Animaux

Animaux

réseau albums animaux

Animaux – Vivre tout seul ou en groupe ?, Mia Cassany et Tània Garcia

Un livre grand format pour un magnifique voyage dans la vie de famille des animaux sauvages !
Comment vivent les animaux en famille et dans leur milieu ?
– Certaines espèces passent presque toute leur vie en solitaire, se retrouvant seulement pour se reproduire ou élever les petits : l’aigle, l’ours polaire, l’okapi, le singe-hibou,…
– D’autres au contraire ne peuvent vivre qu’en très grands groupes pour se nourrir, se protéger des prédateurs : les flamants roses, les manchots, les mandrills, les zèbres, les dauphins,…

Nathan, octobre 2020, à partir de 5 ans.

Animaux sans queue ni tête, Camille de Cussac

Dans cet imagier aux couleurs acidulées, Camille de Cussac nous emmène à la découverte des animaux du monde entier. L’auteure-illustratrice s’est amusée à faire bouger les lignes de l’imagier classique : elle met l’accent sur les particularités des animaux, joue avec l’espace de la page, ne dévoile parfois qu’une partie de l’animal pour mieux laisser imaginer le reste.
Cet imagier, ludique avant tout, fonctionne par associations plus ou moins loufoques d’idées (animal et son prédateur), de sons, d’espèces (d’un ovipare à un autre). Ainsi de la représentation de la poule bien vivante on passe à celle du poulet cuit, puis à celle de l’os, du chien chien, des chiens divers et variés, du chien loup, du loup, des moutons, etc.

Seuil Jeunesse, juin 2020, à partir de 3 ans.

Le Livre extraordinaire des animaux en danger, Tom Jackson et Val Walerczuk

Pourquoi les pandas roux sont-ils en voie de disparition ? Combien de manchots adultes vivent encore à l’état sauvage ? Que fait l’homme pour protéger le chimpanzé ? De la tortue géante des Galápagos à la panthère des neiges en passant par le grand requin blanc, ce livre propose une sélection d’espèces les plus extraordinaires qui risquent de disparaître. 

Little Urban, juin 2020, à partir de 6 ans.

Animaux, Soledad Bravi

Des animaux que l’on connaît, d’autres moins, certains très étranges, tous classés par ordre alphabétique dans de grandes pages colorées.

L’École des Loisirs, mai 2020, à partir de 1 an.

Animaux super-héros – L’intégrale, Raphaël Martin et Guillaume Plantevin

Un animal plus bruyant qu’un avion au décollage ? Et si ça existait vraiment… Une créature velue qui projette des dizaines de flèches empoisonnées ? Il paraît qu’elle vit ailleurs que dans les cauchemars… Et une petite bête capable de se régénérer lorsqu’elle est blessée ? Ce n’est pas forcément de la science-fiction… Du fond de l’Atlantique aux confins de l’atmosphère, en passant par l’Afrique et le bush australien, ce livre va à la rencontre d’animaux super-héros pour tenter de percer quelques-uns de leurs mystères. 

La Martinière Jeunesse, janvier 2020, à partir de 9 ans.

Le Livre extraordinaire des animaux dangereux, Tom Jackson et Val Walerczuk

Quelle est la morsure la plus puissante du règne animal ? Combien de tentacules venimeux détient la cuboméduse d’Australie ? A quelle vitesse charge le rhinocéros ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre aux illustrations spectaculaires et très réalistes.

Little Urban, novembre 2019, à partir de 6 ans.

Animaux… autour du monde, Ingela P. Arrhenius

32 animaux inédits, toujours en format géant, par la star du design Ingela P Arrhenius.
Après Animaux et La Ville, découvrez le tout nouveau bestiaire d’Ingela : le lama, le paresseux, le kangourou, la pieuvre… 32 nouveaux amis à plumes, à fourrure et à écailles, toujours au format affiche. Cet imagier géant fascinera toute la famille, et pour longtemps !

Marcel et Joachim, octobre 2019, à partir de 1 an.

L’encyclopédie illustrée des animaux, Jules Howard et Jarom Vogel

Une très belle encyclopédie illustrée des animaux, présentant plus de 500 espèces d’invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Milan, octobre 2019, à partir de 7 ans.

1000 animaux en images, Nikki Dyson

1000 images représentant l’immense diversité des animaux, des plus familiers aux plus exotiques, des animaux de la ferme aux animaux marins en passant par toutes sortes d’insectes. Sur chaque page de ce livre, qu’ils aimeront partager avec leur entourage, les enfants trouveront de nombreux animaux à observer. 

Usborne, février 2019, à partir de 4 ans.

Les animaux dans l’art, Vanessa Henry-Virly

Depuis la préhistoire, les animaux sont source d’inspiration et de créativité pour les hommes. Sauvages ou domestiques, réels ou imaginaires, tous sont l’objet d’observations et de fantasmes matérialisés dans des peintures, des sculptures, des gravures, des miniatures mais aussi des bijoux, des armes, des jouets… L’étude de ces œuvres permet de répondre à certaines grandes questions culturelles.

Palette, mai 2018, à partir de 12 ans.

Un livre extra sur des animaux géniaux, Adam Frost

Sais-tu que des méduses ont été envoyées dans l’espace ? que les moutons naissent généralement sous le signe du bélier ? que le poisson-clown change de sexe en un rien de temps ? que l’estomac d’une autruche peut contenir aussi bien un réveil qu’un diamant ?
Il y a tant de questions que nous ne nous étions jamais posées… Pour en connaître les réponses, il suffit de plonger dans ce livre illustré hilarant et bourré d’informations aussi extraordinaires qu’instructive !

La Martinière Jeunesse, janvier 2018, à partir de 9 ans.

L’atlas des animaux, Dr Nick Crumpton et Gaia Bordicchia

Plus de 200 espèces d’animaux répertoriées, décrites et illustrées dans la plus pure tradition des planches naturalistes. Classés par continent, les animaux sont représentés dans un milieu qu’ils partagent avec plusieurs espèces animales ou végétales : un écosystème.
Toute la beauté du monde animal dans un ouvrage de qualité, richement illustré, pour une prise de conscience dès le plus jeune âge.

Larousse, octobre 2017, à partir de 6 ans.

Animalia, voyage animé au pays des animaux, Arnaud Roi et Hélène Rajcak
→ Album pop-up 👁

Ce pop-up spectaculaire renferme une foule d’informations sur les milieux naturels et les animaux. Avec ses 6 dioramas richement illustrés, voici un ouvrage dont l’esthétique et la qualité des animations séduiront aussi bien les bibliophiles que les fans de pop-up, des plus jeunes aux plus âgés !

Milan, octobre 2017, à partir de 5 ans.

Le Livre extraordinaire des animaux, Tom Jackson et Val Walerczuk

Découvrez les animaux les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement précise que l’on pourrait croire à une photographie, accompagnée d’une fiche qui répertorie l’habitat, le poids, l’alimentation, etc. et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l’homme… Extraordinaire, non ?

Little Urban, octobre 2016, à partir de 6 ans.

Anim’os, Florence Guiraud et Judith Nouvion

Un magnifique livre animé pour découvrir les squelettes de 40 animaux.

La Martinière Jeunesse, octobre 2015, à partir de 9 ans.

Animalium, Jenny Broom et Katie Scott

Tournez les pages de ce grand musée de papier et plongez dans l’incroyable diversité du règne animal. 
Combien d’espèces peuplent la Terre ? 
Quels animaux sont apparus les premiers ? 
Qui sont nos cousins les plus proches, et les plus éloignés ? 
A travers les planches de ce bel album, vous vous émerveillerez des formes infinies que peut prendre le vivant et apprendrez une foule d’anecdotes étonnantes sur la vie et les mœurs de nos voisins les animaux.

Casterman, octobre 2015, à partir de 6 ans.

Le Kididoc des animaux, Sylvie Baussier et Didier Balicevic
→ Album pop-up 👁

Le cochon est-il sale ? Pourquoi le kangourou a-t-il une poche ? Ça existe, un animal qui a des pattes de zèbre, une tête de girafe, et un corps de cheval ? Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?…
Plus de 70 questions pour tout savoir sur les animaux !

Nathan, octobre 2014, à partir de 4 ans.

Zooptique, Guillaume Duprat

La vision des animaux reste une énigme. Le chat peut-il voir la nuit ? Le taureau a-t-il vraiment peur du rouge ? Le chien est-il daltonien ? Comment les insectes utilisent leurs yeux à facettes?
Pour répondre à ces questions Zooptique nous propose de regarder le même paysage à travers les yeux de 20 animaux différents. Un étonnant voyage, entre science et imagination…

Seuil Jeunesse, octobre 2013, à partir de 9 ans.

Zoo logique, Joëlle Jolivet

Retrouvez plus de 350 animaux à plumes, à poils ou à écailles, bien rangés selon des associations inattendues : les noirs et blancs, les animaux qui vivent près de l’homme, ceux qui ont des cornes, les géants et les minuscules… 
Suivez l’inclassable petit caméléon au fil des pages, qui vous guidera pour découvrir des animaux connus ou rares qui font toute la diversité de la zoologie !
À la fin de l’ouvrage, un index nous livre les secrets de ces petites et grosses bêtes.

Seuil Jeunesse, octobre 2002, à partir de 3 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *