Sciences de la nature

Arbres

Arbres d’ici et d’ailleurs, Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit

Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit vous entraîne dans l’intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, vous indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre. Timide, solitaire, fougueux… chaque arbre a son tempérament !

Gallimard Jeunesse, mars 2021, à partir de 7 ans.

Le loup qui aimait les arbres, Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier

Le dernier grand album de Loup ! Dans la Forêt lointaine, de drôles d’événements se produisent: mais qui donc arrache les arbres sans pitié ? Et pourquoi ? Loup est bien décidé à mener l’enquête pour sauver sa forêt chérie ! Une ode à la préservation de l’environnement et pour la première fois, un vrai grand méchant !

Auzou, mars 2021, à partir de 3 ans.

Ces arbres qui font nos forêts, Emmanuelle Grundmann et Capucine Mazille

Froutch, froutch… la forêt nous ouvre ses branches !
Comme au cours d’une promenade, cet album invite à prendre son temps, à observer tout ce qui se passe autour de nous.
Dans la forêt, qu’elle soit tropicale, humide ou encore tempérée, la vie fourmille : tout en haut, la canopée, habitée par des animaux voltigeurs ; tout en bas, les sous-sols colonisés par les recycleurs… Il y a tant à découvrir !
Un animal trop gourmand, un incendie…il n’y a pas plus bavard qu’un arbre. Ici, tout se sait ! C’est à travers leur système racinaire que les arbres communiquent entre eux et échangent les dernières nouvelles.
En plongeant au cœur des forêts, le lecteur découvrira la diversité des milieux forestiers à travers le monde, comment les arbres jouent un rôle de climatiseur pour l’atmosphère et prendra conscience de son fragile équilibre.

Éditions du Ricochet, octobre 2020, à partir de 6 ans.

C’est un arbre, Delphine Perret

Un titre qui sonne comme une affirmation. Mais rien n’est moins sûr… car dès l’ouverture du livre, ce même titre devient une question : un arbre ? L’arbre en question peut aussi être un garde-manger pour l’insecte, une maison pour l’oiseau, une table potentielle pour le menuisier, une ombre pour le promeneur, etc…Ici, la lecture d’un même « objet » ou d’une même image peut être multiple et laisser libre cours à l’interprétation.

Rouergue, octobre 2019, à partir de 3 ans.

C’est MON arbre, Oliver Tallec

J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

L’École des Loisirs, septembre 2019, à partir de 3 ans.

Quelque chose de merveilleux, Shin Sun-Jae et Émilie Vast

Dans le feuillage d’un grand chêne, les fleurs naissent, les fruits mûrissent et tombent, les écureuils s’installent, et la vie suit son cours, au fil des saisons, sur la terre et sous la terre… Quel arbre merveilleux ! Ce texte de Shin Sun-Jae, illustré par Émilie Vast en 2012, paraît pour la première fois en France.

Éditions MeMo, juin 2019, à partir de 3 ans.

Arbres, Lemniscates

As-tu déjà prêté attention aux arbres et à leur manière de vivre ? Ces êtres merveilleux te permettent de respirer, de te nourrir, de t’abriter… Viens les découvrir dans cet ouvrage poétique et magnifiquement illustré ! Une histoire d’une grande poésie sur le partage, l’amitié et la beauté du monde.

Circonflexe, juin 2019, à partir de 3 ans.

Où vont les racines des arbres ?, Anne Derenne et Isabelle Collioud-Marichallot

Quand on regarde un arbre, on a du mal à imaginer que sous la terre les racines ont une vie trépidante ! Pile ou face: c’est le nom de cette collection qui permet aux enfants de choisir de découvrir la nature par le côté imaginaire ou scientifique. Ici le côté J’ai envie de lire, nous raconte le petit monde des racines qui se promènent, jouent et rencontrent d’autres petits êtres vivants. Et en retournant le livre, le côté J’ai envie d’apprendre, nous apprend où vont les racines et à quoi elles servent. Un livre qui nous fait découvrir l’univers des arbres selon son envie et sa nature !

A2Mimo, avril 2019, à partir de 3 ans.

Un arbre, une histoire, Cécile Benoist et Charlotte Gastaut

Magnifiquement mises en image par Charlotte Gastaut, voici 40 histoires vraies d’arbres du monde entier. Un tour du monde insolite, une invitation à l’aventure et à l’évasion, dans des territoires parfois lointains et peu connus. Un arbre, une histoire, paru en octobre 2018, s’est déjà écoulé à plus de 8 000 exemplaires. Cet album entre parfaitement en résonance avec l’album d’Olivier Tallec sur les arbres imaginaires qui paraît au 1er office de septembre.

Actes Sud Junior, octobre 2018, à partir de 6 ans.

Parler avec les arbres, Sara Donati

Tout en délicatesse, un petit personnage va à la rencontre de l’arbre. Dans une première approche, il interroge tous ses sens, pose son oreille sur son écorce et découvre l’odeur de la mousse et celle du vent. Pour en faire son ami, il fait corps avec lui, se sent des racines et des branches pousser. Ainsi, il entre dans l’arbre sans même avoir eu à franchir une porte, et là, il est autre : ours pour se gratter, chenille pour chatouiller ou encore écureuil pour aller de branche en branche. Mais cet échange très intime et sensible avec l’arbre est obligé de s’interrompre, la nuit tombe et la maison, le vrai nid, bat le rappel.

Rouergue, octobre 2018, à partir de 3 ans.

Arbres, Piotr Socha et Wojciech Grajkowski

Qu’est-ce qu’un arbre, qu’est-ce qui ne l’est pas ? À quoi servent les feuilles ? Et les racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Comment les hommes s’en servent-ils ? Et les animaux ? Des plus petits aux plus grands, des plus vieux aux plus sauvages, en passant par les arbres-cabanes, les arbres-légendes, et même les arbres généalogiques… ils n’auront plus de secrets pour vous !

La Martinière Jeunesse, octobre 2018, à partir de 9 ans.

Sous mon arbre, Jo Witek et Christine Roussey

Dans un style résolument graphique, ce livre nous parle de l’amitié entre une petite fille et SON ARBRE.
Complicité, rire, et autres petites joies du quotidien, notre petite héroïne partage avec le lecteur toute l’affection qu’elle porte à ce compagnon de vie, ce meilleur ami un peu particulier.
Sur la couverture une découpe en forme d’arbre que l’on retrouve à chaque page, de plus en plus petite, pour un effet “poupées russes” magique.
Une touche de tendresse et une ode à la nature destinées à toute la famille.

La Martinière Jeunesse, juin 2018, à partir de 6 ans.

Sous mon arbre, Muriel Tallandier et Mizuho Fujisawa

Un bel album poétique à la découverte de la forêt!
Que diriez-vous d’une balade en forêt, à la rencontre des arbres et des animaux qui la peuplent?
Voici une jolie histoire pleine de poésie et de douceur, pour inviter l’enfant à se détendre, mais aussi à observer, sentir, toucher la nature qui l’entoure.
Un bel album avec des flaps et animations à la découverte des bienfaits de la forêt.

Gründ, juin 2018, à partir de 3 ans.

Mon arbre, Gerda Muller

Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux… A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté. Car leur ami le chêne tutélaire n’est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

L’École des Loisirs, février 2018, à partir de 3 ans.

Mon arbre, Mélanie Edwards et Emilie d’Angebault
→ Prix Chronos de Littérature 2019 🏅

Quand un nouveau-né arrive dans la famille, son grand-père plante pour lui un tout petit marronnier dans le jardin. Au fil des années, l’arbre pousse et devient le témoin complice des anniversaires, des bagarres de marrons, des moments partagés entre le vieil homme et son petit-fils. Le temps passe et un jour, Grand-père n’est plus là. Mais son marronnier, fort et plein de vie, accompagne toujours la métamorphose du narrateur en jeune homme, puis en père… 
Devenu grand-père, il plantera à son tour un arbre pour chacun de ses petits-enfants, perpétuant ce geste d’amour généreusement tourné vers l’avenir.

Albin Michel Jeunesse, janvier 2018, à partir de 4 ans.

Je suis l’arbre, Éric Singelin
→ Album pop-up 👁️

“Jour après nuit, je m’enracine. Mon bois frémit et rêve. À l’infini du ciel.” Dans la forêt, l’arbre et ses branches s’élancent vers les nuages. Mais un matin, sous la main de l’homme, il est réduit en pièces et devient chaise. Puis, petit à petit, le voilà qui se transforme à nouveau…Le cycle de la nature et une pointe de magie : un pop-up subtil et délicat signé Éric Singelin.

Gallimard Jeunesse, octobre 2017, à partir de 4 ans.

Arbre, Amandine Laprun

Dans ce livre en forme d’arbre, les enfants découvrent les saisons au fil des pages… Après la lecture, on peut fermer le livre avec un ruban, ou bien le déployer et le poser sur une table. Une initiation au cycle des saisons pour les tout-petits.

Actes Sud Junior, mai 2017, à partir de 3 ans.

Le gardien de l’arbre, Anja Klauss et Myriam Ouyessad

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme le poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret.

L’Élan vert, mai 2017, à partir de 3 ans.

Petit-arbre veut grandir, Nancy Guilbert et Coralie Saudo

À l’ombre de Grand-Chêne, Petit-Arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Mais au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d’autres ont besoin de lui… Le mot de l’éditeur : Un bel ouvrage avec lequel l’enfant apprendra à s’aimer et à grandir tout en douceur.

Circonflexe, février 2017, à partir de 3 ans.

L’arbre m’a dit, Sophie Lescaut

Un texte court, se présentant comme un poème avec toujours comme même point de départ « L’arbre m’a dit ». Un texte magnifique et intense qui parle de la vie à tous, petits et grands, qui fait écho à de nombreuses émotions et à différents événements de la vie. Bien que bref, il suscitera de longs échanges !Magnifiquement illustré par Thanh Portal, avec ce style à la fois naïf et très délicat parfaitement adapté à des publics d’âges différents.

Grand Jardin, janvier 2017, à partir de 3 ans.

L’arbre, que lui manque-t-il ?, Matéo Duval et Elsa Lefèvre

Un arbre qui veut sortir des crabouillages…? Ainsi commence l’histoire du dessin de l’arbre chez le jeune enfant.
Ce livre original, vous permettra grâce à des questions humoristiques de visualiser le développement de l’arbre progressivement élaboré par l’enfant à travers l’évolution de ses dessins.

Ebla Editions, octobre 2016, à partir de 3 ans.

Petit-arbre ne veut pas grandir, Loren Long

Au beau milieu d’une petite forêt vit un petit arbre, tout fier de son beau feuillage qui le garde au frais en été. Mais voilà qu’arrive l’automne… Un à un, tous les autres arbres se mettent à perdre leurs feuilles, affrontant ainsi le froid glacial de l’hiver qui approche. Petit-Arbre, quant à lui, résiste et serre ses feuilles bien fort contre lui. Au fil des années, Petit-Arbre ne change toujours pas, préférant garder ses feuilles jaunies et flétries par le temps… Mais que deviendrait-il sans son feuillage ?
Tout en finesse et en poésie, cet album magnifiquement illustré par Loren Long invite chacun d’entre nous à avoir le courage de se laisser aller. Et de grandir.

Circonflexe, août 2016, à partir de 3 ans.

Les deux arbres, Elisabeth Brami et Christophe Blain

Deux arbres, un grand et un petit, étaient très amis ; ils fleurissaient ensemble au printemps, grelottaient ensemble en hiver. Ils faisaient des concours de feuilles ou d’oiseaux et parfois, même, se disputaient. Mais un jour, des hommes sont venus construire un mur, juste entre eux deux. Ce fut terrible. Le grand arbre se mit à dépérir. Mais le petit, lui, n’eut de cesse de grandir pour retrouver son ami… Depuis, ils sont si heureux de s’être retrouvés qu’ils ont mêlé leurs feuillages et ne pensent même plus à se disputer !

Casterman, mars 2016, à partir de 3 ans.

Au creux de mon arbre, Britta Teckentrup

La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit… Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l’hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau…

Hatier Jeunesse, octobre 2015, à partir de 3 ans.

Une vie merveilleuse, Melissa Pigois

De sa naissance jusquà sa mort, une feuille darbre témoigne de la vie qui lentoure. Du haut de son arbre, elle contemple la ville, les étoiles, les enfants qui jouent. Elle raconte ses rencontres avec un chat ou des oisillons quelle a vu naître. Un soir dautomne, quelques unes de ses amies lont quittée un soir dautomne. Puis ce sera son tour, de virevolter vers de nouveaux horizons…

Tom’poche, mai 2013, à partir de 3 ans.

Arbres, Bios

Reconnaître un arbre et identifier sa feuille n’est pas forcément évident pour les tout-petits, mais cela devient plus facile quand on le fait en s’amusant !
Cet imagier photo tout carton se découpe en 20 doubles pages.
Sur chacune, une grande photo à l’italienne de l’arbre, accompagnée d’un cartouche avec son nom, une photo de sa feuille et une information tantôt sur son apparence, son environnement, tantôt sur son utilisation, sa spécificité…

La Martinière Jeunesse, mars 2013, à partir de 3 ans.

Inventaire illustré des arbres, VIrginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel

Cet inventaire illustré nous fait découvrir 57 arbres et arbustes d’Europe et du monde, des plus communs aux plus rares. 
Pour déterminer un arbre, la forme de la feuille est un des critères majeurs. Les différentes espèces répertoriées ici sont donc classées par type de feuilles.
En début d’ouvrage, un petit vocabulaire illustré nous aide à comprendre et à reconnaître les arbres en observant leurs feuilles et leur écorce. Des animaux et des personnages indiquent avec élégance l’échelle des arbres.
Les aquarelles d’Emmanuelle Tchoukriel restituent avec précision et finesse la diversité et la beauté des arbres dans le monde !

Albin Michel Jeunesse, août 2012, à partir de 6 ans.

Le petit arbre qui chantait, Nadine Brun-Cosme et Muriel Kerba

Ce petit arbre a grandi tout de travers. Le vent l’a poussé, un ballon l’a frappé, un cheval l’a malmené. À chaque fois, ces chocs ont provoqué des creux dans l’arbre altérant et modifiant sa croissance. Le petit arbre se trouve laid, ” tout tordu, tout de travers “.Mais, un grillon, puis un chaton et enfin un oiseau s’installent dans ces drôles de niches, dans ces creux. Un jour, au printemps, ils font tous entendre leur voix.Le petit arbre réalise alors qu’il est un arbre très particulier : un petit arbre qui chante…

Nathan, juin 2012, à partir de 3 ans.

Il était un arbre, Émilie Vast

Un livre sans paroles, comme une ronde muette autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive… on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.

Éditions MeMo, mai 2012, à partir de 3 ans.

L’arbre et l’enfant, Jean-Luc Coudray et Régis Lejonc

Ce dialogue sous forme de questionnement entre un arbre et une enfant est celui qui se reproduit dans chaque foyer entre les parents et leurs enfants : vaut-il mieux être grand ou rester petit ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces états ? Que retire-t-on d’être grand, et est-ce bien indispensable ou préférable ? À travers ces questions/réponses, on pourra dialoguer avec l’enfant sur la nécessité de vivre les instants présents avec intensité et en portant un regard attentif sur le monde qui nous entoure, pour mieux grandir et se préparer à l avenir.

L’Édune, octobre 2010, à partir de 3 ans.

L’arbre à goûters, Chantal Tartare-Serrat et Philippe Boisseau

Alex et Amélie apportent à la maîtresse pour le goûter des fruits de leur jardin. Clémentine est déçue de ne rien pouvoir apporter et pour son anniversaire, elle offre à la maîtresse les goûters que sa maman a préparés pour cette occasion.

Retz, mars 2009, à partir de 3 ans.

L’arbre, Christian Broutin

Du marron, graine de l’arbre, au maronnier qui laisse tomber ses marrons, voici la grande aventure des arbres. 

Gallimard Jeunesse, avril 2008, à partir de 2 ans.

L’Arbre, Marc Daniau

D’une graine tombée va surgir une tige, qui deviendra ensuite une branche, pour se transformer finalement en arbre. Cet arbre nous raconte son histoire : asseyez-vous à l’ombre de ses branches et écoutez… Dans le bois où il grandit, il connut le froid et le chaud, subit l’appétit d’un sanglier et survécut à la foudre. Seul rescapé, le ciel entier pour lui, il eut bientôt assez de feuilles pour abriter une famille de loriots. L’arbre aurait pu vivre ainsi, heureux, mais un rêve impossible l’obsédait : s’envoler. Impossible, vraiment ? Ce ne fut pas l’avis d’Oublieux, l’écureuil qui s’installa entre ses racines et imagina le moyen de faire voyager son ami. Ensemble, ils partiront à la découverte d’un nouvel horizon…
Une métaphore poétique sur l’émigration, une ode à la nature et aux saisons.

Seuil Jeunesse, octobre 2007, à partir de 3 ans.

L’Arbre généreux, Shel Silverstein

Par amour pour le petit garçon, l’arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches… et jusqu’à son tronc !

L’École des Loisirs, janvier 1982, à partir de 6 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *