Art et spectacles

Cabinet de curiosités

Monstres & Merveilles, Alexandre Galand et Delphine Jacquot

Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd’hui.
Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l’image, puis puis en retrouver certains accompagnés d’une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire dans les pages suivantes.
Des bézoards aux poudres de momies, des corchés terrifiants aux automates, des premiers voyages en ballon à la naissance des musées, des lanternes magiques aux freak shows, des réserves de graines aux Voyager Golden Record et plaque Pioneer, ces “portraits de l’humanité” envoyés dans l’espace, découvrez une histoire de la curiosité comme vous ne l’avez jamais vue !

Seuil Jeunesse, novembre 2018, à partir de 9 ans.

Cabinet de curiosités, Camille Gautier et Jeanne Detallante
→ Mention spéciale du Prix de Bologne 2015 🏅

Ancêtres des musées, les cabinets de curiosités avaient pour ambition de dresser un inventaire du monde, placé sous le signe de l’étonnant, du rare, de l’exotique. Aux curieux de tous bords, bonne visite !

Actes Sud Junior, octobre 2014, à partir de 9 ans.

Ma Chambre des merveilles, Musée des Confluences

Voulez-vous découvrir les collections les plus étranges et les plus extraordinaires ?
Voici un livre de jeux unique qui emmène les enfants dans l’univers des cabinets de curiosités, ces lieux mystérieux où s’amoncellent mille et une merveilles.
On ne se lasse pas de découvrir des animaux étonnants, de manipuler des machines incroyables, d’observer des minéraux étincelants et des fossiles étranges.
Du coloriage au découpage, du labyrinthe aux sept erreurs, on se glisse dans la peau des collectionneurs fantasques et passionnées des XVIIe et XVIIIe siècles.

Courtes et longues, septembre 2014, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *