sont dotés les animaux. On n’a pas fini de constater combien la nature est décidément bien faite !
Un beau livre documentaire pour connaître toutes les astuces de ces animaux, petits ou grands, connus ou plus rares, proches ou lointains, pour se nourrir. À table !

La Martinière Jeunesse, février 2018, à partir de 9 ans.

Bon appétit les animaux, Françoise Laurent et Capucine Mazille

Mâchoires puissantes, griffes acérées, bec crochu… des félins aux rapaces, de la chouette au cormoran, les carnivores sont équipés pour tuer, déchiqueter la chair ou lavaler tout cru ! Dans la grande famille des végétariens, les herbivores broutent chacun à leur façon : la vache rumine lherbe, le cheval se régale décorces et de bourgeons. Carnivores, herbivores, insectivores… À chacun son menu !

Éditions du Ricochet, mars 2016, à partir de 6 ans.

La grenouille à grande bouche, Élodie Nouhen et Francine Vidal

T’es qui, toi ? Et tu manges quoi, toi ?
La fameuse histoire d’une grenouille trop curieuse, mais très maligne… Un classique indémodable.

Didier Jeunesse, avril 2001, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *